Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut Flash avec eclair tres court

    Bonjour

    Je recherche une solution pour générer un éclair très court sachant que le 550 EX utilisé au 1/256 éme est trop long.

    L'idée c'est de figer un événement à plus de 100 mètres par secondes. La puissance de l'éclair n'a pas besoin d'etre très élevée, ça se passe dans le noir et je peut positionner le flash aussi prés que nécessaire.

    Si vous avez des références de matériel ou des idées pour faire ça je vous remercie par avance du partage de connaissances.


  2. #2
    Membre Avatar de ohmface
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    57
    Messages
    732
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

    Par défaut

    Regardes la doc pour la synchro haute vitesse (high speed)

  3. #3

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    En faite le mode haute vitesse (FP) fait des trains d'éclairs .... ça rallonge considérablement (tout est relatif hein ...) le temps de burst. Ca je l'ai experimenté. Le plus court est obtenu au 1/256. D'autre part, c'est un seul éclair dont j'ai besoin et je ne suis pas certain que l'éclair soit plus court en mode strobo.

    Par contre je vais quand même essayer, mieux que la théorie rien ne vaut l'experimentation.

    Merci pour cette piste.

  5. #5
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par kton Voir le message
    En faite le mode haute vitesse (FP) fait des trains d'éclairs .... ça rallonge considérablement (tout est relatif hein ...) le temps de burst. Ca je l'ai experimenté. Le plus court est obtenu au 1/256. D'autre part, c'est un seul éclair dont j'ai besoin et je ne suis pas certain que l'éclair soit plus court en mode strobo.

    Par contre je vais quand même essayer, mieux que la théorie rien ne vaut l'experimentation.

    Merci pour cette piste.
    As-tu essayé de placer ton flash en mode manuel?? Dans ce cas précis tu peux aller jusqu'à 1/64 de la puissance maximum; donc ton éclair est très court.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    As-tu essayé de placer ton flash en mode manuel?? Dans ce cas précis tu peux aller jusqu'à 1/64 de la puissance maximum; donc ton éclair est très court.
    J'ai essayé au 1/16, 1/64, 1/128 et comme je l'ai écrit au 1/256 100% manuel

    Pas assez rapide .... mais ça montre bien que j'etais sur la bonne voie avec mes essais.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Je pense mode normal,vitesse minimum et diaphragme le plus ouvert possible.C'est la que la vitesse sera la plus rapide(je me fie au fonctionnement aux anciens des flashs à thyristor qui coupaient l'éclair lorsqu'il avait donné assez de lumière, les flash moderne doivent surement reprendre le même principe).

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Je connais pas le 550 mais tes valeurs m'étonnes. Dans les courbes publiées que j'ai vu:
    - Sigma EF 500 à 1/128 ~40 microsecondes
    - SB 800 à 1/128 ~24 microsecondes
    - Canon 430 EZ à 1/32 ~90 microsecondes

    On est quand même très loin des valeurs que tu annonces. Avec ces valeurs, du 100m/s c'est jouable.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Dans tous les cas l'éclair doit etre plus court dans un rapport minimum de 1000 ....... avec le 550 EX j'arrive à figer des événements à 9 mètres par secondes ce qui est beaucoup mais peu également ....

    Bon je regarde du coté des tubes à éclats seuls ....

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Citation Envoyé par klyc Voir le message
    Je connais pas le 550 mais tes valeurs m'étonnes. Dans les courbes publiées que j'ai vu:
    - Sigma EF 500 à 1/128 ~40 microsecondes
    - SB 800 à 1/128 ~24 microsecondes
    - Canon 430 EZ à 1/32 ~90 microsecondes

    On est quand même très loin des valeurs que tu annonces. Avec ces valeurs, du 100m/s c'est jouable.
    A 100 metres secondes j'ai une trainée ..... Le systéme de synchro réagit en 500 nano secondes j'ai une bonne répétabilité. Mais déja la vitesse de chute d'une goutte a un leger flou de bougé. Le numerique apporte des limites supplémentaires.
    Dernière modification par kton ; 25/04/2010 à 12h46.

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une idée en passant.

    Pour faire la série "goutte" que je vais poster cet après-midi, j'ai été confronté à la vitesse. 1/250 (vitesse synchro limite du flash intégré du 7D pour piloter le 580 EX II sans fil), c'est trop lent pour figer la goutte qui tombe.

    Le truc, c'est au contraire, de se mettre à 100 ISO, diaph fermé selon la PDC voulu (dans certains cas pour moi, F/22 parfois), et rester à cette fameuse vitesse de synchro là où le flash est le plus puissant (E-TTL toujours). Et là, aucune lumière ambiante ne rentre, pas d'effet "fantome" car tout est éclairé uniquement par le flash. Donc, le mouvement est figé selon la durée de l'éclair, soit 1/40000 si je ne me trompe pas.

    Ensuite, tu vas avoir aussi un problème de portée, si tu n'es pas tout prêt.

  12. #12
    Membre Avatar de regkolly
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Coupvray
    Âge
    51
    Messages
    92
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 17-40 1:4 L USM - EF 40 1:2.8 STM - EF 70-200 1:4 L IS USM

    Par défaut

    Pas la peine d’avoir de matériel spécifique. Il suffit de se mettre dans le noir total et de déclencher en pose longue : par exemple 10s tout dépend de ce que tu as à faire.
    C’est ton flash qui va figer le mouvement. L’éclaire est en fait extrêmement brève, elle peut aller jusqu’à 1/20000s en fonction de la puissance. Il ne faut pas utiliser la synchro haute vitesse sinon on perd trop en puissance.
    Je me suis déjà amuser à figer des ballons qui explosent par exemple :

    https://www.eos-numerique.com/forums...allons-110989/

    Il faut juste déclencher le flash au bon moment. J’avais fabriqué un déclencheur qui fonctionnait avec le son de l’explosion (je suis électronicien ça aide un peu) mais je pense que pour faire simple, le bouton test du flash doit suffire.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Brice j'ai posté des gouttes ici je sait pas si tu les as vues et ce que tu en penses. Une bonne technique c'est la pose longue et figer l'action par le flash ........ Je suis à 2 secondes de pose et flash au 1/16.

    C'est la même méthode que j'applique, détection de l'action et déclenchement du flash assisté par un petit montage électronique de mon cru (taux de réussite > 95% pour les gouttes, la perte c'est pour caler le temps de déclenchement)

    Les mesures que j'ai effectué me permettent d'estimer qu'au mieux sur un 5DII j'arrive à "figer" des événements se déplaçant à 9 mètres par secondes et ça se vérifie également par calcul.

    Le flash à pleine puissance génère un éclair de forme double exponentielle. Plus on diminue sa puissance plus on se rapproche d'un burst. Mes essais récents montrent que c'est moins bon à 1:1 qu'à 1:16 et que c'est pas forcément mieux entre 1:64 et 1:256. Ils montrent également que le pire c'est en FP (synchro rapide).

    Dans tous les cas merci de participer à ma réflexion, je pense que les systèmes d'éclairage d'événements rapides exploitent un principe comparable au flash mais en plus rapide.

    Regkolly

    Ton ballon est éclaté, tu ne fige pas l'instant de son explosion ..... Les morceaux de caoutchouc sont projetés avec une vitesse largement superieur à 9 metres par secondes. Si tu as des photos de l'instant zero ou proche ça m'interesse de les voire. La seule chose que j'ai reussi à avoir avec des ballons c'est 3 - 4 morceaux et pourtant je dispose d'un systéme de détection performant. Mais peut etre que ma technique n'est pas completement au point, dans ce domaine nul n'est souverain, certains juste plus avancés que d'autres !

    Je suis également électronicien.
    Dernière modification par kton ; 25/04/2010 à 21h01.

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par kton Voir le message
    Brice j'ai posté des gouttes ici je sait pas si tu les as vues et ce que tu en penses. Une bonne technique c'est la pose longue et figer l'action par le flash ........ Je suis à 2 secondes de pose et flash au 1/16.
    Vu. Elles sont bien réussies de mon point de vue. Tu appliques le même principe que moi sauf qu'à 2s de pose, il ne faut vraiment aucune lumière, ça doit être plus compliqué à gérer. Idem le flash manuel au 1/16. Je l'ai utilisé avec le E-TTL. Mais au final, qu'importe le chemin, l'essentiel est d'arriver

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Je ne suis pas dans le noir total, pas besoin. Il faut juste sous exposer suffisamment (- 3 IL) par rapport à l'clairage ambiant.Avec mon système je peut également piloter la PDV ce qui rend l'exercice peu intéressant puisque l'APN prend tout seul les photos au rythme des gouttes. Par contre on peut se mettre au 1/8000 éme avec un flash en FP déporté avec le 7D.

    Je vais regarder ta série si elle est postée !

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par kton Voir le message
    Par contre on peut se mettre au 1/8000 éme avec un flash en FP déporté avec le 7D.

    Je vais regarder ta série si elle est postée !
    Oui, ici :
    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970488892


    Par contre, j'ai été limité par le flash intégré du 7D. 1/250 obligatoire (logique) donc pas de flash esclave en mode FP.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Je vient de la voire et j'ai laissé un comm .... Jamais osé à F22 avec le 7D comme quoi !

    Bon ça rend pas mon éclair au 1/200 000 éme réaliste par contre j'ai quelques données techniques

    1/40 000 éme pour le burst et 40 uSec pour la durée totale.

    Sinon

    https://www.eos-numerique.com/forums...e-leau-143340/
    https://www.eos-numerique.com/forums...la-pdc-142756/

  18. #18
    Membre Avatar de regkolly
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Coupvray
    Âge
    51
    Messages
    92
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 17-40 1:4 L USM - EF 40 1:2.8 STM - EF 70-200 1:4 L IS USM

    Par défaut

    Non désolé, je n’ai pas l’instant zéro. À l’époque, j’avais fabriqué ce système avec une barrière optique pour plutôt faire de la goutte d’eau. La barrière optique était sur une carte fille déportée que j’avais remplacé par un détecteur de son. J’avais utilisé un micro à électret mais les temps de réponse n’étaient pas top. En plus sur la carte mère, j’avais mis un retard ajustable que je pouvais inhiber mais, même au minimum, ça ne le faisait pas. Je n’ai jamais eu le temps de faire évoluer mon proto mais un ballon qui explose, ça va très vite ! Un jour je ressortirai ça du placard.
    PS : j’utilisais un 580EX II.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Citation Envoyé par regkolly Voir le message
    Non désolé, je n’ai pas l’instant zéro
    J'ai des photos de l'instant zéro car c'est pas le son que je détecte mais le moment exact quand je transperce le ballon. Résultat des flous de la couleur du ballon dans plein de direction ... produits par les morceaux projetés rapidement.

    Le son marche bien aussi. On capte des morceaux de ballons moins flous mais plus tard .... Je détecte aussi avec un electret et une ruse pour combiner sensibilité et immunité :rolleyes:

    D'ou ma conclusion que l'éclair du flash est trop lent

  20. #20
    Membre Avatar de regkolly
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Coupvray
    Âge
    51
    Messages
    92
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 17-40 1:4 L USM - EF 40 1:2.8 STM - EF 70-200 1:4 L IS USM

    Par défaut

    Voila ce que j'ai retrouvé de plus rapide : Par ici
    Il y avait un second flash en esclave mais ça complique un peu la chose (je pense) car ils doivent vraiment être synchro.

    Je n'ai pas osé mettre l'image en affichage directe car je ne me souviens plus si on a le droit.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2011, 02h00
  2. coupure éclair Flash maitre
    Par canonbeber dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2009, 18h10
  3. Eclair de flash en mode pause
    Par jipece dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2008, 21h43
  4. Il court,il court le furet...
    Par nutela dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2006, 14h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com