Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
    Nouvel utilisateur
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager, apprendre, progresser, et surtout ... m'amuser

Par défaut Flash déporté - mode d'emploi par strobist.com

Ca y est, une équipe francophone a traduit la première partie des cours dispensés sur strobist.com. Le sujet : l'usage du flash cobra déporté. Bien sûr, les principes enseignés s'appliquent aussi aux flashs de studio.

Le post annonçant la traduction : Strobist: Lighting 101 PDF Released in Three More Languages

Le lien vers le document (pdf) : Strobist_L101_French.pdf

Bonne lecture !
    Merci à l'équipe de traduction, beau travail !
    Dernière modification par skip35 ; 01/03/2009 à 15h23.

Membre Avatar de tipounastre
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

Par défaut

Mille millions de milliards de merci... je viens de télécharger la doc, et d'après la table des matières, cela m'aidera bien dans ma démarche actuelle qui consiste à utiliser des montages flashs plus parapluies....

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Ca à l'air diablement interessant. Merci de ce partage. Mon cordon synchro de 4m et mon 580 EX II te remercient !!!

M.Barrals
    Guest

Par défaut

Bonsoir, comme le site de téléchargement qu'utilise actuellement David Hobby semble avoir quelques soucis de surcharge, vous trouverez également le fichier en téléchargement à l'adresse drop.io Strobist_FR

Bonne lecture.
    N'hésitez pas à faire remonter toute erreur, coquille, suggestion, ça nous aidera à améliorer encore un peu plus cette version française au bénéfice de tous.

Faites vous plaisir avec vos flashes !!! :o)

PS : on attend actuellement le feu vert de David pour attaquer la traduction de la suite du cours (Lighting 102) et aussi "On assignment".

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Au passage, Melina Barrals, merci pour votre excellente traduction du non moins excellent site planetneil.com.

Que tous ceux qui veulent faire de la photo au flash aillent sur votre site :
    Univers photo (Melina Barrals)
    ou
    http://www.planetneil.com/ pour les anglophones.

M.Barrals
    Guest

Par défaut

De rien...

Aaaaaah Neil. Cet homme est une véritable perle. Vous n'imaginez pas le plaisir qu'on peut avoir à travailler avec quelqu'un d'aussi gentil, disponible, pédagogue, simple et ouvert. (Je vous recommande le groupe Flickr qu'il a créé il y a quelques temps Flickr: flash photography techniques. Neil y est très présent et met un point d'honneur à répondre à presque toutes les questions. Il y a une vraie bonne ambiance ainsi que d'excellents contributeurs.)

Et David Hobby, lui a un sens de l'humour vraiment génial. Je me suis marrée plus d'une fois toute seule devant mon clavier pendant les traductions en lisant ses textes. C'est dommage qu'on soit parfois obligé de supprimer des petits jeux de mots qui n'ont de sens qu'en anglais.

Vraiment, deux mecs en or !

C'est à eux qu'il faut surtout dire merci d'avoir partagé leur savoir avec autant d'énergie, de persévérance et de désintéressement.

Sans eux, rien ne serait possible.

Je regrette qu'on ne retrouve pas toujours cette volonté de partager son savoir de ce côté-ci de l'Atlantique. Pourtant nous avons de grands photographes, nous aussi !

Heureusement, il y a quelques personnes super sympas comme Olivier Chauvignat qui partagent volontiers leurs connaissances avec le plus grand nombre.

Membre
    Boîtier
    Full Frame
    Objectif(s)
    Fixe:8/15/35/50/85/100/135 Zoom:17-40/24-70/70-200/100-400

Par défaut Document accessible également ici avec (bientot) une liste de courses

Bonjour,

J'ai également mis le document en partage sur mon site:

Manuel pour l'utilisation d'un flash déporté

Je vais inclure sur le post dans les prochains jours une liste d'achat pour aider les gens qui s'initient!

Blaise

Membre Avatar de Bombhash
    Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

Par défaut

Un Cadeau du Ciel !!!!!!! MERCI BEAUCOUP !

M.Barrals
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par photonice Voir le message
    Bonjour,

J'ai également mis le document en partage sur mon site:

Manuel pour l'utilisation d'un flash déporté

Je vais inclure sur le post dans les prochains jours une liste d'achat pour aider les gens qui s'initient!

Blaise
    Très bonne initiative, ça évitera que les deux sources principales soient saturées. Merci de ton aide.

NB : une toute petite erreur s'est glissée dans la table des matières que tu as recopiée, car le chapitre "Voyager léger" ne se trouve pas à la fin du document, normalement.
    Dernière modification par M.Barrals ; 03/03/2009 à 17h40.

Membre Avatar de ElGato
    Boîtier
    1D mkIII
    Objectif(s)
    70-200mm L 2.8 | 17-35mm L 2.8 | 50mm 1.8 | tokina 10-17mm fisheye | 105mm macro |

Par défaut

merci beaucoup, c'était pas très pratique d'aller voir sur strobist sans cesse quand j'avais un questionnement ...

Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

Par défaut

Juste 2 questions

Nikon semble être préféré par rapport à Canon, mais un 580ex + un emetteur ST-E2 feront l'affaire rassurez moi ?

Dernière chose, parapluie Réflecteur ou Diffuseur ? J'ai du mal à comprendre, au début ils disent que le réflecteur est mieux vu la faible puissance des flashes mais après le monsieur il dit que le diffuseur c'est mieux ?

Merci de vos lumières ( bah oui on parle de flashes )

Séb

M.Barrals
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Bombhash Voir le message
    Nikon semble être préféré par rapport à Canon, mais un 580ex + un emetteur ST-E2 feront l'affaire rassurez moi ?
    Le choix d'une chapelle est souvent une affaire d'habitude personnelle. Nikon comme Canon ou même des bons vieux Vivitar et des déclencheurs Cactus ou Pocket Wizard donneront de bons résultats. En particulier si vous suivez les principes de David qui prêche plus pour la paroisse du tout manuel que pour l'église du tout TTL.

Alors oui, un 580ex + STE2 conviendront sûrement pour commencer si c'est le matériel dont vous disposez déjà.

Dernière chose, parapluie Réflecteur ou Diffuseur ? J'ai du mal à comprendre, au début ils disent que le réflecteur est mieux vu la faible puissance des flashes mais après le monsieur il dit que le diffuseur c'est mieux ?
    L'explication est bêtement chronologique : le document en question est une compilation d'articles issus d'un blog qui s'est déroulé sur plusieurs années.

Au tout début (mars 2006) David préférait les parapluies réflecteurs (il explique d'ailleurs pourquoi dans le chapitre "Repenser le parapluie" p 20 et 21. Ce chapitre a été écrit en mars 2008) puis il est progressivement passé à du parapluie diffuseur afin de pouvoir approcher d'avantage la surface du parapluie de son sujet et donc d'augmenter sa taille relative.

Avec le parapluie réflechissant, le manche, la rotule et le pied d'éclairage se trouvent entre la coupole du parapluie (la véritable source de lumière du point de vue du sujet) et le sujet alors qu'avec un parapluie diffuseur, il n'y a aucun obstacle entre la coupole du parapluie et le sujet : de ce fait cela lui permet d'obtenir avec un parapluie de même taille et un flash de même puissance, une source de lumière nettement plus grande relativement au sujet donc une lumière plus douce et en prime gagner en temps de recharge du flash puisqu'on a besoin d'envoyer moins de puissance (rapport à la fameuse et indigeste loi de l'inverse du carré de la distance).

Et si vous lisez bien il dit qu'il ne faut pas pour autant jetez les parapluies réfléchissants à la poubelle.

J'espère que c'est plus clair avec ces explications.

Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

Par défaut

Mélina, on ne peut être plus clair ! Merci beaucoup pour la rapidité et la pertinence des réponses !
    Dernière modification par Bombhash ; 03/03/2009 à 19h40.

M.Barrals
    Guest

Par défaut

De rien, si je peux aider...

PS : je m'appelle MéliNa avec un N comme Nouille, mais c'est pas grave ! :clown:

Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

Par défaut

Hein quoi , moi j'ai fait une faute, ah bon :34: ( je suis confus, désolé )

Une dernière question et après, promis j'arrête. Pour m'orienter dans l'achat d'un parapluie, étant donné que ce n'est pas toujours précisé si ce sont des réflecteurs ou diffuseurs, un parapluie tout blanc est il forcément diffuseur ?

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Hein quoi , moi j'ai fait une faute, ah bon :34: ( je suis confus, désolé )

Une dernière question et après, promis j'arrête. Pour m'orienter dans l'achat d'un parapluie, étant donné que ce n'est pas toujours précisé si ce sont des réflecteurs ou diffuseurs, un parapluie tout blanc est il forcément diffuseur ?
    Pour diffuser, tu dois passer à travers, il est donc translucide.
    Un parapluie "blanc" est un parapluie Réflecteur...essaye de savoir comment est le "blanc": est ce la surface interne directement (type Profoto) ou est ce un tissu cousu au niveau des baleines qui recouvre un parapluie "standard" noir? ce dernier type absorbe un peu plus que le premier...
    Dernière modification par magic flight ; 03/03/2009 à 19h55.

M.Barrals
    Guest

Par défaut

Pas grave pour l'erreur, on m'appelle souvent Mélissa ou Mélinda à la place de Mélina, je suis habituée.

EDIT : la réponse qui précède la mienne est tout à fait juste.

Le seul conseil que je peux vous donner c'est de demander des précisions au vendeur en ligne avant de passer commande. Il n'y a que comme ça que vous serez sûr de ne pas vous tromper.
    Dernière modification par M.Barrals ; 03/03/2009 à 19h58.

Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

Par défaut

Merci !!! Messieurs Dames pour vos précisions

Ce que tu me proposes en lien Magic c'est ce que je ne dois pas forcément choisir si je suis les conseils de Strobist ?

Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Merci !!! Messieurs Dames pour vos précisions

Ce que tu me proposes en lien Magic c'est ce que je ne dois pas forcément choisir si je suis les conseils de Strobist ?
    de toute façon, en avoir 2 est une bonne idée. Tu peux en acheter 2: 1 réflecteur et un translucide...

Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

Par défaut

Ca y est j'ai fait le pas. Un translucide et un réflecteur...Wait & see...

Merci encore

Membre
    Boîtier
    1Ds MKII + ...
    Objectif(s)
    bunch of Canon L glasses...

Par défaut

pour ceux qui cherchent, je ne peux que conseiller le site pro-strobist . Ils vendent des kit à des prix vraiment intéressant ! :surprise:

Membre
    Boîtier
    1D Mark II & III, EOS 6D, RZ67 Mamiya
    Objectif(s)
    8mm Sigma / 14mm 2.8M / 35mm F.2 / 45mm TS-E /85 F1.8 / 135 F2 L

Par défaut

Merci beaucoup!

Membre Avatar de Kalmar*
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    28 - 85

Par défaut

Merci !! :thumbup:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mode d'emploi EOS 1
    Par seb-atlantes dans le forum Matériel
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/12/2023, 01h30
  2. Mode d'emploi en français pour le Flash Speedlite 580EX II
    Par Aquaeos dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 58
    Dernier message: 04/06/2012, 10h45
  3. Mode d'emploi Flash 430EX II
    Par Patopat dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 15