A savoir que l'utilisation d'un dark donne de bien meilleur résultat sur une image 16 bit plutôt que sur un jpeg en 8bit.
L’opération "réduction du bruit longue pose" est intéressante et efficace mais prends du temps (si tu fais des poses de 2 ou 3 minutes, pour chaque pose tu doubles ce temps.)
Une autre solution peut être mis en place si tu as un grand nombre de cliché à prendre.
tu commences à shooter et en milieu de série ou à la fin tu réalises des darks (pourquoi en milieu ou fin de séance? parce que la température du capteur sera plus homogène (il chauffe le bougre) que si tu les fais d'entrée de jeux, avec un capteur froid)
chose importante, il faut bien entendu limiter tes choix de temps de poses, car tes dark doivent avoir ce même temps (et même iso bien sur)
si tu parts sur 4 temps de poses différant c'est jouable (style 1,3,5,10 minutes) après si tu incrémente à chaque fois de d'un cran, tu ne vas pas t'en sortir.
Coté traitement sous toshop en 16 bits pour un bien meilleur résultat !
Tu as ton image, tu crées un calque ou tu pose le dark correspondant et dans le mode de fusion du calque tu choisi "différances" là tous les points chauds seront effacé (on peut peaufiner en réglant la saturation du dark avec le mode de fusion activé et en appliquant un masque d'acrétage pour ne modifier que le calque.

(Pour faire un bon dark, je te conseil de le faire avec bouchon sur le boitier (pas sur l'objectif) et dans le noir (l'apn entouré par un film opaque) sinon des lumières parasites peuvent flinguer le dark.

Lio