Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: durée d'éclairage du flash...
-
17/06/2008, 22h00 #1
- Boîtier
- 1DIII
- Objectif(s)
- Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX
durée d'éclairage du flash...
Bonjour à tous,
J'ai investi il y a quelques temps dans un 580EXII et je dois dire que je suis ravi, je me demande même comment je faisais avant. J'ai épluché le net au sujet des réglages du flash notamment le célèbre et très instructif : planetneil.com.
Donc j'arrive à obtenir de mon flash ce que je veux. Cependant il reste quelque chose que je n'ai pas bien compris:
Qd je suis en intérieur sombre , je suis obligé de descendre assez bas en vitesse pour capturer la lumière ambiante de l'arrière plan. Descendre à 1/20 voire moins est fréquent (à environ 800ISO et F2). L'éclair du flash est certainement beaucoup plus bref que 1/20s car les sujets sont figés.
Ma question est donc la suivante comment savoir jusqu'à quelle vitesse je peux descendre sans faire des tests ? Il me semble aussi que le flash n'émet pas un seul éclair mais une salve d'éclairs jusqu'à ce que l'exposition calculée pour le premier plan soit obtenue.
Comment mieux maîtriser cet aspect ? Peut-être via les réglages manuel (dont je ne me suis jamais servi ) en dosant sa puissance?
Merci à tous.
-
17/06/2008, 22h16 #2
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
sauf en mode synchro rapide( rafale de petits éclairs continus à grande vitesse), un flash ETTL n'emet que deux éclairs:
- un bref éclair pour la prémesure de l'exposition de l'automatisme ETTL (l'obturateur est ferme pendant cette phase du fonctionnement du flas)
- un second éclair suivant le premier avec un retard de 70millisecondes, celui éclairant la scène de la PDV d'une durée de quelques millièmes de seconde. la durée de cet éclair détermine la puissance de l'éclair émis par le flash.
-
18/06/2008, 06h51 #3
- Boîtier
- 1DIII
- Objectif(s)
OK merci Silver_dot. çà veut donc dire qu'on peut descendre relativement bas en vitesse.
-
18/06/2008, 08h24 #4
- Boîtier
- 1dx2
- Objectif(s)
- 16-35 f4 / 85 f1.4 / 135 f2 / 70-200 f2.8 II/ 500 f4 II
Bonjour xavierb,
Si tu le désires, tu as la version francaise de planetneil.com :
Univers photo (Melina Barrals)
Moi, ce que j'en dis et pour ceux que cela interessent
-
18/06/2008, 08h33 #5
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS USM + Canon EF 24-70 mm f/2,8L USM
La limite de ton idée ne viendra pas de la durée du flash, qui est tellement courte qu'elle "fige" l'image dans tous les cas.
C'est l'équilibre entre la lumière ambiante et les réglages de ta prise de vue qui va (ou ne va pas) donner une impression de flou (de bougé) : si tu fais en sorte de capter cette lumière ambiante (faible vitesse / large ouverture / ISO élévés) sur des sujets mouvants, tu auras la trace de ces mouvements en plus du flash.
Ceci peut d'ailleurs être voulu, pour certains effets avec l'option "flash au 2ème rideau" par exemple, mais ce qui peut aussi donner des résultats moyens car la netteté issue du coup de flash va se trouver "diluée" ou "estompée" par le bougé du sujet en lumière ambiante.
"To be tested" donc en fonction des cas...
-
18/06/2008, 10h16 #6
- Boîtier
- canon
La limite de ton idée ne viendra pas de la durée du flash, qui est tellement courte qu'elle "fige" l'image dans tous les cas.
Non, pas dans tout les cas. Si le mouvement du sujet est très rapide, le flash ne pourra le figer. Exemple, figer les battements d'aile de libellules, la durée du flash est trop longue !
Si le mouvement du sujet est lent, c'est ok. Généralement c'est bon pour l'échelle humaine, mais pour l'animalier pas toujours (ou autre très rapide).
-
18/06/2008, 10h37 #7
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS USM + Canon EF 24-70 mm f/2,8L USM
L'animalier, je ne maîtrise pas...
Conclusion : je ferai gaffe aux ailes de libellules dans les mariages (c'est le sujet de saison !)
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Cela dit, on peut en apprendre pas mal ici : Cours-Photophiles - La photographie au flash
-
18/06/2008, 20h00 #8
- Boîtier
- 1DIII
- Objectif(s)
Merci pour vos réponses. Il faut que je pratique encore pour voir jusqu'où je peux descendre en fonction du mouvement des sujets.
-
19/06/2008, 13h26 #9
- Boîtier
- EOS 400D
- Objectif(s)
- Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24
Bonjour.
Ce ce que je croyais moi aussi mais c'est plus compliqué que cela.
En fait pour avoir un éclair très puissant un flash va rester allumé plus longtemps, ce qui risque effectivement d'induire de bougés. Voyez cet exemple ici :
Ho wslow are flashes actually?: Canon SLR Lens Talk Forum: Digital Photography Review
Après, pour ne pas avoir des bougés en 1/20 ou 1/10 il faut que le sujet qui bouge soit mal éclairé. Si le sujet est mieux éclairé que le fond et on essaie d'exposer pour le fond (en lumière ambiante) il y aura du bougé. Dans ce cas il faut essayer d'augmenter l'ouverture et les ISO pour garder le temps d'exposition relativement courts. Des fois tu pourras pas avoir les deux. Il faut experimenter beaucoup. Perso, j'ai raté pas mal de photos en éspérant que le flash va me figer le mouvement des sujets quand j'essaiyais d'exposer pour la lumière ambiante:rudolph: .Dernière modification par Bogdan_M ; 19/06/2008 à 13h28.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Flash studio durée de vie limité
Par okleyz dans le forum Discussions FlashRéponses: 8Dernier message: 14/05/2008, 18h30 -
Durée de vie d'une lampe flash
Par froggy78 dans le forum Discussions FlashRéponses: 1Dernier message: 24/12/2007, 17h37 -
Durée de vie piles flash
Par Jaal dans le forum Discussions FlashRéponses: 18Dernier message: 29/12/2006, 13h14 -
Essai d'éclairage
Par brainois dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 2Dernier message: 06/09/2006, 17h43 -
Schemas d'eclairage
Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 06/09/2005, 20h56