Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: Deux "must have" pour la photo au flash
Mode arborescent
-
12/09/2010, 20h53 #1
- Inscription
- December 2006
- Localisation
- MidiPy
- Âge
- 49
- Messages
- 908
- Boîtier
- 7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
- Objectif(s)
- C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS
Deux "must have" pour la photo au flash
Je pense que, comme moi, bon nombre de photographe appréhende la photo au flash pour l'aspect très technique et souvent pour un résultat médiocre.
Le forum regorge d'infos pour ce type de photo mais personnellement je n'ai pas trouvé assez de précision et/ou de technicité dans les réponses que j'ai pu consulter.
Cette inexpérience provoque bon nombre de clichés insuffisants (ombres sur les visages, contre-jours difficiles à exposer, effet "fromage blanc" en flash direct) et finissent par rebuter le débutant et les photos en intérieur sont souvent source d'angoisse.
J'ai donc fouillé sur le net et ai trouvé une perle rare, un bouquin ultra spécifique et extrêmement enrichissant : "Mastering Canon EOS Flash photography". Malheureusement en anglais uniquement, les anglophobes se priveront d'une source d'information extraordinaire.
Après la lecture de cet ouvrage la photo au flash a considérablement perdu de son côté mystique et mon 430EX a enfin pris toute la place qu'il méritait sur son sabot.
Mémo d'expo au flash, synchro 2ème rideau, HSS, zoom, E-TTL, compensation n'ont maintenant (presque) plus de secret et il me tarde de pouvoir acheter un 580EX pour travailler le FEB impossible autrement.
Le 2ème élément indispensable est le diffuseur/réflecteur. Beaucoup de produits sont disponibles sur le marché et j'ai personnellement opté pour le Promax de Lumiquest.
Les possibilités de ce réflecteur sont tout simplement les plus complètes qui existent de mon point de vue. Réflecteur 80%/20% dans les pièces au plafond et/ou murs clairs, réflecteur 100% blanc, or ou argent et enfin diffuseur complémentaire. Autant dire qu'à l'image de son encombrement et de son prix il présente une efficacité assez impressionnante.
Avec ces deux éléments j'ai pu réaliser près de 200 clichés en intérieur, extérieur, contre-jour tous correctement exposés (le ciel est bien évidemment cramé mais l'important est le sujet) sans efforts si ce n'est de choisir le bon mode de fonctionnement du flash (synchro, zoom et puissance). Les ombres disgracieuses ont disparu, les visages et objets sont bien présents sur la photo sans se détacher à outrance. On sent sur certaines que le flash s'est déclenché mais le résultat est tout à fait correct et je manque encore cruellement de pratique.
Je pense que l'ouvrage cité mériterait d'apparaitre dans la base de données des livres ainsi que "DPP pour les photographes" et "DxO pour les photographes" tout deux en e-book aux éditions Eyrolles qui apportent pas mal d'informations intéressantes sur le workflow de post-traitement.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Puissances mini et maxi de flash pour petit "studio"
Par thfr dans le forum Atelier StudioRéponses: 75Dernier message: 24/04/2010, 21h21 -
utilisation flash annulaire "bower" prévu pour nikon sur mon EOS 1000D
Par Darmou dans le forum Discussions FlashRéponses: 1Dernier message: 23/03/2010, 00h31 -
Boîtier pour utilisation "sans" flash : ISO à gogo
Par Sébastien1 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 9Dernier message: 11/03/2010, 19h15 -
Besoin d'aide pour choisir un flash studio "petit budget"
Par hisoka dans le forum Discussions FlashRéponses: 4Dernier message: 11/08/2009, 23h02 -
recherche rotules "Hama" pour flash
Par bru.no dans le forum Matériels DiversRéponses: 0Dernier message: 27/07/2009, 14h05