Citation Envoyé par 18471 Voir le message
En plus, je ne comprends pas trop à quoi servirait cette prise en compte de la distance puisqu'elle est déjà, de fait, intégrée dans la quantité de lumière réfléchie (plus c'est loin moins y'en a)
C'est tout à fait exact. Sauf sur certaines scènes.

Prenons un exemple de scène de la vie de tous les jours, mais qui peut se présenter souvent : Nous sommes dans un lieu "remarquable". Nous souhaitons photographier un personne occupant une portion réduite du cadre -mettons 10 %- par rapport à l'arrière plan. Cette persone et assez proche de nous. Le souhait est d'exposer la personne correctement.

Seulement, sa réflexion sera insuffisante par rapport au reste de la scène, car elle occupe une portion trop réduite. L'automatisme serait piégé, la reflexion étant trop limitée. il va envoyer de fait une puissance trop élevée, et sur-exposer la personne pour tenter d'exposer la scène dans sa globalité.

La distance de mise au point -effectuée sur la personne donc, dans la logique des choses- est un renseignement supplémentaire. Il est pertinent dans le cadre d'un usage "tout auto" de l'appareil. Il l'est également dans le cadre d'une mise au point et d'une mémorisation de puissance de l'eclair préalable via la touche *, en "cadrage-décadrage", car il s'ajoute à la zone de mesure plus ciblée.