Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Discussion: Dilemme

Membre Avatar de Marco7100
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

Par défaut Dilemme

Bonjour
    Actuellement en possession de 2 Speedlite 430 EXII je cherche à compléter ceux-ci pour me faire une petite config studio (portraits et natures mortes) de base.
    Je m'oriente donc vers deux pieds et une ou deux boîtes à lumière.
    Cependant, au fil de mes recherches, je découvre que Godox et Elinchrom possèdent des kits de départ comprenant deux flashes de studio, deux pieds, les transmetteurs radio, parapluies et ou boîte à lumière, jeux de gélatine...
    Ca me semble très sympa aussi comme config.
    Aussi, voyant ce que me coûterait le matériel cité plus haut, je me demande dans quelle mesure ce genre de kit ne pourrait pas faire l'affaire.
    Pouvez-vous me donner des conseils? Dois-je étoffer ma config actuelle ou m'orienter vers un kit?
    Quels sont les avantages et inconvénients des deux solutions (cobra ou flashes de studio)?
    Merci d'avance pour vos conseils éclairés...

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

éternelle question = quoi prendre pour faire du studio....

déjà......je vais faire mon "grincheux" avec cette réponse = en studio...on a besoin...D'UNE source principale ET d'un réflecteur......et de savoir maitriser la lumière.....l'abondance de sources n'a jamais été un critère de qualité dans les résultats

et surtout...oublier les superbes vidéo que l'on peut trouver sur Youtub qui ne savent présenter que des shooting avec plétore de flashes....

ensuite.....lorsque l'on "débute" en studio.....faudrait mieux éviter de mélanger les types de sources...flash studio....flash cobra.....lumière continue....

donc....

- soit tu "apprends" à bien te servir de tes 430 EX en achetant des trépieds et des softbox

- soit tu oublies tes "cobra" et tu investis dans un kit Elinchrom qui t'apportera beaucoup de satisfaction lorsque tu sauras maitriser ces flashes et te servir correctement des lampes pilotes qui leur sont associées ( elles sont là pour aider à mettre en position les éclairages sur le sujet )

- ne pas oublier un ou 2 réflecteur ( bien positionnés, ils valent un flash )

bon courage
    claude

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

+1

Et s'inspirer de ce que faisaient les peintres, voir le "triangle de Rembrandt" par exemple...

Portrait : techniques d'éclairage classiques

Boîtier
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

Par défaut

Merci Claude
    J'aimerais bien garder mes Cobra, j'ai juste peur de manquer de puissance, surtout si j'utilise une softbox, corrige moi si je me trompe car, effectivement, je "débute" en studio.
    Bonne idée le réflecteur.
    N'ayant pas d'assistant, existe-t-il aussi des pieds pour réflecteur?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par antec Voir le message
    +1

Et s'inspirer de ce que faisaient les peintres, voir le "triangle de Rembrandt" par exemple...

Portrait : techniques d'éclairage classiques
    Merci
    Oui, je suis déjà "familier" avec ces différents types d'éclairage.

Membre Avatar de djicibi
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON 50 1.8 - CANON 85 1.8 - SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO

Par défaut

Cela dépend avant tout de deux critères :
    - faut-il que le setup soit hyper mobile ? Donc peu encombrant et léger : cobra
    - faut-il de la puissance et un bon temps de recyclage ? strobe

A noter aussi, que même si un cobra remplit bien sa tâche, il n'est pas optimale pour remplir uniformément une box, contrairement à un flash ampoule (bare bulb flash)

Solution mixte : Godox AD 180 et 360. Mais le prix pique un peu...

Autre produit que j'aime bien : Jinbei FL II 500. Puissant, portable, pas "trop" cher.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par djicibi Voir le message
    Cela dépend avant tout de deux critères :
    - faut-il que le setup soit hyper mobile ? Donc peu encombrant et léger : cobra
    - faut-il de la puissance et un bon temps de recyclage ? strobe

A noter aussi, que même si un cobra remplit bien sa tâche, il n'est pas optimale pour remplir uniformément une box, contrairement à un flash ampoule (bare bulb flash)

Solution mixte : Godox AD 180 et 360. Mais le prix pique un peu...

Hyper mobile, oui et non. C'est pour utiliser à la maison mais n'ayant pas de pièce studio dédiée, je devrai pouvoir le démonter et ranger facilement...
    C'est bien ce que je craignais : la puissance insuffisante d'un cobra dans une box...

Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par antec;1971671073[URL="http://www.3dvf.com/article-604-1-portrait-techniques-d-eclairage-classiques.html"
    Portrait : techniques d'éclairage classiques[/URL]

simple et efficace....chaque "photographe" devrait en avoir un exemplaire dans sa poche ou son smartphone.....

Membre Avatar de djicibi
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON 50 1.8 - CANON 85 1.8 - SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO

Par défaut

Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    C'est bien ce que je craignais : la puissance insuffisante d'un cobra dans une box...
    Elle n'est pas insuffisante, en intérieur tu as largement de quoi faire. Surtout qu'en intérieur tu n'as aucun mal à tuer la lumière ambiante et donc gagner de la puissance en montant les ISO. Mais il faut au moins la catégorie au-dessus des tiens, à partir de GN50 pour plus de polyvalence avec la lumière naturelle.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par djicibi Voir le message
    Elle n'est pas insuffisante, en intérieur tu as largement de quoi faire. Surtout qu'en intérieur tu n'as aucun mal à tuer la lumière ambiante et donc gagner de la puissance en montant les ISO. Mais il faut au moins la catégorie au-dessus des tiens, à partir de GN50 pour plus de polyvalence avec la lumière naturelle.
    OK merci
    Donc, si je veux rester sur mes Cobra, je devrai de toutes façons en acheter un supplémentaire...
    Si je prends le Speedlite 600, je suis presque au prix d'un kit Elinchrom...

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Depuis 1975, j'ai acheté une quantité importante de flash de tous types. Cobra, Flash reportage + accus, Torches secondaires, flashs studio, etc.

Récemment, j'ai fait une étude comparative sur ce sujet. Cobra ≠ flash studio.

Voici mes conclusions synthétiques.

Les cobras sont
    AVANTAGES
    - pratiques pour gérer la mesure de l'éclairage en TTL.
    - polyvalents intérieur/extérieur.
    INCONVéNIENTS
    - chers en accessoires
    - autonomie (piles au lieu de secteur)
    - puissance

Les flashs studios: (les kits abordables comme par exemple Metz)
    AVANTAGES
    - moins chers que les cobras + accessoires pour une même configuration;
    - plus puissants;
    - modelage de la lumière plus facile;
    - sur secteur, autonomie illimitée.
    INCONVéNIENTS
    - la mesure de la lumière doit se faire manuellement (ce n'est pas vraiment un handicap en studio);
    - le montage/démontage fréquent fragilise les kits bons marchés (surtout les softs box);
    - encombrant si pas démontés.

Bref, le choix n'est pas évident.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci cher compatriote
    Pour ce qui est de la mesure de la lumière manuelle, je n'ai en plus aucune expérience actuellement.
    Donc, comme tu dis, choix pas évident, du pour et du contre pour chacun.

Membre Avatar de Bazi57
    Boîtier
    550D, 5D
    Objectif(s)
    EF 35 f/2, EF 50 f/1.8 I, AF 90 2.8 SP DI, EF 70-200 f/4 L USM, 430EXII

Par défaut

Je vais avoir un raisonnement un peu simpliste, mais c'est mon point de vue... Tes deux 430 EXII te serviront toujours, lors de reportages et shootings en extérieur. En avoir un 3ème ne serait pertinent AMHA que dans des circonstances très particulières...

En studio, l'intérêt est de pouvoir modeler la lumière comme bon te semble. Evidemment les accessoires disponibles sont plus adaptés et être branché sur secteur et avoir un temps de recyclage court a son avantage... mais le principal intérêt, pour moi, réside dans le modelage de la lumière et pour se faire... --> Flash de studio

Tu sembles avoir le budget, soit pour un 600 soit pour un kit Elinchrom... pour moi le choix serait vite fait.

Bon amusement

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci, voilà un avis tranché.

Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)

Par défaut

encore et toujours......tout dépend de la façon dont on se sert de ses flashes cobra.....

il est vrai que les flashes 430 EX sont "moyens" en terme de Nombre guide......mais, dis-toi bien qu'en studio...un flash n'est jamais utilisé à pleine puissance ( surtout les cobras ) même avec une softbox....

donc, j'insiste....mais apprends déjà à gérer tes 2 flashes 430 EX avec de bonnes softbox....tu pourras toujours te poser d'autres questions plus tard....

Ah....si.....un dernier point dont beaucoup d'amateurs d'images numériques se foutent royalement....: la meilleur façon de connaitre le bon règlage d'un APN lorsque l'on utilise plusieurs sources.....c'est le flashmètre = INDISPENSABLE quoiqu'en dise certains.

claude

Membre
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

Par défaut

OK merci
    Donc, si je veux rester sur mes Cobra, je devrai de toutes façons en acheter un supplémentaire...
    Si je prends le Speedlite 600, je suis presque au prix d'un kit Elinchrom...

Pour le prix d'un Canon 600 tu peux te payer 3 YN 600 ex-rt + le transmetteur yn e3-rt qui te permet de les commander à distance.
    Revends tes 2 430 EX II et tu réduis encore l'investissement.

Membre
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)

Par défaut

Pour ce qui est de la mesure de la lumière manuelle, je n'ai en plus aucune expérience actuellement.
    tu achètes un flashmètre, tu prends 5 minutes pour lire la notice, 2 essais en situation et c'est réglé !

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    encore et toujours......tout dépend de la façon dont on se sert de ses flashes cobra.....

il est vrai que les flashes 430 EX sont "moyens" en terme de Nombre guide......mais, dis-toi bien qu'en studio...un flash n'est jamais utilisé à pleine puissance ( surtout les cobras ) même avec une softbox....

donc, j'insiste....mais apprends déjà à gérer tes 2 flashes 430 EX avec de bonnes softbox....tu pourras toujours te poser d'autres questions plus tard....

Ah....si.....un dernier point dont beaucoup d'amateurs d'images numériques se foutent royalement....: la meilleur façon de connaitre le bon règlage d'un APN lorsque l'on utilise plusieurs sources.....c'est le flashmètre = INDISPENSABLE quoiqu'en dise certains.

claude
    Ah là, là, tous les avis diffèrent...
    Selon toi, je peux utiliser mes 430 EXII dans des softbox? Pas trop de perte de puissance?
    Tu dis "de bonnes softbox", tu peux me conseiller (marque, modèle, taille)?
    Le départ de ma réflexion, c'est que je dois dans tous les cas acheter les softbox et les pieds.
    Si je les achète à part, je ne serai pas loin du prix d'un kit Elinchrom.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    Pour le prix d'un Canon 600 tu peux te payer 3 YN 600 ex-rt + le transmetteur yn e3-rt qui te permet de les commander à distance.
    Revends tes 2 430 EX II et tu réduis encore l'investissement.
    J'ai beaucoup entendu parler des Yongnuo et, mis à part leur prix, je ne suis pas convaincu.
    Puis, je viens d'acheter mes 430 EX II je vais perdre trop à la revente.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

tu achètes un flashmètre, tu prends 5 minutes pour lire la notice, 2 essais en situation et c'est réglé !
    Ah alors, si c'est aussi simple

Membre
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai beaucoup entendu parler des Yongnuo et, mis à part leur prix, je ne suis pas convaincu.
    Tu as fait des essais ? Que leur reproches tu ?
    Avant d'en avoir je me disais que pour un tel prix ça devait forcément être un peu merdique. Mais non !
    Je viens justement de passer d'un 430 EX II à un YN 600 EX-RT (en fait 2 + le transmetteur) ... ben comment dire, je ne reviendrai pas en arrière. La qualité de finition n'est pas parfaite, par contre niveau fonctionnalité on beaucoup pour un prix qui défie toute concurrence. Et compte tenu de mon usage (en occasionnel, 10 à 20 fois dans l'année) je ne cherche pas la petite bête.

Puis, je viens d'acheter mes 430 EX II je vais perdre trop à la revente.
    Là c'est sûre que c'est emmerdant, mais fais un calcul global (ne pas oublier de prendre en compte le(s) transmetteurs aussi, ça compte - surtout quand tu voies le prix du canon !!!) en tenant compte ce que tu perds à la revente d'un côté mais ce que tu gagnes à l'achat de l'autre.
    après c'est ton argent, c'est toi qui décide

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Tu as fait des essais ? Que leur reproches tu ?
    Avant d'en avoir je me disais que pour un tel prix ça devait forcément être un peu merdique. Mais non !
    Je viens justement de passer d'un 430 EX II à un YN 600 EX-RT (en fait 2 + le transmetteur) ... ben comment dire, je ne reviendrai pas en arrière. La qualité de finition n'est pas parfaite, par contre niveau fonctionnalité on beaucoup pour un prix qui défie toute concurrence. Et compte tenu de mon usage (en occasionnel, 10 à 20 fois dans l'année) je ne cherche pas la petite bête.

Là c'est sûre que c'est emmerdant, mais fais un calcul global (ne pas oublier de prendre en compte le(s) transmetteurs aussi, ça compte - surtout quand tu voies le prix du canon !!!) en tenant compte ce que tu perds à la revente d'un côté mais ce que tu gagnes à l'achat de l'autre.
    après c'est ton argent, c'est toi qui décide
    Ben, justement, c'est leur prix qui m'interpelle. Et j'ai eu des retours négatifs sur leur fiabilité et chauffe.
    Mais je ne les ai pas testés moi-même.
    Je n'ai pas besoin de transmetteur, je les utilise déjà en déporté avec le système sans fil du 70D.
    Mais, comme je l'ai dit plus haut, j'aimerais garder mes 430 EXII et y ajouter pieds et softbox.
    D'après Claude, ceux-ci devraient convenir.
    La seule chose qui m'embête c'est qu'acheter les pieds et les boîtes équivaudra presque au prix d'un kit ELinchrom.
    Bref, pas facile de choisir...

Membre
    Boîtier
    5D4 70D 600D 15 FLASHS
    Objectif(s)
    12-24; 24-70; 70-200; 50 ...

Par défaut

Alors,

Concernant les YN-600EX-RT
    Pour en avoir eu depuis la mi novembre et en grande quantité (j'ai depuis 4 mois un certain feedback ), je peux t'assurer que les YN-600 EX Rt sont aujourd'hui des flashs de références et bien au dessus de tes 430 EX II. fiabilité et surchauffe....... pour le moment rien de constaté de ce côté là. Mais bref passons.

Ensuite, tu as plusieurs possibilités, celle d'avoir des flashs studio a du sens si tu veux te faire plaisir (mais c'est à bien réfléchir) mais par contre revends un des deux 430 ex II

A titre perso, il est clair que le meilleur rapport qualité prix performance ergonomie reste ce que dit JBK,

Sinon une autre alternative, c'est de revendre un 430 ex II, et de t’équiper en YN 560 EX III, et 2 trigger 603C II (un en émetteur et un en récepteur sur ton 430EXII)

Avant d'investir en masse, vas y petit à petit.

Membre
    Boîtier
    6D - 5DMKIII - 5D mkiV
    Objectif(s)
    Canon : 24x105mm 4 L - 100mm 2.8 Macro - 50mm 1.4 - 85mm 1.8 -70x200 F4 L -16x35 F4 L

Par défaut

Tu peux aussi commencer avec 2 parapluies réflecteurs et/ou translucides, mieux adaptés aux cobras -à mon sens- que les Softbox, car tu craches sur le réflecteur. De plus ça se range dans les sacs des pieds pour le transport et la mise en place est facile.

Ensuite tu complètes ton équipement de 430 avec un YN 600Rt et un kit de YN622 (1x TX + 3x C) le tout pour ~300€ et la tu feras déjà du bon boulot.

Je pense qu'il est difficile de mélanger flashs cobra et studio ne serais-ce que par les accessoires qui ne sont pas les mêmes.

Pour l'instant j'ai tout misé sur les cobras, car j'ai besoin de mobilité.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos nombreux retours.
    Effectivement, je ne compte pas mélanger cobras et flashs studio.
    Les parapluies peuvent être une alternative.
    Je commence d'ailleurs à envisager un parapluie et une boîte...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Dilemme ...
    Par StephaneG dans le forum [Portrait]
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/10/2011, 21h03
  2. J'ai un dilemme : 40D ou 17-55 F/2.8 IS ?
    Par deuz78 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2009, 15h43
  3. Dilemme
    Par louison dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2007, 16h50
  4. Dilemme
    Par visionlarge dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 22h41
  5. dilemme