Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Membre
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    18-55 IS & 50mm 1.8 II

Par défaut Utilisation du mode Av, dans une église avec un flash Speelite

Bonjour,

je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé (si c'est le cas veuillez m'en excuser) mais j'ai un EOS 450D et un flash Speedlite 580. Quand je mets dans une zone zombre, je mets l'ouverture au max f/4.0 (mode Av), l'appareil calcule un temps d'exposition long alors que le flash apportera de la lumière lors de la prise de vue.

Pourquoi l'appareil ne tient pas compte de la présence du flash pour calculer le temps d'exposition (et régler un temps d'exposition moins long que si le flash avait été désactivé).

Le mode "FEL" corrige apparemment la puissance du flash mais ne réduit pas le temps d'ouverture ?

Merci de votre aide.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est normal, le flash n'est la qu'en appoint en mode TV et AV, l'expo se calcul indépendament de sa présence. Si tu veux que le flash apporte la lumière bascule en mode M.

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

Par défaut

Réponse correcte. La question est plutôt que veux tu photographier dans ton église?

- Si c'est pour avoir une vue architecturale, tu n'as pas vraiment le choix: haute sensibilité et trépied. Le flash ne sert pas à grand chose
    - Sinon le flash est idéal pour immobiliser un premier plan et l'exposer correctement (pré-éclair bref, mesure TTL) tandis que la pause lente expose les zones hors flash correctement. La encore il te faut un appui solide si tu veux que ton fond soit net.
    - La seule situation où un flash peut tout faire est sur un gros plan (personne, statue...) Dans ce cas le mode P calculera tout automatiquement pour toi mais il y a de fortes chances que tu aies un defaut à 1/60 et f4

Membre
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    18-55 IS & 50mm 1.8 II

Par défaut

C'est normal, le flash n'est la qu'en appoint en mode TV et AV, l'expo se calcul indépendament de sa présence. Si tu veux que le flash apporte la lumière bascule en mode M.
    Tu veux dire qu'en mode M, la présence du flash sera pris en compte sur le calcul de l'exposition. Tu fixes l'ouverture, la vitesse et lors de la mise au point le diagramme d'exposition te dit si tu es correctement exposé en tenant compte du flash ?

- Sinon le flash est idéal pour immobiliser un premier plan et l'exposer correctement (pré-éclair bref, mesure TTL) tandis que la pause lente expose les zones hors flash correctement. La encore il te faut un appui solide si tu veux que ton fond soit net.
    - La seule situation où un flash peut tout faire est sur un gros plan (personne, statue...) Dans ce cas le mode P calculera tout automatiquement pour toi mais il y a de fortes chances que tu aies un defaut à 1/60 et f4
    Ce que je comprends pas c'est comment tu peux faire des photos de personnes (mariage) en mode Av dans un endroit sombre. Même l'ouverture à f/4.0, le temps de pose est long et il y a de gros risque de flou de bougé. Le flash corrige ça (même avec un temps de pose long, le premier plan ne sera pas flou) ?

Je pense que je vais augmenter la sensibilité et si les temps de pose sont encore longs, je me metterai en mode P et ETTL. Je ne contrôlerai alors pas mon ouverture et ma profondeur de champ.

Merci pour vos réponses en tout cas !

Membre
    Boîtier
    canon 350d 60d
    Objectif(s)
    tamron 28/75 canon 80/200L 100 macro 50 1.8 sigma 12/24

Par défaut

Dans les cfn, tu peux si tu le souhaites imposer une vitesse prédéfinie en AV lorsque le flash est détecté .
    Sinon il faut se mettre en M .

Membre
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    18-55 IS & 50mm 1.8 II

Par défaut

Citation Envoyé par bm17 Voir le message
    Dans les cfn, tu peux si tu le souhaites imposer une vitesse prédéfinie en AV lorsque le flash est détecté .
    Sinon il faut se mettre en M .
    Oui, tu peux fixer le temps à 1/200 secondes via les cfn en présence du flash si tu veux.

J'ai fait le test en M dans mon appartement volontairement assombri :
    - f/4.5
    - 100 ISO
    - Le temps de pose calculé pour avoir un diagramme d'exposition à 0 (correctement exposé) est de 1 seconde (et ce même en présence du flash en automatique ETTL). Il est impossible d'avoir une photo nette avec un temps de pose si long ?...

Boîtier
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par nico-yzfr6 Voir le message
    Tu veux dire qu'en mode M, la présence du flash sera pris en compte sur le calcul de l'exposition. Tu fixes l'ouverture, la vitesse et lors de la mise au point le diagramme d'exposition te dit si tu es correctement exposé en tenant compte du flash ?

Ce que je comprends pas c'est comment tu peux faire des photos de personnes (mariage) en mode Av dans un endroit sombre. Même l'ouverture à f/4.0, le temps de pose est long et il y a de gros risque de flou de bougé. Le flash corrige ça (même avec un temps de pose long, le premier plan ne sera pas flou) ?

Je pense que je vais augmenter la sensibilité et si les temps de pose sont encore longs, je me metterai en mode P et ETTL. Je ne contrôlerai alors pas mon ouverture et ma profondeur de champ.

Merci pour vos réponses en tout cas !
    Non en mode M la présence du flash n'est aps prise en compte, le flash se charge d'apporter la lumière nécessaire à avoir une expo moyenne au trio Vitesse/Ouverture/Iso choisis

Membre
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    18-55 IS & 50mm 1.8 II

Par défaut

OK, il n'y a pas de solution pour "imiter" le mode P. Le mode P avec le flash se démerde pour mettre des temps de pose assez courts pour faire des photos nettes dans des endroits peu lumineux.
    Ce n'est pas possible en mode Av ?

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Non c'est pas fait pour le mode AV. Si tu veux controler a la fois l'ouverture et la vitesse le mode M.

Membre
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    18-55 IS & 50mm 1.8 II

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Non c'est pas fait pour le mode AV. Si tu veux controler a la fois l'ouverture et la vitesse le mode M.
    OK merci ! En mode M, tu mises sur le fait que le flash exposera ta photo correctement. Tu mets une valeur d'ouverture, une sensibilité et une vitesse assez rapide. Le diagramme d'exposition affichera une photo sous-exposée (puisqu'il ne tient pas compte du flash) mais au final, la lumière apportée par le flash éclaircira la photo. On choisit la vitesse par tâtonnements et essais ?

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

En réalité la vitesse importe pas des masses, la force et brièveté de l'éclair suffisant au second rideau a figer la scène souvent. Tout dépend du second plan en fait et de ce que l'on veut faire .... Par exemple je m'étais amusé à faire ca un jour (De nuit ...) Cas un peu extrême ...

• EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark II) | 50mm | 1s | f/4 | ISO 1600

Membre
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    18-55 IS & 50mm 1.8 II

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    En réalité la vitesse importe pas des masses, la force et brièveté de l'éclair suffisant au second rideau a figer la scène souvent. Tout dépend du second plan en fait et de ce que l'on veut faire .... Par exemple je m'étais amusé à faire ca un jour (De nuit ...) Cas un peu extrême ...

• EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark II) | 50mm | 1s | f/4 | ISO 1600
    OK, je comprends. Ton temps d'expo est long (1 seconde) mais la photo est globalement nette (ça devait être très sombre).
    On force l'ouverture et les ISO et le flash fait le reste !...

Je ne sais pas si cette méthode sera acceptable pour un mariage dans une église.

Merci en tout cas !

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Citation Envoyé par nico-yzfr6 Voir le message

Je ne sais pas si cette méthode sera acceptable pour un mariage dans une église.
    Si, bien sûr, si le flash est autorisé dans l'église.

Membre
    Boîtier
    50d + 7d (Grippés)
    Objectif(s)
    10-20 f3.5 hsm + 17 - 50 f2.8 os hsm + 50 -135 f2.8 + 70-300 vc usd

Par défaut

Perso je suis tout à fait d'accord avec Fredo 45, à l'extérieur en mode Av mettre dans le menu du boitier c.Fn Vitesse syncro en mode Av (Auto) et mettre le flash en (haute vitesse), à l'intérieur mode M, personnellement je commence toujours à f8, 1/60, 400 iso et le flash en mode E-TTL fait le reste, si c'est trop sombre je monte les iso à 800 et j'ouvre le diaphragme à f7.1 ou f6.3 ou f5.6 et comme Fredo ça m'arrive souvent d'avoir une vitesse de l'ordre du 1/15 ou 1/8 pour avoir un fond plus clair le sujet sera net car c'est le flash qui figera le premier plan.
    @+ Popachubby

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

Par défaut

Va aussi voir les discussions dans le même Forum sur l'utilisation du falsh en discothèque: il y a pas mal d'exemples qui sont pertinents pour toi.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2008, 19h19
  2. Utilisation du flash en mode Av
    Par elinono dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/03/2008, 13h13
  3. Utilisation du flash intégré en mode Av avec un 400D
    Par RideJo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 17h17
  4. Piloter un speelite 430EX avec le flash interne d'un 400D