Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
    Membre
    Boîtier
    5D Mark III / X100
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8L # 24-70 f/2.8L # 70-200 f/2.8IS L # 50 f/1.4 # 15 f/2.8FE #100 f/2.8IS L

Question Photo au Flash et mode AV : Question

Bonjour,

Je ne suis pas un expert de la photo au flash.
    J'ai sorti mon 580EX de son emballage et je l'ai essayé hier soir en intérieur avec mon 40D.

J'ai essayé mon mode favori le mode AV et j'ai eut une surprise.

Ambiance tamisée d'intérieur, j'ai shooté à 400 ISO et ouverture à 5.6 et mon 40D.
    Le flash se déclenchait mais les photos étaient prises à 3ms. ??? et donc floues.

Je ne comprends pas pourquoi ?? Pouvez vous m'expliquer cela ? Je pensais que le 40D se serait adapté à la présence du flash car en mode automatique (que je n'utilisais jamais) il déclenchait à 60ms 5.6 et 400 ISO dans els mêmes conditions ???

Bref la photo au flash... c'est compliqué pou rmoi... :clap_1:

Merci
    FX

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

C'est tout à fait normal, en mode AV, le boîtier ne prend pas en compte la présence du flash, les paramètres affichés étant ceux d'une PDV sans flash. Vérification facile: avec ou sans ce sont les mêmes.

Membre
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

Par défaut

Sauf erreur, ça s'appelle le fill-in...

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par MacDo Voir le message
    Sauf erreur, ça s'appelle le fill-in...
    ça s'appelle fill-i, quand il s'agit de déboucher un contre-jour, quand il y a suffisamment de lumière pour pouvoir gérer l'exposition et la PDC

en PDV d'intérieur, ave une vitesse trop lente, ça s'appelle souvent photo ratée

Membre
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)

Par défaut

oui, fill-in quand on sait s'en servir, dans quelles conditions et tout ca. Ok. Quand on ne sait pas, c'est une photo ratée, c'est clair. Mon intention était aussi d'inciter à utiliser le moteur de recherche avec ces termes... histoire d'aider à aller un peu plus loin, quoi.

Reste qu'il me semble que pour l'emploi du flash en mode AV, c'est dans ce but là que l'apn fait comme s'il n'y avait pas de flash, non ? Ou bien il y a une autre raison plus profonde ? Ce n'est pas précisément pour permettre le fill-in ?

Membre
    Boîtier
    5D Mark III / X100
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8L # 24-70 f/2.8L # 70-200 f/2.8IS L # 50 f/1.4 # 15 f/2.8FE #100 f/2.8IS L

Par défaut

outch...
    Bon et bien merci pour vos réponses...
    Je suis passé pour un nul ici. Mai le flash et moi ça fait 2...
    Encore MERCI !!!

Membre
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)

Par défaut

ben quoi qu'on puisse en penser, on est tous là pour apprendre et c'est avec plaisir

Membre
    Boîtier
    400D, 5D2, 5D3, 7DII, 580ExII & 420EX
    Objectif(s)
    Canons :10-22, 70-200 f4 IS, 24-70 f2.8 II, 100-400 IS II, 50 f1.4, 100 f2.8 macroIS

Par défaut Re: Photo au Flash et mode AV : Question

Bonjour,
    En suivant les conseils glânés ça et là sur eos-numérique, je suis passé du mode Av au mode M pour mes photos au flash. Le falsh prend le relais pour calculer la puissance de l'éclair, et je n'ai plus ni flou ni photos crâmées :clap_1: .
    Que du bonheur...
    J'en profite pour adresser un merci aux nombreux contributeurs du forum : vos conseils sont précieux !

Membre
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ravenor Voir le message
    J'en profite pour adresser un merci aux nombreux contributeurs du forum : vos conseils sont précieux !
    +1 ! Entièrement d'accord ! Merci à tous, et pas seulement à ceux qui répondent car ceux qui posent des questions soulèvent souvent des choses intéressantes !

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

oui, fill-in quand on sait s'en servir, dans quelles conditions et tout ca. Ok. Quand on ne sait pas, c'est une photo ratée, c'est clair. Mon intention était aussi d'inciter à utiliser le moteur de recherche avec ces termes... histoire d'aider à aller un peu plus loin, quoi.

Reste qu'il me semble que pour l'emploi du flash en mode AV, c'est dans ce but là que l'apn fait comme s'il n'y avait pas de flash, non ? Ou bien il y a une autre raison plus profonde ? Ce n'est pas précisément pour permettre le fill-in ?
    Oui, il y a une raison plus profonde.

Membre
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Oui, il y a une raison plus profonde.
    Est-ce si contraignant de développer un minimum ta réponse plutôt que de te contenter d'une phrase qui me paraît totalement dédaigneuse ? Par quoi doit-on poursuivre ta réponse ?
    • Oui, il y a une raison plus profonde mais je ne vais pas te la dire, ca n'en vaut pas la peine ;
    • Oui, il y a une raison plus profonde mais ca prendrait trop de temps à écrire et je ne l'ai pas actuellement ;
    • Oui, il y a une raison plus profonde mais t'es bien trop bête pour la comprendre ;
    ou autrechose ?

Je pensais que tu ne faisais pas partie de ces gens qui aiment à être suppliés pour qu'ils dispensent grâcieusement leur savoir à la populasse ignare qui se montre pourtant intéressée. Dois-je revoir mon opinion et insister pour que le grand maître silver_dot nous fasse l'honneur de détailler un peu sa réponse et nous faire profiter de son immense savoir ?

Bon, peut-être qu'on n'en vaut pas la peine, ça, c'est bien possible... On ne sera sans doute jamais de grands photographes et on ne connaîtra jamais aussi bien la technique des EOS comme certains ici, c'est un fait. On ne peut pas être expert en tout. C'est juste dommage de le faire ressentir le dédain aussi fort. Alors est-ce voulu ou pas, c'est autre chose. C'est en tous cas comme cela que JE le ressens, et ce n'est pas la première fois.

Donc si quelqu'un d'éclairé a la bonté et la grande générosité d'éclairer notre lanterne concernant la question posée, je lui en serai très reconnaissant.

Membre
    Boîtier
    canon 350d 60d
    Objectif(s)
    tamron 28/75 canon 80/200L 100 macro 50 1.8 sigma 12/24

Par défaut

Bonjour,
    On peut forcer l'apn à se mettre en vitesse synchro à 1/200 lorsque le flash est utilisé . C'est Cfn3 a mettre en 1 sur le 350d .Ca fonctionne comme en M (avec 1/200 ) ,

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Est-ce si contraignant de développer un minimum ta réponse plutôt que de te contenter d'une phrase qui me paraît totalement dédaigneuse ? Par quoi doit-on poursuivre ta réponse ?
    • Oui, il y a une raison plus profonde mais je ne vais pas te la dire, ca n'en vaut pas la peine ;
    • Oui, il y a une raison plus profonde mais ca prendrait trop de temps à écrire et je ne l'ai pas actuellement ;
    • Oui, il y a une raison plus profonde mais t'es bien trop bête pour la comprendre ;
    ou autrechose ?

Je pensais que tu ne faisais pas partie de ces gens qui aiment à être suppliés pour qu'ils dispensent grâcieusement leur savoir à la populasse ignare qui se montre pourtant intéressée. Dois-je revoir mon opinion et insister pour que le grand maître silver_dot nous fasse l'honneur de détailler un peu sa réponse et nous faire profiter de son immense savoir ?

Bon, peut-être qu'on n'en vaut pas la peine, ça, c'est bien possible... On ne sera sans doute jamais de grands photographes et on ne connaîtra jamais aussi bien la technique des EOS comme certains ici, c'est un fait. On ne peut pas être expert en tout. C'est juste dommage de le faire ressentir le dédain aussi fort. Alors est-ce voulu ou pas, c'est autre chose. C'est en tous cas comme cela que JE le ressens, et ce n'est pas la première fois.

Donc si quelqu'un d'éclairé a la bonté et la grande générosité d'éclairer notre lanterne concernant la question posée, je lui en serai très reconnaissant.

Je nn'ai pas développé tout simplement parce que j'ai chopé une bonne crève et que ça demandait un petit moment pour le faire.. J'étais juste de passage dans le forum avant d'aller me prendre ce qu'il fallait et me mettre au pieu.

Malgré une paire d'heures de sommeil, je ne vais pas vraiment mieux.

Je développerai demain.

Je te trouve bien grincheux et agressif ce soir.:rolleyes:

Membre
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Je nn'ai pas développé tout simplement parce que j'ai chopé une bonne crève et que ça demandait un petit moment pour le faire.. J'étais juste de passage dans le forum avant d'aller me prendre ce qu'il fallait et me mettre au pieu. Malgré une paire d'heures de sommeil, je ne vais pas vraiment mieux. Je développerai demain. Je te trouve bien grincheux et agressif ce soir.:rolleyes:
    Désolé pour ta crève ; j'espère que ça passera vite et que la fin des fêtes se passera au mieux...

Alors grincheux, peut-être, mais ta réponse vague, évasive et aux airs dédaigneux, c'est le prototype de la réponse que j'abomine... c'est juste cela que j'ai voulu dire. Cela n'aurait rien coûté d'ajouter "je développe dès que possible" ou quelquechose du genre... ça fait comprendre qu'on attache un tout petit peu d'importance à la question posée et cela sous-entend aussi qu'on n'a pas posé une question tellement stupide que cela ne vaut même pas la peine de passer quelques secondes de plus à tapoter. C'est tout

Ceci étant dit, je te remercie pour l'intérêt que tu portes à ce fil et je suis déjà impatient de lire les raisons "profondes" de ce comportement du flash en mode AV.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Chose promise, chose dûe.

Ma journée de reprise du travail m'a requinqué.

Quelque chose m'a toujours intrigué: qu'est ce que les personnes décidant d'employer le mode AV pour des PDV au flash en intérieur attnent comme résultat?

Au fil des ans, depuis la sortie du premier EOS argentique, aussi bien des amateurs que des pros rencontrent dans ce cas de figure précis, ce qui leur semble être un problème , sinon un dysfonctionnement de leur matériel.

Quand je leur demande le pourquoi du choix du mode AV, ils répondent tous: pour gérer la PDC.

Pour pouvoir gérer la PDC, une condition est requise: que tout le champ de la scène à photographier soit uniformément éclairé. Cela vaut généralement pour des PDV en extérieur, avec des conditions d'éclairage suffisantes, ou en intérieur avec des vitesses d'exposition faibles, sans l'emploi d'un flash pour des photos posées.

Un flash produit une certaine quantité de lumière en fonction de sa puissance (on emploie en pratique e terme Nombre Guide du flash pour l'exprimer), à une certaine distance, et pour une ouverture de diaphragme correspondante.

En éclairage direct, on peut calculer cette ouverture en divisant le NG (donné généralement à 100iso) par la distance.

Exemple: pour le 430EX (NG 43), pour une distance de PDV de 5m, l'ouverture du diaphragme assurant une bonne exposition, est de 8 (en arrondissant). A 4m, elle est de prés de 11, et à 6 mètres, de 7. Ce qui dans la pratique, se traduit par une surexposition en avant de la MAP et une sous-exposition en arrière de la MAP.

Je n'ai jamais compté le nombre de fois que j'ai eu affaire à quelqu'un ne comprenant pas le pourquoi des avant-plans cramés et les arrière-plans sous-exposés.

La PDC produite dans ces conditions de PDV avec flash en direct s'accompagne de ce dégradé d'exposition allant, selon son étendue, du cramage à la sous-ex.

Lorsque le mode P est sélectionné pour la PDV, c'est le flash qui pilotee le boîtier, imposant une vitesse de synchro et une ouverture de diaphragme (en ETTL, c'est la pleine ouverture + 2 steps de remeture en moyenne), la puissance de l'éclair étant modulée par sa durée...

Dans les modes auto AV et TV, c'est le boîtier qui impose le paramètrage selon les conditions d'éclairage de la scène à photographer, ces paramètres étant rendus accessibles à l'utilisateur du boîtier, la présence du flash étant totalement ignorée par ce dernier, les valeurs affichées n'étant que les paramètres de PDV sans flash.

En mode Manuel, il est possible de sélectionner toute vitesse de synchro inférieur à celle par défaut du boîtier (1/200s), et l'ouverture en fonction de la plage couverte par l'automatisme du flash. Il est possible d'employer une vitesse supérieure de synchro flash si ce dernier dispose de l'option "Synchro rapide" opérationnelle aux vitesses plus élevées d'obturation du boîtier, avec en contrepartie une réduction du NG en fonction de la vitesse.

L'emploi du flash en mode AV avec de bonnes conditions de lumière, si le second plan est plus éclairé que le sujet, d'où risque contre-jour, de pouvoir éclairer le sujet par devant et équilibrer l'exposition globale de la PDV. Cette tecnhnique s'appelle fill-in.

Pour une PDV en intérieur, ou de nuit en extérieur, le manque de lumière nécessite en mode Av par de faibles vitesses d'exposition à une ouverture donnée, d'autant plus faibles qu'on ferme le diaphragme pour obtenir la PDC voulue. Ce qui implique qu'on ne l'utilise guère que pour de la photo posée de sujet fixe afin de limiter les riques de bougé et une PDC trop faible.

Pour assurer dans de meilleures conditions la gestion de la PDC au flash, il est possible d'employer un ou plusieurs flashes secondaires et des diffuseurs diffusant la lumière sur la totalité de la PDC recherchée.

L'emploi du mode Manuel pour la PDV est le plus pratique dans la majorité des cas pour l'amateur non équipé de multiples accessoires d'éclairage.

A ce jour, en PDV au flash en direct pour les photos en intérieur, je n'ai toujours pas compris ce qu'en attendent comptent ceux choisissant le mode Av. Quelque chose qui m'aurait échappé?
    Dernière modification par silver_dot ; 29/12/2008 à 18h16.

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

le fait qu'il soit en AV ou en autre chose n'a aucune espèce d'importance à partir du moment où on a compris le principe....

La mesure de la cellule est le calcul de la vitesse (en Av) en fonction de la mesure de lumière sur l'ensemble de la scène.
    On peut obtenir la même chose en full Manuel.

Le flash n'éclaire que l'avant plan.

Maintenant, il faut considérer la synchro lente qui permet de travailler à 1/30 ème et à 4.5 pour avoir une belle lumière de fond et un éclair de flash plein pot, diffusé ou pas pour figer l'avant plan (danseur par exemple) et l'éclairer convenablement.

Attention, si l'écart de lumière arrière plan - avant plan est trop faible ça conduit à un éclair trop faible et à des trainées de mouvement sur l'avant plan...

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX

Par défaut

Chose promise, chose dûe.

Ma journée de reprise du travail m'a requinqué.

Quelque chose m'a toujours intrigué: qu'est ce que les personnes décidant d'employer le mode AV pour des PDV au flash en intérieur attnent comme résultat?

Au fil des ans, depuis la sortie du premier EOS argentique, aussi bien des amateurs que des pros rencontrent dans ce cas de figure précis, ce qui leur semble être un problème , sinon un dysfonctionnement de leur matériel.

Quand je leur demande le pourquoi du choix du mode AV, ils répondent tous: pour gérer la PDC.

Pour pouvoir gérer la PDC, une condition est requise: que tout le champ de la scène à photographier soit uniformément éclairé. Cela vaut généralement pour des PDV en extérieur, avec des conditions d'éclairage suffisantes, ou en intérieur avec des vitesses d'exposition faibles, sans l'emploi d'un flash pour des photos posées.

Un flash produit une certaine quantité de lumière en fonction de sa puissance (on emploie en pratique e terme Nombre Guide du flash pour l'exprimer), à une certaine distance, et pour une ouverture de diaphragme correspondante.

En éclairage direct, on peut calculer cette ouverture en divisant le NG (donné généralement à 100iso) par la distance.

Exemple: pour le 430EX (NG 43), pour une distance de PDV de 5m, l'ouverture du diaphragme assurant une bonne exposition, est de 8 (en arrondissant). A 4m, elle est de prés de 11, et à 6 mètres, de 7. Ce qui dans la pratique, se traduit par une surexposition en avant de la MAP et une sous-exposition en arrière de la MAP.

Je n'ai jamais compté le nombre de fois que j'ai eu affaire à quelqu'un ne comprenant pas le pourquoi des avant-plans cramés et les arrière-plans sous-exposés.

La PDC produite dans ces conditions de PDV avec flash en direct s'accompagne de ce dégradé d'exposition allant, selon son étendue, du cramage à la sous-ex.

Lorsque le mode P est sélectionné pour la PDV, c'est le flash qui pilotee le boîtier, imposant une vitesse de synchro et une ouverture de diaphragme (en ETTL, c'est la pleine ouverture + 2 steps de remeture en moyenne), la puissance de l'éclair étant modulée par sa durée...

Dans les modes auto AV et TV, c'est le boîtier qui impose le paramètrage selon les conditions d'éclairage de la scène à photographer, ces paramètres étant rendus accessibles à l'utilisateur du boîtier, la présence du flash étant totalement ignorée par ce dernier, les valeurs affichées n'étant que les paramètres de PDV sans flash.

En mode Manuel, il est possible de sélectionner toute vitesse de synchro inférieur à celle par défaut du boîtier (1/200s), et l'ouverture en fonction de la plage couverte par l'automatisme du flash. Il est possible d'employer une vitesse supérieure de synchro flash si ce dernier dispose de l'option "Synchro rapide" opérationnelle aux vitesses plus élevées d'obturation du boîtier, avec en contrepartie une réduction du NG en fonction de la vitesse.

L'emploi du flash en mode AV avec de bonnes conditions de lumière, si le second plan est plus éclairé que le sujet, d'où risque contre-jour, de pouvoir éclairer le sujet par devant et équilibrer l'exposition globale de la PDV. Cette tecnhnique s'appelle fill-in.

Pour une PDV en intérieur, ou de nuit en extérieur, le manque de lumière nécessite en mode Av par de faibles vitesses d'exposition à une ouverture donnée, d'autant plus faibles qu'on ferme le diaphragme pour obtenir la PDC voulue. Ce qui implique qu'on ne l'utilise guère que pour de la photo posée de sujet fixe afin de limiter les riques de bougé et une PDC trop faible.

Pour assurer dans de meilleures conditions la gestion de la PDC au flash, il est possible d'employer un ou plusieurs flashes secondaires et des diffuseurs diffusant la lumière sur la totalité de la PDC recherchée.

L'emploi du mode Manuel pour la PDV est le plus pratique dans la majorité des cas pour l'amateur non équipé de multiples accessoires d'éclairage.

A ce jour, en PDV au flash en direct pour les photos en intérieur, je n'ai toujours pas compris ce qu'en attendent comptent ceux choisissant le mode Av. Quelque chose qui m'aurait échappé?
    Merci pour ta réponse claire et documentée
    J'admire les gens capables de rendre lumineux un concept à la base pas évident (surtout avec la crève :rudolph: )

Pour ce qui est de savoir ce qu'attendent ceux qui photographient en aV au flash: à mon avis, pas grand chose. Juste une habitude d'utiliser ce mode sans flash, en ne se rendant pas compte de ses limitations (ou de ses possibilités) avec le flash

Membre Avatar de Spina
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

Par défaut

Merci pour ces explications.
    Ce que j'en retiens, en mode AV et TV, le flash n'est pas pris en compte pour les mesures de l'exposition, donc mode à proscrire lorsqu'il s'agit de photo toute bête d'intérieur sombre.
    En mode P, tout est OK, en mode M, le flash s'adapte aux conditions imposées pour l'ouverture, le tps d'expo et la luminosité mesurée. Donc pour des photos "tata Ginette" avec un choix de PDC de l'utilisateur, il faut se mettre en M , avec une vitesse suffisante pour ne pas bougé et le flash s'occupe de la lumière?

Membre
    Boîtier
    Canon Eos 5DMark 2
    Objectif(s)
    Canon L 24-105 F4, Canon 50 F1.8, Canon 100 marco F2,8

Par défaut

L'utilisation d'un flash cobra est loin d'etre simple.

J'utilise pour ma part un 30d et un 430 EX
    J'utilise souvent le boitier en M en mettant une vitesse de 1/200.
    Par contre pour faire du fill in en AV dans une scene d'intérieur, je n'ai aucune idée des parametres à utiliser. Je pense qu'il faut d'abord monter en ISO, ensuite choisir une profondeur de champ en fonction de la taille de la pièce et la puissance du flash mais comment etre sur que la vitesse sera suffisante?

Membre
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    17/55 2.8 IS et 24-85 USM

Par défaut

merci pour toute ces explications, je viens de me faire plaisir avec un 580ex2 et c'était justement ces explications dont j'avais besoin pour avancer. donc merci!

Membre
    Boîtier
    60d
    Objectif(s)
    70-200L F4 + Tamron 17-50 2.8

Par défaut

Je tombe sur ce post interressant, j'ai une question qui trouvera, je pense sa place ici :
    En sport en extérieur avec un fond clair, je dois utiliser le flash pour faire ressortir le sujet et pas claquer l'arrière (c'est en gros du FillIn). Je n'ai pour l'instant pas de flash déporté sur mon 350D, donc j'ai fais des tests avec le flash intégré. Mais pour activer le flash je dois passer en mode manuel, et le pb c'est qu'en manuel (avec flash), je ne peux pas monter en vitesse au dessus de 1/200, donc géant pour du sport! Et puis je ne peux pas régler la puissance de mon flash. Comment faire? Un flash externe apporterait il la réponse?
    Merci

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. mode de mesure et petite question
    Par sh@m@low dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2008, 17h37
  2. Question sur Lightroom le mode automatique
    Par mmonster dans le forum Lightroom
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2008, 13h35
  3. Question de noobie : mode automatique
    Par jf990224 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6