Citation Envoyé par barbilux Voir le message
Ce qui est moche c'est le flash direct, sur la griffe quoi, pleine face. C'est beaucoup plus intéressant quand tu fais du bounce au plafond ou du déporté avec plusieurs sources mais c'est aussi plus difficile. Plus long à mettre en oeuvre et plutôt en intérieur.
Non, pas forcément, comme tu le dis après ça dépend du dosage et en bounce on ne fait pas forcément toujours mieux. Surtout... sans plafond ou mur blanc (ou coloré selon l'effet choisi)

Citation Envoyé par barbilux Voir le message
Oui un petit éclair peut améliorer grandement beaucoup de photos prises en plein jour. Mais il faut que ce soit savamment dosé. C'est déjà un exercice de photographe passionné çà.
çà consiste à rééclairer un peu ce qui se trouve éteint ou bouché à cause de l'ombre, du contre jour, d'une lumière trop dure qui va te sortir les ombres noires, adoucir, réequilibrer la densité du premier plan par rapport au fond lumineux, faire pétiller l'oeil un peu plus, figer le mouvement tout en gardant un filé.... c'est un boulot d'expert car si tu en mets trop çà fait flash et çà se voit.
NON CE N'EST PAS COMPLIQUE! NON!

1 - Si mode semi auto utilisé, choisir le mode de mesure de la lumière adapté sur son boitier
2 - Laisser l'ETTL bosser
3 - Corriger éventuellement la puissance du flash en compensation positive ou négative, c'est un bouton et une molette à connaitre c'est tout

Déboucher des ombres en plein jour ce n'est pas compliqué et encore moins si on profite de certains automatismes bien pensés (Mesure lumière + ETTL).

Ensuite c'est par l'expérimentation que l'on prend ses marques. Mon premier flash est resté deux ans dans mon sac sans quasi jamais prendre l'air. Depuis j'en ai 3, des pieds et parapluie pour usage externe, et des pocket wizard. Il y a moins de 6 mois, je détestais le flash.

pourquoi? Parcque je ne savais pas m'en servir comme l'explique très justement bisonlux. Et pourquoi je m'en servais mal? Parceque j'ai eu la flème au départ d'investir du temps là dessus. A tors. La suite me l'a bien démontré.

Donc le flash cobra ne doit pas faire peur, mais il faut investir simplement un minimum de temps pour lire quelques tutos, et aussi simplement pour expérimenter.

@+