Je partage tout à fait ton analyse et d'ailleurs je n'ai pas hésité à acheter le 600EX, pensant que j'allais trouver la compatibilité totale avec ancien et nouveau équipements. J'aime aussi la cohérence dans les équipements et la qualité (j'ai 3 autres Flash Canon IR).

Ce que je reproche à Canon c'est qu'a ce prix et leur demi-solutions, le service rendu au client est finalement moins bon qu'avec des solutions exotiques qui permettent de mettre la radio sur tous les flashs et dans ce cas, inutile d'acheter un flash pilote à ~500€. Si demain je rachète un 2ème 600EX, je serai limité à 2 en radio ou condamné à continuer en IR. Ou est le progrès ? Il n'y a aucune limite technique pour qu'un 600EX commande 1 flash en radio et deux autres en IR, sachant qu'il fait les 2, mais pas ensemble (ce qui n'est dit nulle part).

La limitation est donc voulue pour inciter au renouvellement et je pense qu'a un moment il faut savoir décrocher des stratégies Mkt imposées, uniquement orientées pour leur business. Je vais donc passer aux Radios YN et si j'avais su tout cela, je me serais contenté d'un 580EX, voire un 580EX d'occasion (il y en a beaucoup)

Ceci étant le 600EX est une belle machine, puissante, rapide en recyclage, disposant en plus des filtres jaunes et porte filtres pour adaptation en lumière artificielle avec correction de la Bdb. Il est top ! y'a pas photo
Cordialement.