Tu as deux contrôleurs prochent de par leur fonction principale ( Le RT), mais au final bien différents

Le E3 ne va te permettre pour le moment de contrôler que des canon 600 RT, des Yongnuo 600 RT ou des Shany 600 RT
Avantages de posséder un YN E3 RT:
Pour moi le seul gros avantage est que les flashs RT ont leur récepteurs intégrés
Le deuxième avantage d'en posséder un c'est que vous posséder déjà des canon 600 RT à la maison
désavantages de posséder un YN E3 RT:
Pour moi il y en a plusieurs de poids, le premier est qu'il faut posséder les flashs citées dessus et que cela engendre un coût relativement élevé si on en veut plusieurs.
Le deuxième qui me fait plus peur, c'est que canon ont toujours eu des petites folies à rendre propriétaire quasiment chaque flash sortie et que dans X années, lorsqu'ils sortiront le 650 EX RT par exemple, ils mettront peut être un autre type de RT

Maintenant parlons 622,
Je ne vois que des avantages à en posséder,
tarif bas, pourra piloter à distance quasiment l'ensemble des flash TTL(flash qui doivent d'entrée de jeu etre pilotable depuis le boitier), avec des 622 vous pourrez piloter aussi des flashs comme les 600 de chez canon de chez yongnuo ou shany, et pour chaque futur flash qui sortira le 622 sera une solution de pilotage à distance.
Evidemment le désavantage est l'encombrement car l'ensemble est composé d'un flash est un petit boitier.

Mais si tu ne disposes pas de flash actuellement, tu dois te poser les bonnes questions:
Nombre de flashs souhaités à terme
Budget
déjà en répondant à ces deux questions tu auras ta décision dans ce que tu acquerras