Citation Envoyé par J. BAYLE Voir le message
Je pense mais pas sûr qu'il n'a pas de mode esclave? A vérifier.
Le 420EX a un mode esclave et fonctionne très bien en multi-flash E-TTL sans fil (j'en ai utilisé un comme ça).

La différence fondamentale 420EX/430EX (et 550EX/580EX) est le E-TTL2.

La conséquence principale à mes yeux est que la tête zoom du flash ne tient pas compte de la taille du capteur pour se configurer. Par exemple, si j'utilise mon 550EX sur mon 20D avec une focale de 50mm, le flash "arrosera" la scène comme si j'utilisais un 50mm sur un 24x36, alors que le capteur ne prendra qu'une partie de l'image. Il y a donc un gaspillage de 50% de lumière, le flash aurait dû se configurer comme s'il y avait un 80mm (=50mmx1,6). On a donc une perte apparente de nombre-guide.

Est-ce gênant? En pratique, très peu, c'est pour cela que j'ai renoncé à investir dans un 580EX. En effet, j'utilise surtout un éclairage indirect, pour lequel la focale de l'objectif ne sera jamais prise en compte, ni en E-TTL ni en E-TTL2. Donc pas de différence. Les seules fois où cela peut me gêner, c'est lorsque j'ai besoin de la puissance maxi du flash en éclairage direct, je perds 50% par rapport à un 580EX, mais cette situation est rare, pour moi du moins.

Du coup, je signale que les 420EX et 550EX d'occasion sont de bonnes affaires pour un possesseur de réflex numérique Canon, car pour 50% du coût d'un flash moderne, ils en assurent 80 à 95% des prestations (suivant le type de photo).