Citation Envoyé par the cat Voir le message
est ce qu'on peut avoir les vitesses, ouverture + iso des prise des sous ex, sur ex et bien exposées ?
Je ne sais pas bien quoi te répondre ... il est clair que les paramètres du boîtier ne suffisaient pas pour une exposition correcte ; mais je n'ai pas les paramètres du flash dans les EXIF.
D'une photo à l'autre, sans que je modifie les paramètres du boîtier, je pouvais passer d'une exposition correcte, à une photo presque noire, ou complètement cramée

De fait, j'ai peut-être un début d'explication : j'utilisais le flash en éclairage indirect, avec réflexion sur le plafond qui était très proche et à peu près blanc ; sur les premiers clichés, je n'avais pas vu de "dérive" colorée bizarre, donc j'ai poursuivi sans trop me préoccuper du plafond. Mais il était constitué d'alternances de poutrelles (métal ?) et de plaques/blocs de maçonnerie, qui avaient probablement des pouvoirs de réflexion très différents, et n'étaient même peut-être pas exactement dans le même plan horizontal.
En déplaçant mon flash à travers la pièce au fil des prises de vue, j'ai pu tomber sur des cas de figure complètement différents, avec l'éclair du flash plus ou moins propagé dans la direction du sujet. Le fait que le plafond était bas, et que j'étais au zoom maximum du flash n'a pu qu'accentuer le problème : à quelques centimètres près, ça pouvait être du tout ou rien.

Ca vous paraît plausible ?