Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Flash TV

Membre
    Boîtier
    Ma tête et mon oeil :)
    Objectif(s)
    que l'argentique continue à vivre...

Par défaut Flash TV

Bonjour,
    Je viens d'aller faire un reportage d'un groupe sur percussion sur tonneau. en gros sujets sombres et rapides (1/500 pour ne pas avoir de flous de bouger). J'ai utilisé le boitier en M et le flash en ETTL. Au global les photos sont réussies. Ma question... Peut -on mettre le boitier en TV pour se concentrer que sur la prise de vue et non sur l'expo ? Donc... peut-on mette le mode TV pour faire du Fill-in en extérieur ?

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Tu peux surtout te mettre en mode M, choisir ta vitesse et ton diaph, et laisser le flash regler l'expo. Par contre le 1/500 eme impose que tu bosses en synchro haute vitesse, et donc avec une perte significative de puissance.

Normalement le 1/250 eme devrait suffir, le flash figeant les gestes.

Membre
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

Par défaut

Comme dit Canon-Passion, si tu t'assure d'environ 2 à 3 diaphragmes de sous-exposition en mode M (hors flash), c'est le flash qui va figer les mouvements. Attention cependant, tu auras l'ambiance d'éclairage que tu as créée au flash.

Pour "oublier" l'expo, si tu es relativement statique par rapport au groupe (à peu près la même distance, par trop d'autres lumières parasites) ou si le ou les flash sont déportés (donc fixes), tu mets aussi le flash en mode M et tu règles la puissance dont tu as besoin.

En complément, tu investis dans un objectif significativement plus lumineux que ton 24-105 (ex : 85 f/1.8, qui coute le prix d'un flash...) et tu essaie aussi de faire quelques photos sans flash ?

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

en fait j'avais pas pensé que le flash pouvait également figer les mouvements. En effet, j'étais en mode M mais en syncro haute vitesse... donc perte de puissance du flash... ce qui expliquerait certaines photos sombres...
    Dans ce genre de concert, je suis beaucoup en mouvement.... et donc je ne peux pas oublier l'expo.... mais je suis en mouvement autour d'un même point donc il n'y a jamais de grosse différence de lumière. ou cela change c'est par exemple en contre ploger avec l'objectif visant vers le haut.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ah oui et par rapport à l'ambiance créé par le flash, le concert était en plein jour. Cela change t-il quelques chose par rapport aux choses dites ci dessus ?

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par pomeli Voir le message
    en fait j'avais pas pensé que le flash pouvait également figer les mouvements.
    L'éclair du flash est de l'ordre du 1/10 000 ème de sec, donc même avec une vitesse de déclenchement de 1/125 ème ou 1/250 ème, tu seras parfaitement figé.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

on en apprend tous les jours...La photo... un truc d'expérience
    Merci pour le renseignement....

Membre
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    L'éclair du flash est de l'ordre du 1/10 000 ème de sec, donc même avec une vitesse de déclenchement de 1/125 ème ou 1/250 ème, tu seras parfaitement figé.
    1/10.000s est sans doute une bonne durée moyenne, sur laquelle on peut tout à fait partir.

Par contre, la durée de l'éclair change beaucoup avec la puissance utilisée : à pleine puissance on doit être plus proche de 1/1.000s, alors qu'à 1/32ème de puissance, on doit être vers 1/20.000s...
    D'où l'intérêt de travailler en manuel sur le flash, pour maîtriser la durée de l'éclair, mais aussi le temps de rechargement si tu veux faire des rafales.

Membre Avatar de danielhphoto
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    C'est vrai seulement si la lumière ambiante est très faible; par exemple s'il y a une différence de 2 ou 3 IL.

En général, à 1IL de différence la partie "lumière naturelle" causera un flou plus visible. À 2IL, le flou sera moins perceptible mais l'arrière-plan sera sombre et le flash plus visible. À 3 IL l'action est figée et l'arrière-plan très sombre mais la lumière est "plate" car c'est presque uniquement le flash qui éclaire la scène..

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Cela veut que si comme hier (après-midi en extérieur avec un mode M boitier et ETTL en flash) le curseur d'expo montre - 1IL et à 1/250 mon action sera t elle quand même figée ?

Membre Avatar de danielhphoto
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

Par défaut

Citation Envoyé par pomeli Voir le message
    Cela veut que si comme hier (après-midi en extérieur avec un mode M boitier et ETTL en flash) le curseur d'expo montre - 1IL et à 1/250 mon action sera t elle quand même figée ?
    Non, à -1IL la lumière ambiante est trop forte. Essaies plutôt -2 ou, encore mieux pour figer, -3IL. Si tu as assez de puissance sur le flash une vitesse de 1/500 ou 1/1000 sec. vas également t'aider.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

en sachant qu'un flash en syncro haute vitesse perd de sa puissance. Je suppose donc qu'l faut faire attention à la distance du sujet par rapport à la portée du flash....

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Flash intégré et flash externe (2 questions)
    Par photo4in dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 07h22
  2. [FLASH 430EX] Rafale avec flash
    Par Yoshi dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/03/2008, 00h04
  3. Adaptateur entrée flash synchro sur sabot du flash
    Par alattack dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/08/2007, 12h04
  4. MACRO : Expo flash, diffuseurs flash intégré ou cobra...
    Par N@ture dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2006, 20h47
  5. Flash esclave HAMA Zoom Flash 24 Slave
    Par prosper dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2005, 21h39

Règles de messages