Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: éclairage studio

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 F2.8 IS; Canon 70-300 IS, Canon 100mm F2.8

    Par défaut éclairage studio

    Bonsoir à tous

    Je sais que je ne suis pas très actif ici.
    J'aimerai commencer à apprendre à faire du portrait de type studio. Je compte donc prendre un fond studio.

    En objectif je compte utilisé mon 100mm macro F2.8

    Mon soucis principale est sur l'éclairage. J'ai un flash 580ex et un MT24ex. Je doute que se soit suffisant en terme de matériel.

    La j'aurais besoin de conseils sur du matériel supplémentaire pour avoir une lumière douce et diffuse.

    J'ai commencé à regarder ce qui est softbox mais a priori on est vite limité par son rayon d'action. J'ai donc regardé du coté des parapluies. Est ce une bonne alternative? Si oui y quels sont les couleurs recommandées ? Quel diamètre ? Je parle de parapluie pour diffuser la lumière de mon 580ex monté sur trépied

    J'ai vu également des éclairages continues avec parapluies est ce que c'est correcte? Si oui quel puissance? Il y en a de 45w à 800W.

    Si vous avez d'autres idée et ou surtout conseils je serais prenneur.

    Un grand merci d'avance pour tout vos conseils.

    Bonne soirée

    Willy


  2. #2
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Un site en anglais qui peut être utile.

    Strobist: Lighting 101

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    +1 pour Strobist.

    La lumière continue : oublie surtout avec des parapluies, ça risque de sentier le plastoc grillé rapidement ! Sinon pour travailler en eclairage continu il faut plusieurs milliers watts de puissance. Qu'est ce qu'ils vont en dire à Copenhague ?

    Par contre avec 1 ou 2 flash cobras dans des parapluies (je te conseille des blancs translucides) tu peux t'approcher d'un eclairage de studio. Un reflecteur aussi est très utile et ne coute pas bien cher. Pour le côté "diffus" de la lumière d'un flash, il faut que la surface soit grande, tu peux aussi t'aider du plafond ou d'un mur blanc avec ton flash en indirect.

    Sinon il est fortement conseillé d'avoir une lumière principale et plusieurs secondaires : tu peux par exemple opter pour un vieux flash en manuel sur un sabot déclenchant lors de l'eclair de ton 580EX si tu veux limiter le budget. Sinon un 430EX esclave du 580EX si tu as plus de budget.

    Bon choix

    Titi

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Plus simple et moins cher, les clubs photo sont souvent bien équipés et tu auras tous les conseils en plus, car à moins de disposer d’un local spécifique, l’installation du matériel est souvent difficile et vite démotivante.
    Ceux que je connais dans mon coin sont souvent mieux équipés que les pros avec possibilité de lumière continue ou flash.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 F2.8 IS; Canon 70-300 IS, Canon 100mm F2.8

    Par défaut

    Merci pour vos conseils

    Bon éclairage continu je laisse tombé.
    Pour ce qui est des clubs photos vu que je ne suis proche d'aucune grande ville il faut que je fasse entre 40 et 50 km pour en trouver donc si je veux faire une séance c'est à coup de 100km à chaque fois j'ai donc laissé tombé.

    Pour ce qui est des parapluies je vais regarder du coté des translucide et pour ce qui est des flashs j'essayerai de trouver 2 540ez que je pourrais piloter en esclave. Peut être que les 430ez le permette aussi.

    Donc si je ne me trompe pas en matériel conseillé :
    2 parapluies translucides avec trépied
    2 flashs 540ez

    Pourquoi pas des 430ez ? Ils sont aussi pilotable par le 580ex si je ne me trompe pas et en occasion ils sont bien moins cher car plus facilement trouvable.



    Et ca devrai être bon et je ne devrai pas m'en tirer pour trop cher pour commencer à m'initier au portrait studio.

    C'est ca ?

    Pour ce qui est de l'anglais j'ai de gros soucis avec cette langue mais merci pour le lien
    Dernière modification par gortex3D ; 11/12/2009 à 22h56.

  6. #6
    Membre Avatar de sh@m@low
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    reunion
    Messages
    455
    Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)
    ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8

    Par défaut

    salut,

    je ne connais pas le prix des flash d'occasion ou neuf que tu cites, en revanche tu peux aller faire un tour du côté de " gadget infinity", il s'agit d'un site sérieux qui propose plein de trucs pour s'équiper en flash cobra et matériel studio portatif . Boite a lumière ( pour flash cobra ), parapluie, pieds etc..et aussi des flash tout manuel ( kf 36 ) qui sont les répliques des flash vivitar 285hv ( flash très connus et performants ) . Pour les déclenchements a distance j'ai opté sur le même site pour le système cactus trigger v4 , je les ai essayé avec un canon 40d, un 5d et un 5d mkII , c'est fiable très grande portée ( c'est de l'onde radio) par contre problème de banding avec le 5d ( le premier du nom ) , problème que j'ai résolu en achetant un câble jack renforcé, après plus de banding . Mais avec mon 5d II actuel tout fonctionne a merveille .
    Donc voila c'est la solution que j'ai trouvé dans l'immédiat pour m'approcher d'un rendu studio et si j'étais plus doué je pourrais faire des merveilles déjà avec ce matos : a savoir 2 flash KF36, un flash 430 ex II, une BAL, deux parapluie blanc ( plus 1 argenté ), les pieds et un kit cactus trigger pour déclencher tout ça .
    Voila si ça peut t'aider un peu .
    Ps : il s'agit de matos venant de chine je crois, mais relativement bien conçus, les délais de livraison ici sur l'ile de la réunion sont d'environ 3 a 4 semaines donc pour la métropole je pense que ça peut être plus rapide .

  7. #7
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Bjr,

    Je me permets de te conseiller le dernier numéro de compétence photo justement dédié à la photo de studio, ils font le tour du matériel ainsi que de l'utilisation que tu peux en avoir avec petits exemples en prime.... je trouve ça pas mal pour se faire une première idée des besoins.

    Cordialement.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 F2.8 IS; Canon 70-300 IS, Canon 100mm F2.8

    Par défaut

    @sh@m@low

    Merci pour tes conseils. Je suis passé sur le site de gadget infinity et j'ai quelques questions. Effectivement j'ai trouvé des kits sympa avec trépieds parapluies par contre il propose également des flashs manuel et je me demande comment peut on les déclencher autrement que par câble? Faut il forcement un système cactus ?

    En gros le point sur lequel il me manque le plus de conseil est sur les flashs. LA lumière continu un minimum correcte est hors budget les réflecteurs pas de soucis je vais essayer de trouver des parapluie translucide mon soucis est que si je ne prend pas de flash type 540ez ou 430ez il faut que j'investisse dans un système type cactus. Je me trompe ? Si c'est le cas sur quel type de flash puis je partir qui soit un minimum correcte ?

    En tout cas merci pour tout vos conseils très utile. C'est sympa de me renseigner comme ca alors que je ne suis pas un habitué du forum.

    @Alex

    Je vais essayer de trouver ce magazine mardi au bureau de presse. Merci pour l'info

  9. #9
    Membre Avatar de sh@m@low
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    reunion
    Messages
    455
    Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)
    ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8

    Talking

    salut,

    Bon au niveau des flashes je te conseillerais de prendre des puissances de l'ordre de 40 en nombre guide ou plus évidemment ( le 430 ez ou ex sont donc de 43 NG ) ça te permettra d'avoir un peu plus de liberté suivant le cadrage que tu souhaite "plein pied ", plan "américain" ou "portrait serré " ( en sachant que plus tu cadre large , plus t'auras besoin de puissance ) . Donc pour moi un minimum de puissance est nécessaire .
    Ensuite ou trouver cette puissance, et bien dans du flash cobra neuf type 430 ex II ou 580 ex II seulement de suite les prix tournent aux alentours de 250 euros pour le plus faible jusqu'à 400 euros environ pour le plus puissant, multiplie ces prix par le nombre de flashes que tu souhaites c'est a dire je pense au moins deux pour avoir un minimum de créativité ( trois ou plus étant mieux, enfin trois c'est déjà pas facile a gérer ) et tu verras que la facture grimpe vite . Il reste alors le marché de l'occasion ou tu peux egalement faire des affaires suivant l'état, mais tu peux également faire une erreur car a mon avis c'est pas facile de savoir si ton flash te lâchera pas dans 15 jours .
    Pour moi le choix était du neuf, je me suis dit que je me foutais des automatismes vu que j'allais faire du flash déporté et donc le TTL ne serait pas utile ( sur 3 flashes, tous n'éclairent pas a la même puissance ) .
    Donc je me suis mis a la recherche de flash manuel ( en sachant que j'ai le 430 exII pour les automatismes en reportage )avec une puissance correcte ( très correcte ) et je suis tombé sur 2 références : le lumopro 120 et le KF36 ( vivitar 285 hv ) j'ai choisi les seconds pour leurs disponibilités en stock .
    Restait plus qu'a choisir le mode de transmission, et j'ai fait le choix du kit cactus trigger v4 car il est amélioré par rapport au précédent, c'est du signal radio ( ça passe entre les murs ! ) et ça coute rien par rapport au système "pocket wizzard" .
    En sachant que l'émetteur cactus est monté sur le boitier et que mes 3 flashes sont sur pieds chacun avec un récepteur . Donc tu peux déjà largement t'initier a la gestion de la lumière pour finalement une facture correcte .
    Comme tu le précise, les accessoires tels que les parapluies, pieds, snoot etc..tu trouveras assez facilement, le plus dur étant de se fixer sur le choix des flashes et des transmetteurs .
    Donc ce que j'ai choisi correspond quand même a un système portatif abordable, relativement fiable ( tant qu'il y a des piles dans les flashes :rolleyes: ) et qui permet déjà de faire des photos créatives .
    Va faire un tour sur flickr et cherche "dustin diaz " il s'agit d'un mec qui explique sa façon de travailler avec des flashes cobra déportés, je te garantie qu'il n'a pas a rougir de ce qu'il fait, il assure !! il travaille avec du nikon mais ça peut importe , le principal étant la puissance du flash et le mode manuel disponible . Sur virus photo tu trouveras aussi un gars qui s'appelle "jb" ( je crois) , qui fait des tutos sur les flashes déportés entre autres avec les vivitars .
    Si tu trouves pas je te passerais les liens en MP .
    Voila j'ai été un peu long, j'espere que tu perdras pas dans tout ça .

    PS : pour ta première question, les flashes manuels peuvent être déclenchés avec des câbles car ils ont soit des prises" hot shoe" ou " cable pc" mais je te conseilles d'investir dans un émetteur et 1,2 ou 3 récepteurs ( cactus trigger v4 en kit ou non ), la transmission radio étant fiable ( sur les v4 ) et bien plus libre qu'avec un câble .
    Dernière modification par sh@m@low ; 13/12/2009 à 06h19.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 F2.8 IS; Canon 70-300 IS, Canon 100mm F2.8

    Par défaut

    @sh@m@low

    Merci encore pour ces renseignements et effectivement je pense finalement partir sur du neuf mais pas forcement du canon vu que les réglages seront en manuel. Je pense donc partir pour le moment sur l'utilisation de 2 flashs dont un que j'ai déjà.

    Je viens de faire un tour sur le site de gadget infinity et je pense avoir trouvé un peu près tout ce que je veux. Le seul truc le flash qui n' atteint pas les 40 NG

    Est ce que vous pouvez me dire ce que vous pensez des choix ?

    kit flash
    Paraplui
    rotule
    Trépied pour flash et paraplui
    recepteur cactus v4
    Fond studio

    Merci encore de votre aide.

  11. #11
    Membre Avatar de sh@m@low
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    reunion
    Messages
    455
    Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)
    ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8

    Par défaut

    salut,

    Le choix que tu fais est a mon avis judicieux pour s'initier a la photo studio, donc je suis allé voir les liens et donc tout est ok pour moi d'ailleurs j'ai le même matos . Petit probleme concernant la rotule que tu prends en plus pour fixer ton flash ( et ton cactus recepteur les deux étant liés ) il ne s'agit pas de la bonne . Tu prends une rotule hotshoe alors qu'il te faut la rotule pour fixer ton cactus récepteur sur lequel seras fixé a son tour le flash , voici le lien de la rotule qu'il te faut :

    Gadget Infinity :: Digital Camera :: Studio Lighting :: Umbrella swivel for Studio Photography (Adjustable hot shoe mount)

    cette rotule se fixe sur le pied que tu prends en supplement de ton kit, le recepteur se glisse entre les deux etauts et le flash vient sur le cactus .

    Sinon pour ce qui est du NG du kf36 ( replique du vivitar 285 hv ) je n'ai jamais trouvé une donnée fiable concernant sa puissance .

    je te parlais dans un post précédent d'un gars ( professionnel )qui parle de materiel abordable pour le studio maison et entre autre des flash vivitar et des cactus trigger . Voici le lien :

    Créer son studio photo chez soi, avec du matériel abordable (vidéo) - J&R Photographie

    Pour ce qui est du fond de studio, ben je peux pas te dire vraiment ce que ça vaut mais ça me semble bien .

    Voila donc mis a part la rotule qu'il faut que tu change sinon sur le reste c'est ok . Disons que ça te permettras de faire du flash déporté en studio ou en exterieur en attendant d'investir dans de l'éclairage plus puissant avec des flashes de studio plus chers mais aussi plus puissant et plus fiable .

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 F2.8 IS; Canon 70-300 IS, Canon 100mm F2.8

    Par défaut

    Merci pour le conseil sur la rotule effectivement j'ai faillit faire une petite boulette. Je regarderai demain soir la vidéo sur se faire un petit studio à moindre coup.

    En tout cas encore merci pour les conseils et les avis sur le matériel ca m'évitera de faire un achat que je regretterai ensuite. :thumbup:

  13. #13
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Si l'anglais te cause problème, strobist a été traduit en français.

    Photographe professionnel: Strobist - Lighting 101 en version française

    Il a été également traduit en espagnol et en hébreux pour ceux que ça intéresse.
    Dernière modification par danielhphoto ; 15/12/2009 à 12h06.

  14. #14
    Membre Avatar de sh@m@low
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    reunion
    Messages
    455
    Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)
    ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    Si l'anglais te cause problème, strobist a été traduit en français.

    Photographe professionnel: Strobist - Lighting 101 en version française

    Il a été également traduit en espagnol et en hébreux pour ceux que ça intéresse.
    salut,

    en effet ce bouquin traduit en français ( format pdf ) est intéressant mais je lisais en première page ( du bouquin ) que le nombre 101 correspond au premier degrés de la première leçon et donc je me demandais tout bêtement s'il n'y a avait pas le 102 en pdf et traduit ( j'en demande beaucoup la ! ) .

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 F2.8 IS; Canon 70-300 IS, Canon 100mm F2.8

    Par défaut

    Merci pour le bouquin en PDF. Je vais le lire dans la semaine. Vraiment sympa.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 F2.8 IS; Canon 70-300 IS, Canon 100mm F2.8

    Par défaut

    Je reviens vers vous pour une petite question supplémentaire. Je n'ai pas fait encore mes achats ca ne serai tarder.

    Je viens de voir un système similaire au cactus V4 mais un peu plus complet semblerait 'il.

    yongnuo RF602

    Est ce que vous connaissez? Qu'en pensez vous ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Eclairage Continue Studio
    Par walter1555 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 33
    Dernier message: 14/12/2008, 10h48
  2. éclairage studio et accessoires studio mobile
    Par regard dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2008, 23h15
  3. éclairage studio...
    Par clem67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2005, 22h06
  4. Eclairage de studio
    Par Sabiann dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2005, 20h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com