Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: flash

Membre
    Boîtier
    500d / 5DMarkII
    Objectif(s)
    85mm1.8/24-70L (achetés puis revendus : 10-22mm/50mm1.4/24mm1.4L)

Par défaut flash

Bonjour à tous,

Je suis en train de me demander si je vais pas investir dans un flash..
    généralement j'aime pas le rendu (en tout cas le flash sur mon app. photo est très agressif, ca me déplait, je préfère un trépied ou pas faire de photo du tout..)

Quel modèle acheter ? Je préfère investir dans de la bonne came, sans vouloir un résultat professionnel

Y a t'il des gens pour remettre en question, l'idée qu'utiliser un flash c'est moche ?
    J'aimerai etre convaincu en faite (un peu pénible comme garcon pas vrai ?)

Merci à tous

Membre
    Boîtier
    500d / 5DMarkII
    Objectif(s)

Par défaut OUps

Ah zut je viens de me rendre compte qu'il y a un forum intitulé "flash" pardon aux admins

Membre
    Boîtier
    500d / 5DMarkII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par barbilux Voir le message
    Ce qui est moche c'est le flash direct, sur la griffe quoi, pleine face. C'est beaucoup plus intéressant quand tu fais du bounce au plafond ou du déporté avec plusieurs sources mais c'est aussi plus difficile. Plus long à mettre en oeuvre et plutôt en intérieur.

Hum oui j'ai vu un photographe utiliser le plafon comme réflecteur..mais je suis pas convaincu quand meme..
    Sur la pub d'eos 5d de canon - sur le site on voit un cycliste pris en photo par un photographe - ce dernier utilisant un flash en plein jour..étonnant.

Qqn pour m'expliquer l'effet ?

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

le jour ou tu aura un flash et que tu saura t'en servir, tu va radicalement changer d'avis!
    Le flash intégré est minable et généralement les flash en direct te font une photo surex, blafarde et yeux de lapins!
    Immonde... ne te base pas sur ça pour te faire un avis.

Si tu as peur de gacher tes sous, achete sur ebay un flash manuel yongnuo à 30€ livré. C'est que dalle et tu pourra tester le rendu. Si cela te convainc tu achetera un bon flash E-TTL et tu gardera le chinois en flash déporté (il possede une cellule intégrée de déclenchement)

Membre Avatar de frog
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L

Par défaut

Citation Envoyé par fudebu Voir le message
    Ah zut je viens de me rendre compte qu'il y a un forum intitulé "flash" pardon aux admins
    Discussion déplacée

Je te conseillerai un Canon Speedlite 430 EX II, pour moins de 250€ neuf voir même en occasion dans sa version 1. C'est un investissement mais c'est déjà très bien si tu ne veux pas taper dans le haut de gamme avec le 580.

Membre Avatar de bisonlux
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

Par défaut

Un flash en déporté et en contre jour, cela donne ça: Fanny on Flickr - Photo Sharing!

Ok, c'est un flash studio mais il y moyen d'obtenir qqch. de bien avec le flash Cobra en déporté. Moi, je te conseil le plus puissant donc un Canon Speedlite 580EX II.

Membre
    Boîtier
    500d / 5DMarkII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par bisonlux Voir le message
    Un flash en déporté et en contre jour, cela donne ça: Fanny on Flickr - Photo Sharing!

Ok, c'est un flash studio mais il y moyen d'obtenir qqch. de bien avec le flash Cobra en déporté. Moi, je te conseil le plus puissant donc un Canon Speedlite 580EX II.
    Bah dis donc, je me suis fait mal aux yeux avec la lovely fanny
    Déporté ? Tu as fait réfléchir la lumière de flash sur un parapluie ?
    Qu 'est ce que ca veut dire en faite, déporté ?

Merci à toi :clap_1:

Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai voulu intervenir dans ce fil car je connais beaucoup de monde dans mon entourage, qui n'aiment pas le rendu du flash.

Comme précisé plus haut, cela vient du fait qu'ils ne maîtrisent pas cet outil. Je trouve cela dommage...

Souvent les mêmes personnes utilisent des optiques avec une ouverture de 1.4, 1.8, 2.0 pour choper un maximum de lumière. En contrepartie, ils se plaignent d'avoir une profondeur de champs trop petite et donc un portrait pas très net.

Si on ne peut pas (veut pas) ouvrir plus, si le temps d'exposition ne peut pas (veut pas) être prolongé et que la sensibilité est au maximum (ce que l'on tolère en bruit), alors il faut rajouter de la lumière.

Ensuite il faut jouer (direct, indirect, gélatine, déporté, etc, etc) avec cette lumière...

Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

Déporté, cela veut dire que le flash ne se trouve pas sur la griffe de l'appareil.

Dans mon exemple, le flash était à ma droite (ombre derrière le modèle) et le soleil à ma gauche (ombre devant le modèle). Le flash se trouvait à +- 1m50 du modèle. C'était un flash studio avec un bol de 21 cm et une couverture de 50 degrés. Cela permet d'avoir la possibilité d'éclairer le modèle de façon homogène de la tête aux pieds.

Moi, j'étais à 10 mètres du modèle.

Citation Envoyé par fudebu Voir le message
    Bah dis donc, je me suis fait mal aux yeux avec la lovely fanny
    Déporté ? Tu as fait réfléchir la lumière de flash sur un parapluie ?
    Qu 'est ce que ca veut dire en faite, déporté ?

Merci à toi :clap_1:

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Ce qui est moche c'est le flash direct, sur la griffe quoi, pleine face. C'est beaucoup plus intéressant quand tu fais du bounce au plafond ou du déporté avec plusieurs sources mais c'est aussi plus difficile. Plus long à mettre en oeuvre et plutôt en intérieur.
    Non, pas forcément, comme tu le dis après ça dépend du dosage et en bounce on ne fait pas forcément toujours mieux. Surtout... sans plafond ou mur blanc (ou coloré selon l'effet choisi)

Oui un petit éclair peut améliorer grandement beaucoup de photos prises en plein jour. Mais il faut que ce soit savamment dosé. C'est déjà un exercice de photographe passionné çà.
    çà consiste à rééclairer un peu ce qui se trouve éteint ou bouché à cause de l'ombre, du contre jour, d'une lumière trop dure qui va te sortir les ombres noires, adoucir, réequilibrer la densité du premier plan par rapport au fond lumineux, faire pétiller l'oeil un peu plus, figer le mouvement tout en gardant un filé.... c'est un boulot d'expert car si tu en mets trop çà fait flash et çà se voit.
    NON CE N'EST PAS COMPLIQUE! NON!

1 - Si mode semi auto utilisé, choisir le mode de mesure de la lumière adapté sur son boitier
    2 - Laisser l'ETTL bosser
    3 - Corriger éventuellement la puissance du flash en compensation positive ou négative, c'est un bouton et une molette à connaitre c'est tout

Déboucher des ombres en plein jour ce n'est pas compliqué et encore moins si on profite de certains automatismes bien pensés (Mesure lumière + ETTL).

Ensuite c'est par l'expérimentation que l'on prend ses marques. Mon premier flash est resté deux ans dans mon sac sans quasi jamais prendre l'air. Depuis j'en ai 3, des pieds et parapluie pour usage externe, et des pocket wizard. Il y a moins de 6 mois, je détestais le flash.

pourquoi? Parcque je ne savais pas m'en servir comme l'explique très justement bisonlux. Et pourquoi je m'en servais mal? Parceque j'ai eu la flème au départ d'investir du temps là dessus. A tors. La suite me l'a bien démontré.

Donc le flash cobra ne doit pas faire peur, mais il faut investir simplement un minimum de temps pour lire quelques tutos, et aussi simplement pour expérimenter.

@+

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Une petite vidéo sympa pour montrer un peu ce que le flash peut faire en extérieur : Using the TriFlash Bracket « Lastolite School of Photography

Avec suffisamment de puissance, tu peux prendre le dessus sur la lumière du jour et régler l'expo en fonction de ton flash et pas de la lumière ambiante jusqu'à certains extrêmes assez sympas je trouve.

Mais sinon le mode ETTL est notre ami, je n'aime pas (trop) me compliquer la vie et surtout je ne pêche pas par excès de zèle, il faut avouer que, bien employé, cet automatisme rend la vie beaucoup plus simple, on n'a pas toujours le temps de faire un tas d'ajustements même si on a l'habitude de les faire, dépendant du sujet. Si le sujet ne pose pas par exemple (enfants, sports, etc...) dans un contexte de lumière changeante sur un mode semi auto. Ca aide à être plus réactif, un peu ce que l'AF est à un appareil photo versus le mode manuel ...

@+

Membre
    Boîtier
    500d / 5DMarkII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour toutes ces précisions

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2009, 23h27
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 12h38
  3. Adaptateur entrée flash synchro sur sabot du flash
    Par alattack dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/08/2007, 12h04
  4. MACRO : Expo flash, diffuseurs flash intégré ou cobra...
    Par N@ture dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2006, 20h47
  5. Flash esclave HAMA Zoom Flash 24 Slave
    Par prosper dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2005, 21h39

Règles de messages