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Discussion: Essai flash
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11/01/2007, 18h52 #1
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- 10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8
Essai flash
Bonsoir !
Bon j'ai voulu faire une photo au flash, et je n'ai pas réussi à obtenir ce que je voulais.
J'avoue ne pas avoir eu le temps encore de potasser la notice et je débarque en utilisation de flash, mais pourquoi diable en mode priorité ouverture, le boitier semble agir comme si le flash n'etait pas là.
C'est a dire qu'il determine une vitesse approprié, sans tenir compte de l'eclair.
J'avais donc une image à 1/8eme seconde + flash, donc tout blanc.
Comment choisir mon ouverture ou ma vitesse en utilisant le flash ?
merci d'avance, ca me dépannerait en attendant que j'apprenne tout ça.
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11/01/2007, 19h13 #2
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C'est tout à fait normal, en mode priorité ouverture (Av) le boîtier ignore tout simplement la présence du flash (d'ailleurs tu obtiens les mêmes paramètres avec ou sans le flash, et l'automatisme se contente de prendre en compte la lumière existante, et donne la vitesse correspondant à l'ouverture sélectionnée, ce qui donne les valeurs que tu cites...
on utilise généralement le flash en mode Av pour déboucher un contre-jour, cette technique s'appelle fill-in.
il faut savoir également qu'on ne peut gérer la profondeur de champ pour une photo faite au flash, celui-ci se contentant de fournir une quantité de lumière à une distance déterminée du sujet et pour une sensibilité déterminée.
Tu peux te faire une petite idée en considérant la sainte trinité incontournable:
M= GN/F (N étant la distance en mètres, NG= puissance du flash pour 100 Asa, et f= ouverture du diaphragme)
tu peux extrapoler: F=NG/M si tu veux connaître l'ouverture correspondant à la distance.
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11/01/2007, 20h03 #3
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- 10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8
merci de ta réponse.
donc on utilise le flash uniquement en mode P ?
ou en manuel, mais du coup, quel est l'interet du flash automatique.
je crois que j'ai encore bcp a apprendre :-)
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12/01/2007, 09h02 #4
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- 10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8
ah d'accord ...Merci de ta réponse.
je trouve ca bizarre.
si je veux jouer avec la pdc, donc en mode Av, je ne peux donc pas compter sur un apport de lumière pour gagner en vitesse, et eviter ainsi un flou de bougé.
Je dis peut-etre des anneries, mais alors je trouve que pour le coup, le flash perd vachement de son interet. ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.
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12/01/2007, 09h38 #5
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12/01/2007, 09h43 #6
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Moi, je me mets en mode M. Je choisis les isos et l'ouverture qui va bien pour la pdc et une vitesse qui doit éviter les flous de bougé. Ensuite l'ETTL-II calcule le reste.
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12/01/2007, 09h43 #7
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bein je dirais P si j'ai bien compris. toi aussi tu as flasher sur le 580 ? ;-)
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12/01/2007, 10h11 #8
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J'utilise le mode M avec la même technique que albert2. Je fais une photo pour controler que le flash peut me donner assez de lumière.
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12/01/2007, 10h14 #9
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+1 pareil pour moi, a part que je ne touche pas aux ISO je laisse en 100 meme en interieur sombre.
L'avantage que je trouve au 580 c'est qu'on ne manque jamais de puissance (sauf piece de 15 metres de long bien sur) meme en flash indirect au plafond ou au mur, donc on peut jouer plus librement sur la PDC et conserver une vitesse appropriee en mode M. Par contre l'E-TTL perd un peu les pedales en flash indirect (ce qui me parait normal vu que les calculs de distance ne sont pas applicables pour mesurer la puissance necessaire au flash) - un petit coup de memo d'expo au flash (touche *) avant la prise semble bien fonctionner dans mon cas pour ce type d'utilisation en indirect.
Autrement, je suis aussi interesse par une SoftBox Lumiquest pour mettre sur le 580EX afin de conserver une lumiere diffuse avec le flash en direct (personne n'a encore invente le plafond blanc de poche).
A+
grpl
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12/01/2007, 10h15 #10
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Merci de vos réponses. Je comprends mieux.
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12/01/2007, 10h26 #11
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J'ai chipoté un peu au début aussi.
Je résume, en mode M tu choisis l'ouverture et la vitesse au moyens de tes 2 molettes. Ton 30D va faire clignoter ton curseur d'exposition te signalant qu'elle est mauvaise. Pas grave, le flash corrige.
Si ton flash est pourvu d'un bargraph, il va t'indiquer en mètres la distance maximum de ton sujet.
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12/01/2007, 10h33 #12
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12/01/2007, 10h48 #13
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Ben moi, je devrais recevoir demain ce système :
http://www.missnumerique.com/lumiere...em-p-1256.html
et je vous tiendrais informé des résultats...
A+
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12/01/2007, 12h32 #14
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12/01/2007, 12h58 #15
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il faut commencer a bien maitriser son appareil pour faire une photo nickel du premier coup dans ces conditions.
je pensais que le flash pourrait m'aider rapidement si je manquais de lumiere pour une photo de rue, un animal, etc ... mais apparemment ca demande a pas mal gamberger avant :-)
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12/01/2007, 13h16 #16
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12/01/2007, 14h07 #17
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12/01/2007, 16h04 #18
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Même pas. Je fais souvent des photos lors de soirées comme j'ai expliqué. J'en rate peut-être, mais très peu :thumbup:
Bien sûr, si tu t'essaies à l'éclairage indirect, là c'est autre chose. Descends ta vitesse au 30ième si tu veux éclairer le plus loin possible derrière le sujet, les murs où les personnes plus au fond de la salle.
A part le fait d'être limité avec la distance (bargraph) le reste est automatique, facile (je me permet même de boire un coup et je rate pas, si si :o )
Pour des photos dans la rue, ça fonctionne aussi très bien. Il n'y a pas de raison.
En montant les isos et ouvrant le diaphragme au max, avec le flash Sigma, je vais loin ( 20 ou 30 m??). Bien sûr, la qualité n'est plus là.
Le problème pour un sujet assez éloigné dans le noir viendra plûtot de l'AF que du flash.
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14/01/2007, 09h58 #19
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un flash ne permet pas de gérer la profondeur de champ
pour l'excellente raison qu'il ne fait q'apporter une certaine puissance de lumière à une distance et à une ouverture déterminées par sa puissance, l'exposition correcte n'étant valable qu'à la bonne distance correspondant à l'ouverture,l'avant-plan étant surexposé, et l'arrière-plan sous-exposé
c'est totalement différent de la prise de vue au dehors où tout le champ est également éclairé, ce qui nous permet de définir la portion de profondeur de champ qui nous convient.
En mode tout automatique ou en P, c'est le flash qui pilote le boîtier en lui imposant la vitesse de synchro par défaut, et une ouverture de diaphragme ( généralement ça ferme de deux valeurs l'ouverture max de l'objectif)
en mode AV, c'est l'utilisateur qui impose l'ouverture, et la vitesse est déterminée par l'automatisme sans prendre compte l'existance du flash, qui se contentera de fournir un éclair suffisant pour déboucher un contre-jour sur le sujet. Que le flash soit présent et allumé sur le boîtier, ou absent, ça ne change en rien les paramètres obtenus dans ce mode, le flash n'ayant pas pour rôle d'éclairer la sène, mais juste de fournir l'apport de lumière du fill-in.
elle est vraiment tenace cette croyance de la gestion de la profondeur de
juste un petit exemple parlant de lui-même pour comprendre pourquoi on ne contrôle pas la PDC avec un flash
avec un 580EX le NG (nombre guide donné pour 100 Asa), prenons un groupe
de personnes en enfilade, avec le sujet central à 5m, la personne la plus proche à 4m, et la plus distante à 6m, un petit calcul:
f= NG/D (f=ouverture, Ng le nombre guide du flash, et D la distance en mètres)
à 5m, ça donne f= 11 + 1/2 diaph
à 4m, f= presque 15
à 6m f=entre 8 et 11 (le calcul donne 9,6, mais la progression des ouvertures n'est pas linéaire)
vu l'écart d'ouverture nécessaire pour l'exposition correcte à ces trois distances, on comprend mieux pourquoi le premier personnage est couleur fromage blanc, celui du milieu normal et le plus éloigné plus sombre plus que bronzé
ça est pas ce que j'appelle de la profondeur de champ une foisDernière modification par silver_dot ; 14/01/2007 à 10h09.
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14/01/2007, 17h13 #20
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Merci bcp de tes informations !
je vais potasser tout ce que tu expliques à tête reposée :-)
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15/01/2007, 15h45 #21
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salut Panoramix , verifie tes messages prives je t'envoie de la doc
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15/01/2007, 17h07 #22
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Merci !!
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