Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
    Membre
    Boîtier
    EOS350D-760D- 50D
    Objectif(s)
    x

Par défaut Quel flash Yongnuo pour un 760D

Bonjour,
    je possède un 760D et un 50D(que je laisse au repos car trop lourd pour des randos) et j'aimerais acheter un flash.
    Mon besoin est très occasionnel et c'est pour cela que je m'oriente vers cette marque.
    J'ai cherché des livres pour comprendre un peu les compatibilités des flash avec les boitiers mais je n'ai rien trouvé
    aussi je me suis dirigé vers vous.
    Mon but est de monter ce flash sur la griffe du boitier.
    J'ai qqs questions à poser à ce sujet.
    Les questions vont sans doute paraître simplettes mais je n'arrive pas à trouver de réponses formelles ou
    correspondants à mon questionnement.
    Je commence :
    Une fois le flash externe poser sur la griffe du boitier, est-ce que le flash interne doit-il être obligatoirement utilisé ?
    Dans la notice du 760D, je ne trouve pas les modes de communication entre le flash et le boitier. Est-ce utile si le flash est monté
    sur le boitier ou n'est-ce seulement utile qu'en déporté ?
    J'hésite entre le Yongnu 568EX ii et le 600EX-RT. Ces 2 flash sont-il compatibles avec le 760D (et le 50D) ?
    Que m'apportera l'un de plus que l'autre ? Quelles sont les différences ?
    La question que l'on va me poser va être : Pourquoi faire ? et avec quels objectifs ? Je ne sais pas mais pas de concert.
    Une dernière question : que pouvez-vous me conseiller comme livre, tuto ou autres pour être moins ignare à ce sujet.
    Merci de me répondre.
    Bonne soirée.

Membre
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

Par défaut

Oui ils sont compatibles , le 568 est un clone du 580 canon et le 600 du 600 canon, la principale différence est la tête zoom 24-105mm pour le premier et 24-200mm pour le 2ème (équivalent boitier FF).

Le 568 est compatible avec le système émetteur/récepteur au standard yongnuo et le 600 au standard canon (émetteur/récepteur existe chez yongnuo aussi).

Ces 2 flash sont aussi compatibles HSS, voir si tes boitiers l'ont.

Le meilleur document que j'ai trouvé sur le net est la photographie au flash de Gilles Charbonnier Just a moment...

Membre
    Boîtier
    EOS350D-760D- 50D
    Objectif(s)
    x

Par défaut

Merci Paul pour la réponse et pour le lien.
    Donc il est préférable de prendre le 600 qui est compatible Canon plutôt que le 568 ou
    cela n'a pas grande importance ?

Membre
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)

Par défaut

Pas très important , c'est bon à savoir si tu utilises déjà des émetteur/récepteurs. Ou si tu veux un système compatible au standard yongnuo ou canon. Vu la différence de prix le 600 est le top.

Pour utiliser ton flash en déporté avec le 600 équipe d'un récepteur tu peux prendre un émetteur canon ou un yongnuo compatible canon

Membre
    Boîtier
    550D grippé+430EXII
    Objectif(s)
    T17-50f/2.8VC ; 50 f1.8 ; 10-18f/4.5-5.6

Par défaut

Citation Envoyé par Paul23 Voir le message

Le meilleur document que j'ai trouvé sur le net est la photographie au flash de Gilles Charbonnier Just a moment...
    Merci pour le lien Paul, je le mets au chaud et regarderai ça demain!

Membre
    Boîtier
    700d + 7Dmark2
    Objectif(s)
    Canon 18-55, 17-55, 55-255, Tamron 10-24

Par défaut

YN 685c. Au top et si tu veux faire du déporter à un moment le récepteur est déjà intégré.
    Je trouve le système du 600 pas assez développer et cher pour un amateur.

Membre
    Boîtier
    EOS350D-760D- 50D
    Objectif(s)
    x

Par défaut

Bonsoir et merci pour vos réponses,
    mon but premier est de l'utiliser monté sur le boitier. Par la suite ... ?

Michapanda, j'étais déjà hésitant avec 2 flash et tu en rajoutes un.
    Cela ne va pas être simple de faire un choix surtout que la différence de prix n'est pas importante

Membre
    Boîtier
    700d + 7Dmark2
    Objectif(s)
    Canon 18-55, 17-55, 55-255, Tamron 10-24

Par défaut

La différence principale du mien avec le 568 est le récepteur intégré. En effet tu n'en a pas besoin si le flash est sur la griffe mais si tu veux le déporter plus tard tu a juste l'émetteur à 30 euros à acheter.
    Point intéressant, il faut des piles pour le flash ET le récepteur alors que là du coup ça te fait 2 piles en moins à avoir.
    Comme tu dis vu la différence de prix c'est pour ça que j'ai pris celui là au lieu du 568.

Membre
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Michapanda Voir le message
    YN 685c. Au top et si tu veux faire du déporter à un moment le récepteur est déjà intégré.
    Je trouve le système du 600 pas assez développer et cher pour un amateur.

Le 600 à le récepteur intégré, le 685 est la variante du 600 avec un récepteur au standard yongnuo ald le canon, pour le reste ils sont identiques

Membre
    Boîtier
    EOS350D-760D- 50D
    Objectif(s)
    x

Par défaut

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.
    Cela m'a permis d'y voir un peu plus clair mais maintenant j'hésite entre 3 modèles.
    J'ai encore une question qui me tracasse. Il s'agit de la couverture focale.
    Je vois que 568 le nb de guides est calculé jusque 105 mm alors que pour la série 600 c'est 200mm.
    Qu'est-ce que cela veut dire et sur quoi cela va jouer.

Paul, je n'ai pas compris la fin de ta phrase : ... au standard yongnuo ald le canon ... => ald le ?

Membre
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)

Par défaut

ald le => au lieu de

pour le NG c'est le grand bazar , les constructeurs donnent les chiffres qu'ils veulent et on ne sait pas exactement la valeur . En théorie le NG est à 100 mm et à 100 iso. Tu vas voir sur le document joint pour comprendre le calcul. Donc dans ton cas le 568 ng=58 et les 2 autres ng=60, a quelle focale ? la même ?

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

Par défaut

les constructeurs donnent les chiffres qu'ils veulent et on ne sait pas exactement la valeur
    Si toujours, les règles sont simples .... et wiki pas toujours de bon conseil si on le prend au pied de la lettre

La totalité des valeurs de NG avancées sur les caractéristiques principale par les constructeur sont les NG maxi possibles (a 100iso, oui), c'est a dire toujours a la valeur d'angle de couverture minimum ou généralement en équivalent focale max du réflecteur, cela peut etre 35, 50, 105mm ..... . Dans le cas d'un réflecteur motorisé de type zoom un tableau est normalement fourni (mème les chinois le font) donnant les valeurs de NG a puissance max du flash pour chaque valeurs de focale, dans le cas d'un réflecteur fixe c'est celle ci qui compte (souvent dans les 17mm pour un flash intégré ou 24 pour le petit 90 par ex).

La ou c'est plus rigolo c'est en présence d'un boitier apsc, certains flashs ont une option pour que la focale du réflecteur coïncide avec la focale équivalente apsc de l'objectif (gain de NG) ....... cela peut être aussi une option activable ou non présente, donc attention avec ces tableaux !

Attention aussi avec les flashs récents comme les 600RT canon (ou YN), pour des raisons de dissipation thermique la puissance envoyée au tube est limitées pour les grandes valeurs de focale du réflecteur, c'est pourquoi si le calcul du NG est possible et suit une loi lineaire (bon, log) pour les valeurs inférieures a 105mm elle ne change quasiment plus pour les focales au dessus. La fin du tableau donnera par ex pour NG/Focale

......
    50/42 (Le NG augmente avec la focale, la surface d’éclairage étant plus petite)
    80/53
    105/58 (quasi constant a partir d'ici)
    135/59
    200/600

Dans le cas d'un flash de studio on a la même logique, seulement les réflecteurs ne sont pas forcement solidaire du flash. On peut avoir des generateurs sépares (de plus avec plusieurs tetes), des réflecteurs bols, de boites rectangulaires, des nids d'abeilles .......
    C'est pour cela ce n'est plus le NG qui est utilisé mais directement la puissance électrique du tube et de l’éclair émis en joules (en gros un 580ex fait 120joules de mémoire)

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

Par défaut

Je vois que 568 le nb de guides est calculé jusque 105 mm alors que pour la série 600 c'est 200mm.
    Qu'est-ce que cela veut dire et sur quoi cela va jouer.
    La focale du flash te donne son angle d'eclairage. Il faut toujours que ce angle soit superieur (ou au mini egale) a celui couvert par l'objectif sinon tu aura une zone non éclairée.

C'est pourquoi le flash intégré de ton boitier a une focale faible de 17mm, tu peux utiliser avec n'importe quoi comme objectif au dessus de 17/1.6 (a cause du capteur)

Le probleme c'est qu'avec ton flash 17 et un objectif 100mm tu aura plein de lumiere perdue, la zone eclairée etat beaucoup plus large que ton champ capté par le capteur. Donc les flashs a tete motorisé diminuent l'angle d'emission de la lumiere ce qui augmente sa densité (entre 1l d'eau dans sa bouteille et 1 l par terre la surface est bien plus grande mais la hauteur de flotte beaucoup moins dans le second cas)

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

Par défaut

Une fois le flash externe poser sur la griffe du boitier, est-ce que le flash interne doit-il être obligatoirement utilisé ?
    Tout flash monté sur la griffe desative le flash interne

Dans la notice du 760D, je ne trouve pas les modes de communication entre le flash et le boitier. Est-ce utile si le flash est monté
    Le 760D permet de commander un flash distant (si celui ci est prevu bien sur) en mode optique, c'est a dire que des micro eclairs du flash integré vont commander le flash distant. Cela veut dire que que ce dernier doit etre en portée visuelle directe, et pas trop loin

Les flashs a partir du 600RT utilisent une liaison radio s'affranchissant de ces dernières contraintes, si certains boitiers ont un emetteur radio integré ce n'est pas le cas du tient, il faudra placer un emetteur sur le porte griffe.

A vérifier : Juste un petit doute, je ne suis pas sur que le 600RT ai aussi un récepteur optique

Membre
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)

Par défaut

Non le YN 600 est équipé d'un récepteur radio, "the YN600EX-RT flashes are directly compatible with the 2.4GHz RT radio system built into Canon’s own 600EX-RT flash, and ST-E3-RT transmitter units."

Membre
    Boîtier
    EOS350D-760D- 50D
    Objectif(s)
    x

Par défaut

Bonsoir et merci Farnsworth et Paul pour vos explications très complètes mais qui demandent à être relues dans le calme.
    Je me souviens du temps ou je montais bêtement simplement un flash sur mon argentique sans me pose autant de questions.

Si je n'abuse pas trop j'ai encore une question bête à vous poser.
    Le 760D est équipé de wifi, pourquoi ne pas utiliser ce mode pour commander les flash plutôt que d'utiliser l'IR ou la radio ?

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

Par défaut

Le YN600 a AUSSI un récepteur infra rouge optique permettant d’être commandé par un 760 ou un STE2 (page 20 de la notice)

Le 760D est équipé de wifi, pourquoi ne pas utiliser ce mode pour commander les flash plutôt que d'utiliser l'IR ou la radio ?
    Ne pas confondre RT radio et wifi, ce sont deux domaines complétement différents même si il utilisent des ondes hertziennes, j'aurai pu a une époque te faire un cours .... en seulement 25 pages

Quand a utiliser le wifi comme protocole de dialogue pour un flash disons que c'est une histoire de canon de 105 et de mouche, sans compter les problemes d'adressage et de configuration inhérente que cela poserait (sans compter les problemes d’énergie consommée et d'autonomie)

Je me souviens du temps ou je montais bêtement simplement un flash sur mon argentique sans me pose autant de questions.
    Tu avait les memes soucis ............ bon avec un vieux multiblitz tout manuel c'etait plus facile a utiliser ..... pas a faire ce que l'on voulait

Membre
    Boîtier
    EOS350D-760D- 50D
    Objectif(s)
    x

Par défaut

Bonjour à tous,
    merci Farnsworth pour ce complément d'informations.
    C'est vrai qu'à l'époque j'avais un vieux multiblitz
    J'ai toutes mes informations et je remercie tout le monde de m'avoir aidé
    à y voir plus clair.
    Bonne journée.
    Astyanax

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2016, 08h05
  2. Flash Forcé "ON" sur Canon EOS 760D avec flash intégré.
    Par Iannis_Anarys dans le forum EOS 760D
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2015, 08h55
  3. quel flash Yongnuo ? Urgent merci
    Par rohmanprod dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2015, 18h18
  4. Quel flash pour sport en flash déporté?
    Par Kvong dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2014, 22h12
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2013, 10h07

Règles de messages