Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    51
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 300D

    Par défaut EOS 300D et Error 05 ?!

    Bonjour, je suis nouvelle et je viens vous poser une question pour un problème technique avec le flash me semble-t-il !
    Quand j'allume mon appareil, j'appuie sur le bouton pour faire la mise en point et là ça bloque. Le flash qui sortait à la moindre occas' ne sort plus, un message Error 05 s'affiche et impossible d'enclencher quoi que ce soit.
    Ca m'était déjà arrivé lorsque le flash se trouvait bloqué mais là il est entièrement libre...
    Pensez-vous que je doive l'amener à réparer ?!
    Si vous avez rencontré ce même problème, merci de partager vos points de vue ou solutions.


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Error 05 indique un problème du contact de POp-Up (relevage de la tête du flash intégré)

    dans la plupart des cas, on peut remèdier au problèmùe sans avoir à démonter le boîtier.

    il faut pour cela relever la tête du flash manuellement, puis nettoyer un petit ergot de plastique activant le contact pop-up situé sous le capot supérieur de l'EOS300D

    il est facile à repèrer: le boîtier vu de face, la tête du flash intégré relevée, il se situe àen bas à droite du logement de la tête du flash

    il faut un peu d'eau additionné de quelques gouttes d'e liquide à laver la vaisselle (ou autre détergent), doont on dépose une goutte à l'aide d'un coton-tige autour de ce petit ergot de plastique, laisser agir quelques minutes pour dissoudre ou ramollir ce qui grippe l'ergot, puis le faire descendre et monter plusieurs fois jusqu'à ce que l'ergot puisse faire librement sa course complète, et on essuie avec du papier essuie-tout l'eau autour de l'ergot. On rabat alors la tête du flash et on constate généralement que tout rentre dans l'ordre. Si on constate, aprés avoir relevé manuellement la tête du flash en forçant un peu, un jeu plus prononcé entre le capot supérieur et la tête de flash abaissée, noter que sous la tête du flash, à gauche, se trouve une vis excentrique permettant à l'aide d'un tournevis à lame plate, de régler exactement le jeu.

    Si cette manipulation simple ne vient pas à bout du problème aprés nettoyage de l'ergot encrassé par la poussière ou par une projection de liquide poisseux venant à le gripper, et nettoyage également à l'aide du coton-tige humide des bords de la tête du flash contre le capot supérieur du boîtier, le problème peut se situer soit à l'intérieur de la tête du flash intégré (oxydation du ressort de relevage du flash) soit du contact pop-up lui-même, qui se trouve sous le capot supérieur, etdans ce cas, ça necessite le démontage des carters de l'EOS300D (dos+façade+ capot supérieur) qui est réalisable par un amateur adroit de ses mains et possédant un bon tournevis à lame cruciforme.

    résoudre ce petit problème bénin par soi-même fait économiser entre 100 et 150 euros en évitant de l'envoyer au SAV, de plus, pas de délai, le D étant disponible immédiatement. Dans 90% des cas, le nettoyage de l'ergot et son dégrippage sans démontage, suffisent à solutionner le problème.

    Je peux vous indiquer la procédure de démontage des carters sur demande.

    P.S: si vous avez deux mains gauches, évitez d'entreprendre le démontage de votre boîtier au risque d'endommager la visserie ou autre chose
    Dernière modification par silver_dot ; 16/12/2006 à 11h44.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    51
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 300D

    Par défaut

    Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais tenter le nettoyage en surface mais je n'oserai pas le démontage ! Trop peur de faire une bêtise irrémédiable...
    Sinon, si vous vous y connaissez en Canon Reflex, peut-être pourriez-vous m'expliquer une interrogation que j'ai depuis mes derniers tests photos...
    J'ai donc un EOS 300D et mon ami vient d'acheter un 400D. Il me propose de me donner le plus récent et de me reprendre l'ancien, ce qui est très généreux de sa part ! Mais je suis attachée affectivement à mon EOS 300D donc je cherche des failles au 400D... Je sais c'est pas très sympa mais le coeur a ses raisons que la raison ignore !
    Donc, j'ai retouché sur Photoshop mes photos de Noël prises avec le 300D et je constate qu'elles s'ouvrent en 2048 X 1360 en 180 Dpi.
    Et avec les photos prises avec le 400D, en résolution maxi, je me retrouve avec des photos en 3888 X 2592 mais en 72 Dpi...
    Or, cette différence de résolution me fait me poser des questions, peut-être complètement inutiles.
    Je ne comprends pas pourquoi avec l'un on obtient un résolution d'impression et avec l'autre une résolution d'écran...
    Avez-vous une explication ? :goodluck:

  4. #4
    Membre Avatar de Get-Get
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    6
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70 f2,8 | EF 50mm f1,8

    Par défaut

    J'ai eu le meme problème de flash avec mon 300D 2 moi après l'avoir acheté. En effet, moi l'un des ergots etait meme absent !
    J'ai rien dit, je l'ai mis en SAV au bout de 2 semaines a l'époque il m'ont proposer un échange standard !
    Maintenant je ne suis pas certain q'un ES soit encore possible.

    Pour la resolution, ce n'est pas un problème c'est justeun chiffre que tu n'a a prendre en compte qu'au moment de la preparation au tirage. Retient jusque 6mpx tu peux monter a 20x30 avec une photo de qualité (bruit, piqué...).

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Merci pour les infos de démontage du capot supérieur. J'ai pu retaper quelques 300 et 350D pour une association sans les abîmer, qui avaient tous une err 05 et dont la plupart avaient des ergots qui ne dépassaient plus ou cassés.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Villemur sur Tarn
    Âge
    80
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon Eos Numérique 500D
    Objectif(s)
    Faire de la photo

    Par défaut

    bonjour : pouvez vous me joindre la procédure de démontage du carter ,je pense que le ressort de la tête de flash est grippé car elle force et se dégrippe aprés plusieurs relevages manuels pour enfin fonctionné puis après plusieurs jours d'immobilisation de nouveau ça grip
    eos 550d
    j'avais un 450d et j'ai eu le même problème !!!
    merci de votre réponse

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    pouvez vous me joindre la procédure de démontage du carter
    Tu veux démonter quoi ? La totalité du carter sup pour avoir accès au moteur de déverrouillage du popup ou uniquement la tete ? Dans le premier cas tu peux t'inspirer de ce doc (40D) http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...20et%20LCD.pdf , sinon le manuel de service du 400D se trouve assez facilement sur le web

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. error 99
    Par Mitchthe dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/12/2010, 16h37
  2. error 99
    Par binocle dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2008, 18h10
  3. Error 01 sur 70-200 ( Need help )
    Par DoberWolf dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 18h15
  4. error 2 sur 350D
    Par scrapper dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/05/2006, 16h23
  5. message "ERROR EOS 05" sur mon 300D !
    Par mainecoon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2004, 17h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com