Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Membre
    Boîtier
    EOS 70 D
    Objectif(s)
    Zoom 18-200 EF S

Par défaut EOS 70D ouverture intempestive du flash intégré

Bonjour,

Je débute avec un EOS 70 D. Je remarque que le flash intégré se positionne (se relève) sans raison apparente dès que j'enfonce le déclencheur à mi-course, alors que je suis à l'extérieur avec un soleil éblouissant, ceci en mode automatique intelligent. Pour y remédier, j'ai désactivé le flash automatique dans l'écran accessible par la touche Q. J'ai solutionné le problème ainsi, mais ça ne me paraît pas être la meilleur méthode.
    Quelqu'un a une idée ?

Merci pour votre aide

Pierre

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

la solution serait de laisser tomber les modes automatiques même intelligents et de contrôler les paramètres toi même.

Abonné Avatar de Boozoo
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

Par défaut

Su ta molette en dessous de l'icone du mode auto intelligent, tu en as un autre avec l'icone du flash barré.

Ça fait la même chose mais sans déclenchement de flash.

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Apprendre à travailler dans les modes M, Av, Tv et mettre de côté tous ces modes "auto" qui ne servent pas à grand chose (débutants).

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par antec Voir le message
    ...et mettre de côté tous ces modes "auto" qui ne servent pas à grand chose (débutants).

Si, ils servent à rester éternellement un débutant !

Membre Avatar de Laurentbr
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

Par défaut

Je suis du même avis que les autres sur ces modes automatiques, pour répondre à ta question, le déploiement du flash en pleine journée me parais normal si tu as sélectionné le programme portrait. Quel mode utilises tu?

geo18
    Guest

Par défaut

Je suis d'accord pour les modes auto, mais une petite réserve quand même:
    Notre ami est débutant et il vient de s'équiper d'un bon matériel pour débuter.
    N'ayant pas de connaissances spéciales, il utilise ce qui lui parait le plus simple pour faire de la photo courante.
    Je ne pense pas qu'à ce niveau, on ait le droit de lui faire le moindre reproche.
    S'il avait posé sa question dans le cas d'une utilisation spécifique, qui demande une formation, alors oui, abandon total du mode auto
    Alors, des conseils, peut être, mais sous une autre forme, surement.
    Je crois qu'il faut bien comprendre que des éléments que nous trouvons simples ne sont pas pour quelq'un qui débute.
    Et en plus, les boitiers sont devenu de plus en plus complexes.

Zoizo
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Et en plus, les boitiers sont devenu de plus en plus complexes.
    Ah si tu écrits ça tu en as bien un qui va surenchérir en écrivant que le 70D n'est pas pour les débutants , pas moi je le jure. J'ai "débuté" avec ce modèle et j'ai trouvé très bien d'avoir plein d'options à gérer et à comprendre, mieux que de se retrouver avec 2 plots sur le boitier que tu vas vite remplacer tellement c'est bridé.
    Pour en revenir à notre ami, on peut comprendre l'enthousiasme du début et vouloir très vite shooter, c'est humain. Puis vient de le temps de la compréhension et c'est maintenant que la lecture progressive et indispensable du manuel va entrer en jeu et là....... c'est un autre monde au bon sens du terme.

(T'inquiète pour le déclenchement "inopportun" du flash, j'ai eu le même gag la 1ère fois que j'ai sorti le 70D et quasi dans les conditions que tu expliques , chez nous on dit "ça l'fait bien quand c'est neuf", j'ai vite tourné la molette vers AV.)

Bon début et bonnes découvertes.

geo18
    Guest

Par défaut

Désolé, mais quand on ne dispose d'aucune connaissance de base, la lecture de la notice ressemble à un parcours du combattant, et cela pour tous les boitiers actuels.
    Nous sommes bien loin des notices des boitier entré de gamme argentique.
    Faites le test en balançant votre notice dans votre entourage.
    Demandez à une personne ayant fait de la photo par le passé de régler votre boitier pour l'exploiter au mieux.
    Je l'ai déja dit, mais se mettre à la porté du demandeur avant de répondre est un élément essentiel.

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

Par défaut

Citation Envoyé par Philzarc Voir le message
    ceci en mode automatique intelligent.
    Si c'est le carré vert, et bien tu tourne la molette d'un cran pour te mettre sur le mode automatique sans flash (carré blanc avec un flash barré au milieu) pour avoir le même mode qu'actuellement, mais sans aucun déclenchement de flash, peu importe les conditions de lumière

Mais sinon, arrivera le jour où tu te rendra compte le le mode automatique ne pense pas toujours comme toi ("mode intelligent" ne veut pas dire "devin"), quant au choix de la zone de netteté, la vitesse à utiliser...etc... et fera quand même des photos floues alors que tu aurais pu les faire nettes avec des réglages définis
    Fais des photos, voit ce que tu voudrais améliorer, il y a une solution à chaque fois (mais il faudra sortir du mode auto).

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Désolé, mais quand on ne dispose d'aucune connaissance de base, la lecture de la notice ressemble à un parcours du combattant, et cela pour tous les boitiers actuels.
    Je ne suis pas d'accord avec toi, je les trouve au contraire très bien faite, tout au moins la partie qui explique la vitesse, l'ouverture, les isos, la profondeur de champs, les collimateurs etc...
    C'est 10 ou 15 pages à lire attentivement et à la portée de tout ceux qui veulent comprendre.
    Malgré une longue pratique réflex argentique en carré vert uniquement (jamais vu de notice !), j'ai réellement débuté avec le numérique et j'ai acquis les bases avec cette notice.
    Le carré vert en numérique m'a servi à comparer ce qui me semblait un bon réglage en mode semi manuel ou manuel et ce que proposait l'apn dans la même situation.

Après, je comprends aussi parfaitement celui pour qui la photo n'est pas un passe temps ni une passion mais juste un truc permettant de conserver des souvenirs.
    alors oui, le mode auto !

Abonné Avatar de Boozoo
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

Par défaut

Nous sommes bien loin des notices des boitier entré de gamme argentique.
    Faites le test en balançant votre notice dans votre entourage.
    Demandez à une personne ayant fait de la photo par le passé de régler votre boitier pour l'exploiter au mieux.
    Je l'ai déja dit, mais se mettre à la porté du demandeur avant de répondre est un élément essentiel.
    Ici, il y a un mois je n'y connaissais pas grand chose. Tous les termes techniques que je lisais, hop un coup de Wiki ça donne une base pour comprendre.

Dans un moteur de recherche j'ai tapé "réglages ouverture ISO Canon" et j'ai eu des résultats qui synthétisent, pour partie, le manuel.
    En même temps qui mieux que le fabriquant peut te donner les meilleures explications ; donc il faut toujours y revenir

Mais tu pourra, en plus, trouver des tableaux sur la Toile (un exemple ci-dessous) pour avoir une base de réglages (à peaufiner probablement) :

Sujet Vitesse
    Ouverture
    ISO
    Focale
    Sport de jour
    1/500 minimum, 1/1000 si possible. f/4 pour bien isoler l’athlète. f/5.6 avec un objectif peu lumineux. 100 ou 200 si temps ensoleillé, 400 si votre objectif est peu lumineux (f/5.6) ou si le temps est nuageux Longue focale (200 à 400 mm)
    Sport de nuit
    1/500 minimum, 1/1000 si possible. f/2.8 1600 à 6400 selon la salle ou le stade Longue focale (200 à 400 mm)
    Portrait de jour
    1/100 avec un 50 ou un 85mm, 1/200 avec un 135 ou un 200mm f/4 ou moins. 100 ou 200 ISO 50, 85, 135, 200mm
    Portait de nuit
    1/100 avec un 50 ou un 85mm, 1/200 avec un 135 ou un 200mm f/2.8 ou moins 1600 à 6400 selon la luminosité de la pièce 50, 85, 135, 200mm
    Paysage de jour (sans trépied)
    1/50 f/11 ou plus 100 à 400 selon l’ensoleillement 16 à 24mm
    Paysage de nuit (trépied)
    2 à 30 secondes f/8 ou plus 100 ou 200 16 à 24mm
    Enfant en mouvement dans un parc ou un jardin
    1/500 minimum. À régler en fonction de l’ensoleillement pour obtenir une ouverture de f/4 ou f/5.6. f/4 pour bien isoler l’enfant. f/5.6 avec un objectif peu lumineux. 100 ou 200 si temps ensoleillé, 400 si votre objectif est peu lumineux (f/5.6) ou si le temps est nuageux Longue focale (70 à 400 mm)

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

Par défaut

Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    (un exemple ci-dessous) pour avoir une base de réglages (à peaufiner probablement) :
    Il y a plein d'exceptions, les chiffres peuvent être élargis des 2 cotés

Zoizo
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par lolo21000 Voir le message
    Bonjour,

Stop, ça suffit, vous vous emballez sur une discution hors sujet car elle ne répond toujours pas au problème posé par notre ami.
    Ce n'est pas bien de survoler les bonnes réponses,
    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    Su ta molette en dessous de l'icone du mode auto intelligent, tu en as un autre avec l'icone du flash barré.

Ça fait la même chose mais sans déclenchement de flash.
    Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
    Si c'est le carré vert, et bien tu tourne la molette d'un cran pour te mettre sur le mode automatique sans flash (carré blanc avec un flash barré au milieu) pour avoir le même mode qu'actuellement, mais sans aucun déclenchement de flash, peu importe les conditions de lumière
    d'autant qu'il n'y a rien de plus à ajouter à celles-ci si ce n'est que de lui conseiller de progresser dans le maniement de son boitier

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Philzarc Voir le message
    Bonjour,

Je débute avec un EOS 70 D. Je remarque que le flash intégré se positionne (se relève) sans raison apparente dès que j'enfonce le déclencheur à mi-course, alors que je suis à l'extérieur avec un soleil éblouissant, ceci en mode automatique intelligent.
    S'il se relève c'est qu'il y a une raison... même en pleine journée. Sans doute un gros écart de lumière du à une partie de l'image à l'ombre ou non éclairée, ou encore un sujet pour lequel l'appareil a été programmé pour déclencher le flash et mieux l'éclairer.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. prob d'ouverture clapet du flash intégré...
    Par bolga2bastia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2012, 09h57
  2. Flash intégré 7D + flash Macro MR14 EX
    Par bru.no dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/03/2012, 20h07
  3. Griffe porte flash et accessoires stoppant le flash intégré
    Par Ewhyles dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2011, 20h52
  4. ouverture de flash intégré sur eos 40D
    Par laurent.rodes dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2008, 14h24
  5. MACRO : Expo flash, diffuseurs flash intégré ou cobra...
    Par N@ture dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2006, 20h47

Règles de messages