Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
Comme j'ai déjà dit dans un autre post......les ingénieurs de chez Canon ( et autres marques ) utilisent des "Centres de calculs " pour calculer les algorithmes qui vont décider ...
Ils nous proposent aussi des JPEG tous cuits, mais je n'ai pas l'impression que beaucoup d'entre nous en soient très friands.

Au moins pour l'apprentissage et la compréhension, ça ne me paraît pas forcément mauvais d'essayer de passer outre les automatismes. C'est en faisant des expériences et des erreurs qu'on progresse, pas en se contentant systématiquement du "ready made", à mon avis.

Sauf erreur de ma part, pour avoir un rendu qui reste cohérent sur l'ensemble de la séance, sans être tributaire des variations de lumière ponctuelles ou très localisées, le mode manuel peut être utile.
En l'occurrence, j'ai essayé de passer le flash en auto, mais je n'ai pas réussi sur le moment ; et je n'allais pas arrêter la séance pour autant.
Je suis donc allée jusqu'au bout, avec des photos ratées, mais d'autres qui ne le sont pas ; maintenant j'essaye de comprendre, et d'en tirer des enseignements.