un premier conseil : cherche et lit "strobist : lighting 101", il a été traduit en français. C'est un tutorial excellent pour débuter dans le flash déporter, ou dans le flash tout court.

Pour le flash, j'ai un 580 ex qui est très bon, j'avoue que c'était surtout grâce à une belle occasion, sinon, le 430exII est très bon, et permet de se piloter via le boitier (contrairement aux premières versions qui ne se commandent que sur le flash, pas rédhibitoire, mais moins agréable)

l'avantage des 580 est de pouvoir faire office de flash maitre ( il agit alors comme le ste-2, mais doit être monté sur l'appareil), contrairement aux 430 qui ne permettent que le mode esclave.

Dans l'idéal pour moi : un 580exII sur le boitier, et un ou deux 430 ex (II) à coté. Tu gardes alors le TTL, ce qui est somme toute assez pratique.

Tu as sinon la solution du pauvre : le système cactus v4 qui ne marche qu'en manuel (à toi de régler la puissance des flash), et des vieux flash type metz, vivitar, ou la série Ez. Tout est décrit dans le tuto sus cité