Klyc, pour ton "1" tu as parfaitement raison. Le top est de traiter avant un dématricage. un logiel spécifique (gratuit) traite remarquablement bien ce problème, il s'agit d'iris. qui importe les raw les traites et dematrice ensuite. (une appli dans le logiciel soustrait automatiquement le dark à toute une serie d'image.
2/3) les pixels sont commes les autres sauf qu'ils ont un deffaut, et au lieu de donner un pixel de l'image il vont donner un pixel vert, rouge, ou bleu. Les pixels chauds, c'est pas du bruit, tu l'as bien dit un dark ne soustrait pas le bruit, seulement les pixels chauds. qui apparaisent plus intensent avec un temps de pose qui s'allonge, (et une température exterieur qui est haute). par contre un traitement en 16 bits sera plus souple qu'un traitement sur du 8 bits.
Après pour les durée c'était simplement un exemple... je ne sais pas ce que notre amis compte faire exactement.
Ce qui est évident aussi c'est les iso. sur des temps de pose de plusieurs minutes, mieux vaut privilégier un iso de 800 par exemple, ça ne sert à rien de taper beaucoup plus haut, sauf d'avoir une image dégeulasse.
je vais essayer de poster quelque chose demain avec different test pour vraiment imager la chose.
je ferai une pose de 300 secondes (5minutes à 800 iso en raw) avec plusieurs traitements.
soustraction auto de l'apn.
soustraction avant dematricage par logiciel.
soustraction avec tophop apres dematriçage en 16 bits et en 8 bits

(avec un crop à 100% sur une partie de l'image (un redimentionnement n'est pas parlant)

j'essaye de faire ça ce soir...