Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut Exposition différente, même photo !!!

    Bonsoir amis éclairagistes,

    Je m'interesse en cette période pauvre en lumiére au petit studio, histoire de faire dormir tranquillement au fond d'un disque dur qq portraits familiaux ...
    Donc, 60D, 430 EXII déporté, Trigger, mode manuel x2, parapluie, reflecteur ... Harcout n'a qu'a bien se tenir ...

    Et la ... c'est le drame
    Iincomprehensible pour l'instant de comprendre sans vous pour quelle raison 2 prises de vues à 3 vitesses d'ecart produisent exactement la même photo correctement exposée ?
    Iso 100 - f/5 - Flash 1/2 puissance - 1/250 versus 1/30 - 3 IL quand même !!!

    Merci de votre éclairage suplémentaire qui j'espére cette fois ci changera qq chose dans ma tête
    (Je redoute un peu la raison .... à vrai dire )


  2. #2
    Membre Avatar de fycam-photography
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    595
    Boîtier
    6D x2
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II | 50 1.4 | 85 1.2 | 70-200 IS II

    Par défaut

    La vitesse n'influe pas sur l'exposition, mais seulement la lumière ambiante.
    Pour modifier l'exposition, c'est l'ouverture ou les isos.

  3. #3
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Ahhh ... merci , j'avoue avoir du mal à piger .... l'expo étant plus longue que le temps d'éclair du flash !!!

    Je profite de ton intervention pour compléter ma question
    Il y a t-il une vitesse ''universelle reconnue'' alors qui réunirait qq avantages et lesquels ?

    Je vais me chercher un livre, c'est le Pere Noel qui va être content d'avoir une idée, mais qu'il se dépêche de passer avant que je dégaine le Clic-Carte ...
    En attendant je vais avoir besoin de vous

  4. #4
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    En général en studio on shoot à la vitesse de synchro flash.
    Ton sujet étant exposé le temps du flash, si tu es en dessous tu sur expose le fond et si tu est en dessous tu auras un "rideau", une bande noir sur le côté car ton rideau n'aura pas eu le temps de te refermé pendant le coup de flash.

    Sur Canon, c'est 1/200ème en général, moi je shoot à 1/160ème (un poil en dessous car mes cactus ne doivent pas être supra réactifs).

  5. #5
    Membre Avatar de vilcoyote
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    47
    Messages
    139
    Boîtier
    1D mkIV
    Objectif(s)
    De tout...

    Par défaut

    Pour compléter ce qu'a dit AG-Photographie, c'est valable dans le cas où tu ne veux garder que la scène éclairée au flash. Si tu veux récupérer dans ta compo un élément de l'arrière plan, tu exposes l'élément du fond en jouant sur la vitesse et la scène en jouant sur la puissance des flashs.

    Par exemple, pour cette carte, la vitesse devait être de l'ordre de 1 seconde pour les lumières du sapin, et le flash vient figer le chien au premier plan.


    A+, Serge.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Si tu veux voir l'influence de la vitesse sur ton expo tu refais tes photos flash éteint ... la différence entre les deux te donne une idée de la quantité de lumière que tu apportes en plus en réduisant la vitesse
    Comparé à la quantité de lumière apporté par le flash (en 1 ou 2 milliseconde) ça doit être faible ...

    Pour la vitesse, ce qui compte donc, c'est que le capteur soit découvert complètement quand le flash se déclenche, ce qui est le cas quand on est en dessous de la vitesse de synchro

    Comme indiqué, en jouant avec des temps pose plus longs on arrive à capter un peu de lumière ambiante ce qui donne une ambiance plus chaude comme sur la photo de Serge .... a vitesse de synchro son fond aurait sans doute été quasi noir

  7. #7
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Question intéressante et réponses pertinentes : voilà aussi la vocation d'un blog quand les visiteurs jouent le jeu du partage d'expériences. Bravo à vous tous.

  8. #8
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par AG-Photographie Voir le message
    ... Sur Canon, c'est 1/200ème en général, moi je shoot à 1/160ème (un poil en dessous car mes cactus ne doivent pas être supra réactifs).
    Merci c'est clair, j'adore le factuel

    Citation Envoyé par vilcoyote Voir le message
    ... Par exemple, pour cette carte, la vitesse devait être de l'ordre de 1 seconde pour les lumières du sapin, et le flash vient figer le chien au premier plan.
    Cet exemple a commencé à me faire comprendre avec ce différentiel de temps lumière si important 1/1000s versus 1s .
    Très belle réalisation et montage en passant [mode jaloux] , vivement Noël ...

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    Si tu veux voir l'influence de la vitesse sur ton expo tu refais tes photos flash éteint ... la différence entre les deux te donne une idée de la quantité de lumière que tu apportes en plus en réduisant la vitesse
    Comparé à la quantité de lumière apporté par le flash (en 1 ou 2 milliseconde) ça doit être faible ...
    J'ai fait ..., exact, c'est très faible, même avec delta de 3 IL, tellement sans flash l'image est sousexposée
    Je viens de tout comprendre ...
    Il me faut apprendre à quantifier, peser, évaluer l'intensité de la lumière dispo et additionnelle ... pas facile mais j'ai tout l'hiver et surement que cela me servira pour la lumière naturelle

    Citation Envoyé par chico12 Voir le message
    Question intéressante et réponses pertinentes : voilà aussi la vocation d'un blog quand les visiteurs jouent le jeu du partage d'expériences. Bravo à vous tous.
    + 1000, comment je te rejoins sur la deuxième partie de ta réponse
    (Tes premiers mots m'ont rassuré par rapport à mon interrogation au post d'ouverture )

    MERCI à TOUS

  9. #9
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Pour completer un peu:
    En condtion studio, sur fond neutre avec juste un sujet à exposer, ta seule variable pour exposer correctement ton sujet est l'ouverture et les flashs. La vitesse correspond à la vitesse synchro (ou un peu moins) et les iso sont à 100 pour eviter le bruit.

    la meilleure qualité d'image etant obtenue entre f8 et f13 (c'est du à l'optique), on va donc régler la puissance des flashs pour avoir une expo correcte entre ces valeurs. On pourra ensuite jouer entre f8 et f13 pour sur ou sous exposer.

    Pour un shooting avec un decor, il faut commencer par exposer le fond (par la vitesse, l'ouverture ou les iso comme sur une photo de "paysage") et ajouter un coup de flash pour faire ressortir son sujet.

    Avec des reglages "studio" en exterieur on a souvent le sujet exposé correctement et l'arriére plan bouché.
    Récemment j'ai fait un shoot dans une usine peu lumineuse et j'ai fini avec des exifs à 1/100éme, f2.8 et 800 ou 1600 iso, ce qui aurait fait ine photos archi cramée en studio...

    N'hesites pas à faire des tests, c'est le mieux pour progresser

    J'esaaierai de te mettre les photos tests de l'usine pour te montrer le role de chaque reglage.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photo au flach différente suivant un 60D et un 5D2 ?
    Par HERALD dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/09/2012, 11h59
  2. Sur-ex et sous-ex sur la même photo
    Par guillaume40 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2011, 08h07
  3. Flou & Net sur la même photo !
    Par FAFA dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/11/2006, 07h47
  4. Exposition différente sur deux 20d ??
    Par naturel dans le forum EOS 20D
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2006, 07h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com