Citation Envoyé par AG-Photographie Voir le message
... Sur Canon, c'est 1/200ème en général, moi je shoot à 1/160ème (un poil en dessous car mes cactus ne doivent pas être supra réactifs).
Merci c'est clair, j'adore le factuel

Citation Envoyé par vilcoyote Voir le message
... Par exemple, pour cette carte, la vitesse devait être de l'ordre de 1 seconde pour les lumières du sapin, et le flash vient figer le chien au premier plan.
Cet exemple a commencé à me faire comprendre avec ce différentiel de temps lumière si important 1/1000s versus 1s .
Très belle réalisation et montage en passant [mode jaloux] , vivement Noël ...

Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
Si tu veux voir l'influence de la vitesse sur ton expo tu refais tes photos flash éteint ... la différence entre les deux te donne une idée de la quantité de lumière que tu apportes en plus en réduisant la vitesse
Comparé à la quantité de lumière apporté par le flash (en 1 ou 2 milliseconde) ça doit être faible ...
J'ai fait ..., exact, c'est très faible, même avec delta de 3 IL, tellement sans flash l'image est sousexposée
Je viens de tout comprendre ...
Il me faut apprendre à quantifier, peser, évaluer l'intensité de la lumière dispo et additionnelle ... pas facile mais j'ai tout l'hiver et surement que cela me servira pour la lumière naturelle

Citation Envoyé par chico12 Voir le message
Question intéressante et réponses pertinentes : voilà aussi la vocation d'un blog quand les visiteurs jouent le jeu du partage d'expériences. Bravo à vous tous.
+ 1000, comment je te rejoins sur la deuxième partie de ta réponse
(Tes premiers mots m'ont rassuré par rapport à mon interrogation au post d'ouverture )

MERCI à TOUS