Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
Discussion: Effet rideau avec Barebulb
-
30/04/2007, 07h33 #1
- Boîtier
- EOS-350D
- Objectif(s)
- 18-55
Effet rideau avec Barebulb
Bonjour à toutes et à tous,
Ceci est une question de débutant, aussi je m'excuse d'avance si sa réponse semble être un évidence à vos yeux.
Je possède un 350-D depuis quelques jours, et j'utilise pour mes photos en intèrieur 2 flash complémentaires "Barebulb" que je déclenche grâce à un flash que j'installe sur l'appareil, orienté vers le plafond pour éviter de sur-exposer le premier plan.
Lorsque ma vitesse d'obturation est infèrieure à 1/400, pas de souci, j'ai un éclairage uniforme sur l'image, mais elle a tendance à être surexposée et les hautes lumières "brulées". Lorsque je dépasse le 1/400, j'ai un effet de rideau sur l'image, c'est à dire que j'ai une partie de l'image qui est "correctement" exposée, alors que le reste est totalement sous exposé.
Je pense que cela est du au fait que les barebulbs ont une durée d'éclair plus courte que l'ouverture du rideau, celui-ci étant encore ouvert alors que le flash a déja terminé son boulot.
Mais je n'arrive pas à "optimiser" mon réglage pour que cela fonctionne, c'est à dire pour faire en sorte (je ne peux pas influencer sur la durée d'éclair des barebulbs) que l'image soit correctement exposée....
Je ne suis pas sur d'être clair ;-)
Merci de m'avoir lu,
Olivier
Ps : J'ai fait de mon mieux pour chercher dans les posts déja présents, mais je n'ai pas trouvé mon "bonheur".
-
30/04/2007, 08h55 #2
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- 12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma
Bonjours,
Pour l'effet rideau, c'est normal, il ne faut (théoriquement) jamais dépasser la synchro-x du boitier (1/125éme sur le 350D) et la tu est déjà largement au dessus à 1/400éme.
A savoir que la vitesse importe peu sur l'exposition au flash car la lumière de celui-ci est censée remplacer celle du soleil à Midi dans un laps de temps trés cours (supérieur à la vitesse du boitier), il n'y a que lorque l'on utilise des vitesses faibles, inférieur au 1/30ème que la lumiére ambiante peu parasiter celle des flashs.
Pour diminuer la puissance des barbulles, il faut soit: les éloigner, utiliser des parapluie ou une boite à lumiére, et/ou mettre un diffuseur devant l'ensemble.voire combiner les solution.
Sinon, ferme tu le diaph pour diminuer la surexposition.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Problem de second rideau avec flash profoto
Par paranova dans le forum Atelier StudioRéponses: 12Dernier message: 04/12/2007, 17h43 -
très joli canard avec effet sur l'eau
Par defre dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 1Dernier message: 11/03/2007, 10h09 -
Flash au deuxième rideau avec EOS 350D
Par gurt dans le forum Discussions FlashRéponses: 7Dernier message: 23/12/2006, 18h28 -
Synchro 2e rideau avec 300D possible ???
Par clem67 dans le forum Discussions FlashRéponses: 8Dernier message: 07/07/2005, 21h21 -
Synchro 2ème rideau avec le russe
Par CCC-D dans le forum CanonRéponses: 1Dernier message: 24/10/2004, 00h16