Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Liège
    Âge
    36
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 1200D
    Objectif(s)
    18-55 stabilisé et 75-300 non stabilisé

    Question EOS 1200D et ancien flash Vivitar 283 : Compatibilité et risque (tension) ? ?

    Bonjour.

    Je suis débutant en photo Reflex.

    J'ai récemment acheté mon premier appareil Reflex, un EOS 1200D, que j'apprends progressivement à utiliser (je n'en suis qu'au début).

    Mon père m'a donné un ancien flash qu'il utilisait sur ses appareils réflex argentiques, un Vivitar 283 (qui doit dater des années 80), qui fonctionne sur piles (4 piles 1,5V), il m'a dit qu'il devrait fonctionner sur mon nouveau Reflex.

    J'ai essayé de le connecter à mon EOS 1200D et de tirer une dizaine de photos en mode automatique, elles étaient fortement surexposées, je me suis rendu compte que l'appareil, même si le flash déclenchait bien, considérait que les photos étaient prises sans flash et adaptait donc les paramètres en conséquence.

    J'ai donc supposé que je pouvais l'utiliser mais uniquement à condition de faire des réglages complètement manuels.

    D'autre part, après cette tentative d'utilisation, j'ai lu plusieurs posts sur divers forums (mais qui parlaient d'autres modèles de la gamme EOS), il semblerait qu'il y ait des risques à connecter un tel flash à mon boîtier EOS 1200D pour un problème de tension. Est-ce vrai ? Pouvez-vous éventuellement m'en dire plus (de manière simple car je suis novice à ce sujet) ? J'ai cru comprendre en lisant ces posts que ce flash pouvait générer des tensions allant jusqu'à plusieurs centaines de volts, cela m'étonne car il est uniquement alimenté par piles de 1,5V.

    ==> Qu'en pensez-vous ? Puis-je utiliser ce flash en faisant des réglages manuels ou dois-je vraiment éviter de l'utiliser car cela présente des risques pour mon boîtier ?

    ==> Mon boîtier semble toujours fonctionner après avoir fait cette dizaine de photos au flash. Est-il possible que je l'aie endommagé ? Dans le cas où il aurait été endommagé par une tension trop élevée, je suppose qu'il ne démarrerait plus du tout ?

    Merci d'avance pour vos réponses.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    J'ai un vivitar 283 superbe flash et la tentation de l'utiliser est forte, il a une tension beaucoup plus élevée (+100v) qu'un flash aujourd'hui, le risque est de griller la carte d'alimentation boîtier.
    Si ton boîtier s'allume toujours c'est bon il est assez tolérant pour le couple tension/courant, si tu veux t'amuser avec ton vivitar utilise le avec un boîtier argentique et bonne pellicule N&B c'est sympa aussi.

  3. #3
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Avant de connecter un flash un un boitier Eos, toujours vérifier la tension entre le plot central du flash et la masse de ce dernier qui se trouve dans une glissière du sabot.
    La tension ne devrait pas dépasser 6volts.
    Vivitar 283 Manual Power Controller
    Photo Strobe Trigger Voltages

    Si on passe par la prise extérieure sur les boitier exsperts, la tension peut être de 250volts

    La tension des piles d'alimentation du flash ne veut rien dire, un convertisseur interne augmente cette tension vers 300 volts environ pour alimenter le tube à éclat.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Lorsque j'avais fait des recherches il apparaissait 2 versions de 283 comme le confirme le lien de geo18, une version chinoise plus récente avec une tension plus faible, si il date des années 1980 tu as l'original, ce flash étant un must à l'époque.

    La seule solution étant d'utiliser un émetteur récepteur une autre marque que Yongnuo, il existe une marque qui accepte des hautes tensions que l'on trouvait sur le site français .... je peux te donner le nom par message perso interdit de citer une marque commerciale sur ce site.

    Cela veut dire que si tu utilises ce montage qui ressemble à un échafaudage sur la griffe du flash ou en déporté, tu devras l'utiliser 100% manuel.s
    Sur le flash tu mets une sensibilité iso , tu choisis une des couleurs sur la molette face avant et tu regardes sur le côté droit au niveau de l'articulation la valeur d'ouverture la distance de portée. Pour le boitier tu travailles en mode manuel ouverture, vitesse et iso.

    De mémoire l'ensemble émetteur/récepteur était proche de 100€, donc le même prix qu'un flash auto TTL chinois style yongnuo. A toi de voir , mon vivitar me sert uniquement uniquement avec mon vénérable AE1

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Qu'en pensez-vous ? Puis-je utiliser ce flash en faisant des réglages manuels ou dois-je vraiment éviter de l'utiliser car cela présente des risques pour mon boîtier ?
    Franchement vu le prix d'un flash TTL yongnuo peu d’intérêt d'utiliser un vieux tracassin comme celui ci.

    Mon boîtier semble toujours fonctionner après avoir fait cette dizaine de photos au flash. Est-il possible que je l'aie endommagé ? Dans le cas où il aurait été endommagé par une tension trop élevée, je suppose qu'il ne démarrerait plus du tout ?
    Le probleme n'est pas la prise synchro flash du sabot (point central) qui permet de commander aussi des flashs ayant une tension de commande positive allant jusqu'a 300v sans soucis mais dans les quatre autre contacts TTL qui eux ne supporteraient pas celle ci. Normalement a l’insertion du flash sur le sabot le plot central ne peut toucher les autres mais un sabot de flash abimé ouvre la voie a toute possibilité.

    La precaution est donc de toujours monter le flash sur le boitier flash éteint et condensateur déchargé. Mais comme je l'ai dit plus haut cela n'en vaut pas la peine, autant le garder en deporter et l'utiliser avec une cellule de declechement ou un déclencheur radio RF-603

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Sinon, un adaptateur entre les deux:
    http://static.skynetblogs.be/list/17...22758085.2.pdf
    Une recherche permet d'en trouver d'autres, tous basé sur le même principe.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Compatibilité Téléobjectif Vivitar 400mm 1:5.6 ?
    Par cgaybeul dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2013, 19h48
  2. Compatibilité tube allonge Vivitar (pour macro inversé ou pas)
    Par darkrio dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2012, 13h30
  3. Compatibilité 500D et flash Vivitar 836 AF
    Par nwaez dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2009, 01h49
  4. Compatibilité VIVITAR 19/35MM canon AF
    Par bdelsol dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 20h47
  5. compatibilité eos 350 D et obj vivitar series 1 28-210
    Par dom dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2006, 23h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com