Je ne connais pas les conditions précises de prise de vue ni tes connaissances en matière de réglage d'un flash manuel, je ne peux donc qu'émettre quelques hypothèses peut-être complètement fausses (et tu voudras bien m'excuser si c'est le cas).
1) pour les photos sous-exposées cela peut être :
- une mauvaise communication entre le flash du 7D et le flash déporté (éventuellement un obstacle entre les 2) => pas de déclenchement,
- une distance beaucoup trop GRANDE entre le flash déporté et le sujet compte tenu de la puissance réglée sur le flash,
- 2 prises de vue consécutives trop rapprochées qui n'auraient pas permis au flash de se recharger.
2) pour les photos très surexposées cela peut être une distance beaucoup trop FAIBLE entre le flash et le sujet compte tenu de la puissance réglée sur le flash.
3) pour les 2 cas un problème de fonctionnement du flash Yongnuo 565EX, mais ce serait une défaillance récente sinon tu l'aurais déjà constaté auparavant...

A part ça, je ne vois rien d'autre.

JF

PS
J'ai éliminé a priori un problème d'alimentation (piles ou accus déchargés) qui n'expliquerait pas les surexpositions (mais on ne sait jamais).