Citation Envoyé par little bubble Voir le message
Donc,

1 :- la couverture du flash : je la stipule ou cela est automatique en fonction de l'objectif monté sur l'EOS soit, si , par exemple, j'utilise un fisheyes 14 mm à 1/1 et 100 ISO = diaph à 15 et objectif 50 mm avec idem = diaph à 58 ????? Et pour un macro ???

2 : - je me trompe très certainement mais plus la distance (couverture du flash) est grande, plus il doit falloir ouvrir le diaph quitte à perdre de la profondeur de champs ?

3 : - Euh, il ne va pas plus loin que 105 mm ????

4 : Pour le livre BOF, je préfère utiliser le forum et des avis plus compréhensible.
Je souhaite utiliser ce flash en caisson étanche et les petits boutons du caisson sont suffisamment m... pour que je veuille gagner du temps.
La couverture du flash se règle automatiquement selon la focale de l'objectif utilisé, et elle varie automatiquement si c'est un zoom.
Mais on peut la fixer aussi manuellement avec les touches sur le flash (voir le manuel) par exemple avec un viel objectif qui ne transmet pas les infos au boitier.
Il y a un NG différent par tranche de focale (voir page 52).

Le nombre guide n'est pas l'indication du diaphagme, mais permet de trouver le diaph pour une distance donnée en divisant ce NG par la distance.
ie : NG = 42, distance du sujet = 5 mètres.
42/5 = 8.4 on arrondit le diaph à f8 par exemple.
Mais tout ceci n'est plus aujourd'hui que théorique, car les automatismes sont vraiment précis.
Pour un réglage tout manuel, il faudrait aussi tenir compte de la réflexion de l'éclair du flash sur le plafond, les murs etc, ou au contraire des non rféfléxions et apporter des corrections en conséquence.
Et je ne parle pas des éclairages indirectes, par exemple par réflexion sur un plafond, ou il faut tenir compte du pouvoir de réflexion du plafond, et calculer l'atténuation due au trajet (distance) de la lumière, flash/plafond puis plafond/sujet....
Un magnifique casse tête pour matheux pervers !
(heureusement, on a inventé le flashmétre !).
Pour la macro, cela se débrouille très bien, juste peut être diminuer un peu la puissance du flash (1/3 ou 1/2 voir le manuel) pour éviter des zones brulées.
Donc, a connaitre uniquement pour la compréhention et la "culture", car de nos jours les mesures auto et TTL font le job à notre place (et c'est tant mieux ! :o )

Il faut simplement se rappeler que plus le NG est important, plus le flash est puissant et donc sa portée plus lointaine ou espace plus vaste.

IL n'y a pas de graduation au dela de 105 mm de focale.
Pourquoi 105 ? Parce que cela correspond à la gamme d'objectifs de la marque comme le 24/105 f4.
Et parce ce qu'avec une longue focale, par exemple 200 mm on serait tenté de photographier un sujet lointain donc hors de portée de la puissance du flash.
Mais si tu utilises par exemple un 200 mm à une portée raisonnable, l'éclairage sera correct (tu reste boquée sur 105 mm, et cela ira très bien).

Donc, tu classes cela dans un coin de ta mémoire, puis tu l'oublie et tu fais confiance "à la machine"....
:angel_not