Citation Envoyé par ange/ppdac
Oui effectivement (j'avais vu ton post mais je ne voulais pas le "polluer").
C'est quasi sur qu'a terme je ferai l'acquisition d'un diffuseur mais je ne me rends pas bien compte de la valeur ajoutée de l'engin. Si ca apporte un petit plus ou si on fera jamais rien sans.
De plus les systèmes sont différents ... un omnibounce diffusera beaucoup la lumiere apparement mais n'est utilisable qu'avec des surfaces réflechissantes a portée. Pour le type de reflecteur dont tu parles, qu'en est-il de la mesure automatique des flashs type 430 EX ?
J'ai acheté assez rapidement après mon 420EX un kit Lumiquest Promax :
http://www.lumiquest.com/lq931.htm

J'avoue que le prix m'avait un peu effrayé, mais je n'ai jamais regretté, car depuis j'ai pris des centaines, voire des miliiers de photos avec lui, dans différentes configurations.

Mon expérience est que les softbox (boîtes à lumière) n'apportent pas grand chose, on diminue un peu la dureté de l'éclair, mais ce n'est pas phénoménal, du moins avec les petites softbox à adapter sur le flash.

Mais en revanche les réflecteurs de bonne taille comme le Promax, c'est géant, en plus on peut faire du 20% direct et 80% indirect (plafond...), on peut changer la couleur du réflecteur (neutre/doré pour réchauffer/argenté pour refroidir). Bref, je fais une grosse pub pour ce truc.

C'est simple: depuis que je l'ai, je prend rarement en flash direct.

Inconvénient majeur : encombrement (20D+70-200L+grip+550EX+Promax, quand je débarque avec ça dans un environnement où chacun joue à celui qui aura le plus élégant APN compact bijou, les gens ouvrent de grand yeux).

inconvénieur majeur (2) : on perd facilement 2 à 3 diaphgrames, il faut donc un flash puissant, c'est pourquoi j'ai fini par prendre un 550EX à la place de mon 420EX, et depuis que du bonheur.