Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
ah bon? Un 100mm devrait devenir physiquement un 160mm pour le flash et le boîtier si monté sur un APS-C?:clap_1:
Ben oui ?

Dans la mesure où :

1/ ces distances focales sur le flash sont prévues pour ouvrir le faisceau de lumière en fonction de l'angle d'ouverture d'une prise de vue avec un 24x36

2/ et que la largeur d'angle exploitée par un objectif sur un APN avec un capteur APS-C correspond à la largeur de 1.6 x la focale réelle de l'objectif (donc un angle plus fermé), l'APN devrait envoyer (c'est du moins mon humble avis) une focale "corrigée" au flash.

C'est exactement ce que fait un PowerShot G5 : focale réelle de l'objo = 7.2 - 28.8 mm mais à 7.2mm le flash indique "35mm" (et non 24) et à 28.8 le flash indique "105mm" (et non 28) et je crois que tous les "PowerShot G" font cela : ils tiennent compte du ration taille capteur / "24x36" dans l'information envoyée au flash.

Donc avec un 100mm sur un APS-C, une partie de la lumière du flash est perdue sur les cotés au détriment de la portée.

Bon, c'est pas grave ! Simplement, ayant commencé l'usage du flash avec un G1 puis un G3, j'ai été étonné que cette correction de focale n'ai pas été prévue sur les APS-C...

Charly