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  1. #1
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    Par défaut Expositions différentes en M + flash

    Hello à tous,

    De temps en temps, je suis face au même problème, à savoir une exposition fluctuante pour un même sujet et une même exposition (réglages en M, type 1/200, F/5.6, 100 ISO, qui coupe toute lumière ambiante, l'expo se fait donc au flash) avec flash en E-TTL, en général, sur fond blanc.

    Pourquoi le flash ne reproduit-il pas le même éclair, au fur et à mesure des prises ? La mesure faite à mi-course influence-t-elle le E-TTL du flash (donc même en M, faire gaffe où on vise, sur du plus clair ou du plus blanc, un peu comme en semi-auto avec mesure de l'expo classique) ?

    Au final, n'est-il pas plus simple après un 1er éclair test, de passer le flash aussi en manuel ?

    J'y pense à l'instant car, c'est peut être la solution, ce serait l'intéret de la memo d'expo flash (FEL) ? Quelle protocole précis adopter dans ce cas ?

    Merci de vos lumières


  2. #2
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    Par défaut

    La mesure faite à mi-course influence-t-elle le E-TTL du flash.
    • A mon avis le mi-coures avec le flash ne déclenchera que la MAP. Le paramétrage de l'éclaire principal (pour la photo) se fait lors du préflash. Pour bien voir le préflash, en pose un peu longue, tu passes en synchro deuxième rideau. Quand tu enfonce à mi-course, ça ne déclenche pas le préfalsh. C'est quand tu as engagé de déclencheur à fond que le préfalsh part (à mon avis obturateur encore fermé). On peut prérégler le flash en appuyant sur la touche <*> et en visant, avec le type de cellule qu'on veut (spot par exemple), ça déclenche le préflash de réglage. Je ne pense pas qu'on puisse garder un préréglage pour une deuxième photo


    Au final, n'est-il pas plus simple après un 1er éclair test, de passer le flash aussi en manuel ?
    • Quel serait l'intérêt du 1er éclair. En manuel... tu es en manuel et tu règles la puissance du flash en fonction du nombre guide (attention à la focale) des ISO et de la distance

    C'est compliqué l'usage du flash... automatique

  3. #3
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    Merci à toi, j'avais oublié effectivement ce pré-flash. L'idée, c'est dans une pièce blanche par exemple, comment forcer le flash à cracher plus qu'il ne le fait en mesurant au préflash ? J'étais déjà avec une expo flash de +1, j'aurais du mettre +2 ?

  4. #4
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    Par défaut

    Effectivement le preflash , tout en M, Doit apporter une stabilité pour reproduire, mais aussi et cest plus pervers..... les piles et accus quand ils sont deja decharges au tiers, javais deja remarque cela sur plusieurs marques depuis longtemps, la lampe temoin ou dans le viseur leclair sallument avant la charge totale du condensateur réessaie en attendant quelques secondes de plus,


    Mais je n1i pas autorité ce nest quun ressenti d'utilisation

  5. #5
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    Pour faire simple, pour retrouver la main totale sur l'expo comme en mode "M" sans flash, il faut régler le flash chez Manuel
    La difficulté, c'est que l'on a nul part au niveau du boitier ou du flash une indication de la puissance du flash à appliquer ... pour élaborer un réglage de départ
    Le tâtonnement et l'histogramme ou l'assistance d'un flash-mètre ...

    Dans ce cas, tu ne joues plus avec la correction d'expo flash, mais avec la puissance de l'éclair Ex : 1/2 - 1/2 -0,3 - 1/2 -0,7 - 1/4 - 1/4 -0,3 ...

    J'aime bien le flash ...

  6. #6
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    Salut,

    Eh oui le flash aussi en M boîtier calcul bien sûr selon ce qui est vu et à quel distance le sujet est vu (ETTL II prenant en compte la distance photographe - sujet)
    Si tu veux prendre de la photo stable tout le temps c'est M sur boîtier et M sur flash, là tu gère une puissance de sortie qui ne dépend plus de ce qui est visée ni à quelle distance il se trouve ...

    On obtient donc une photo toujours identique mais à 1 condition : de ne pas changer la distance photographe - sujet, car en t'approchant la puissance de l'éclair sur le sujet est plus violente.
    En bossant ainsi tu bosses donc comme en Studio dont la puissance des flash est géré sur le flash et non sur le boîtier, et la distance sujet des flash influence l'expo globale de la photo.

    Moralité :
    - M + ETTL II pour de la photo rapide prenant en compte la distance et permettant d'obtenir du bon mais à puissance variable
    - M + M Flash pour obtenir de la régularité

    C'est un peu l'équivalent du M+ ISO Auto pour du tout venant (sans flash) et M + ISO Fixe pour stabiliser les expositions.

    A noter cependant qu'en M il faut essayer de ne pas utiliser des ISO trop bas. Car la puissance du flash à cet ISO est réduite, j'entends par là qu'il est rapidement obligé d'envoyer la pleine puissance dès que la distance devient un peu lointaine, la photo est alors sous exposé par manque de puissance qui même à fond ne peut délivrer assez d'éclair. Lorsqu'on le peut il faut essayer d'avoir un barregraphe -3|||0|||+3 avec le marqueur visible près entre le -2 et le -2/3 par exemple (toujours dessous le 0 voir sur le 0, jamais au dessus) mais pas bloqué sur le -3. Comme cela on dispose de puissance si nécessaire en cas d'éloignement et la proximité provoque alors des flashages très discrets.
    Cela s'obtient en utilisant un ISO entre 400 et 800 (parfois plus, selon les conditions lumineuses. Bien sûr c'est nuit noir, là on ne pourra pas avoir le curseur à cet endroit sans utiliser des ISO trop élevés donc là on fera avec et on utiliser des ISO quand même de 800/1600iso pour que la portée du flash permette quand même de shooter des sujets qui ne sont pas à 2m

    On peut utiliser le FEL pour une mémo d'expo au flash mais c'est à faire lorsqu'on fait un shoot ici un shoot là ... si on fait plein de photos (comme en Studio) autant bosser en M Flash

    +

  7. #7
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    @Franckn : effectivement, il y a peut être soucis de ce coté là, car j'ai eu quelques photos noires (flash pas déclenché), les accus manquaient peut être un peu de jus, surtout que l'expo était faite exclusivement au flash (coupure de la lumière ambiante).

    Merci Gérardo et oeildetaup, c'est bien que que je pensais. Flash manuel, dès qu'on veut faire une série de photos sans changer le positionnement du sujet ou du photographe.

  8. #8
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    Tu nas plus qua passer au vieux 540ez qui se trouve a moins de 30e et qui est facile a utiliser tout en etant pro.....jai gardé le mien il me sert autant que le 580

 

 

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