Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Discussion: Equivalance LED & Flash?
-
29/11/2016, 11h01 #1
- Boîtier
- Canon EOS RP & Canon G7xII
- Objectif(s)
- RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4
Equivalance LED & Flash?
Hello,
Ptite question rapide: comment comparer la puissance d'une LED avec un flash (en NG, donc?)
En gros, je veux remplacer mon 270EX II par une LED de 350 lux (qui permet de declancher en eclair, en plus du continu).
Je n'utilise presque jamais la puissance max du Flash (pour les eclairage indirect/en soft box j'ai un 430 et un 560), le 270 me sert en voyage. Je recherche un truc plus compact, et qui se charge en USB, plutot que de devoir avoir flash + chargeur + batteries.
Merci!
-
29/11/2016, 21h26 #2
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- Nul
Comme la densité d’éclairement de ta torche est en lux et que ton flash est a réflecteur fixe pas la peine de trop se soucier des angles de diffusion, c'est déjà cela. Sinon 350lux c'est a peu près un niveau d'expo de 6 a 7Il (Regarde la méthode kodak pour calculer tes couples AV/t a 100iso) et cette valeur est normalement donnée a une distance de 1m (en t'éloignant tu éclaire moins fort). Le problème est qu'avec ta torche le temps d'expo réel va compter.
Il est peu probable que ta torche fonctionne réellement en mode flash, plutôt en discontinu, c'est a dire qu'elle éclaire a sa puissance nominale tout le temps d'expo réel du capteur pour économiser les piles (dans la limite de la vitesse de synchro normalement). Si cela existe (leds spéciales dans les smartphone par ex) la plupart des leds d'éclairage utilisées n'ont qu'un faible rapport de fonctionnement en mode impulsionnel tournant en moyenne dans les 3 max, c'est dire qu'une led de 1w ne pourra encaisser que 3w pendant 1/100e de seconde. Le tube xenon d'un flash n'est pas trop prévu pour fonctionner en continu mais dans ce cas son rapport serait de plusieurs centaines, voire millier.
C'est pourquoi ton petit flash standard de NG 27 délivre au max une énergie de 35joules en 2ms ...... soit en simplifiant l'équivalent en lumière continue de 17kw ou dans les 500 000 lumens.
Si je reviens a mes moutons et mes 7IL, en supposant que ta vitesse d'expo soit la plus haute possible soit 1/250e (si ta torche est alimentée en permanence tu n'a plus cette limite haute) et que je sois a une ouverture de f/2.8, cela me donne une sensibilité de 1600iso pour avoir ces 7IL. Si je veux faire une comparaison plus exacte avec mon flash je ne devrais plus être a 1/250e mais entre 1/500e et 1/1000e pour avoir le même effet de figé du sujet. Si je prend cette valeur de 1/500e cela me fait l'équivalent de 3200iso.
Maintenant le dur du sujet : Ton flash a un NG de 27, a une ouverture de 2.8 cela te fait une distance de 9.6 mètres. Ceci a 100iso, a 3200 iso cette distance passe a 48metres ....... pour le même résultat que ta torche a 1 mètre (on retrouve en gros le rapport de puissance lumineuse 500000 / 1500 lumen aux erreurs d'approximation près).
Tout ceci n'est que des suppositions sans connaitre exactement le type de torche led que tu zieutte mais cela ne devrait pas etre trop inexact, bref attend toi a des surprises avec en gros 50 fois moins de lumiere
D'un autre coté, si tu est sur du sujet statique rien ne t'empêche de diminuer la vitesse de prise de vue bien sur, chose que tu ne peut pas faire avec un flash (si, mais cela ne sert a rien sinon a jouer sur la balance lumière artificielle flash).
Bon, tout cela c'est de la théorie. Si ta torche de 350Lux est standard cela doit etre une 15w, soit en gros dans les 1500 lumens. Cela correspond aussi a environ une torche de 75w halogène (si tu a eu l'habitude de travailler avec du vieux matériel). Si tu veux te rendre compte de ce que cela peut donner, utilise une lampe de chevet avec une ampoule spot de 50 ou 100w et fait des essais comparatifs pour voir la difference de rendu.
Attention aussi avec les torches Led pas chères chinoises, elles ont un indice de rendu des couleurs pouvant descendre dans les 70 .... 90 est un minimum (ton flash doit tourner dans les 95/97)
-
29/11/2016, 21h30 #3
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- Nul
plutot que de devoir avoir flash + chargeur + batteries.)
-
02/12/2016, 13h49 #4
- Boîtier
- Canon EOS RP & Canon G7xII
- Objectif(s)
- RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4
Merci pour cette reponse complete!
En effte, j' utilise rarement le flash a pleine puissant.
Je vais essayer avec ma lampe de chevet et regarder la puissance. En gros, c' est vraiment en cas de low light avec des haut iso, pour deboucher un sujet.
Ce que je regarde est effectivement un led pour smartphone, le lumecube, qui etait sur Kickstater il y a 1 an (et sa nouvelle version qui est actuellement en levee de fonds).
Merci!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
compatibilité entre contrôleur de flash yn622n TX nikon et flash yn568 II canon
Par Bly dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 23/11/2014, 20h45 -
Synchro haute vitesse flash 430EXII esclave piloté par le flash pop-up
Par buk25 dans le forum Discussions FlashRéponses: 6Dernier message: 07/04/2014, 05h38 -
Flash cobra canon 580EX II qui refuse de flash quand je lui demande sur un 7D
Par loic80l dans le forum Discussions FlashRéponses: 4Dernier message: 17/12/2011, 23h29 -
flash pas assez flashe le flash, mon flash
Par leborgne550d dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 26/11/2010, 10h38 -
450D + Flash Metz 48 af-1, comment faire marcher le mode slave avec le popup flash?
Par hekigan dans le forum Discussions FlashRéponses: 0Dernier message: 23/06/2009, 23h27