Citation Envoyé par Suk Hoon Voir le message
Et sinon le réflecteur blanc sur le flash, qu'est ce que ça apporte concrètement, j'ai fait des essais mais rien de bien visible. Un ami m'a dit que ça donner un effet au regard.
Au début, j'utilisais mon premier flash (420EX) à 90% en indirect, via plafond, mur, etc. Le problème est que ça donnait des ombres autour des yeux et un regard inexpressif. C'est bien pour la photo gothique, moins pour le portrait courant. Et en éclairage direct, je trouvais le flash souvent trop agressif pour les visages.

C'est là que j'ai acquis un réflecteur, et effectivement, il transforme la source ponctuelle qui est le flash en une surface, d'où une lumière bien plus douce. Et très vite je suis passé au Promax, qui permet de changer la couleur du réflecteur et d'avoir aussi une boîte à lumière ou un réflecteur 80-20 (80% au plafond, 20% vers l'avant, c'est ce que fait, sur une surface bien plus réduite, le réflecteur intégré au 580EX).

Cela a vraiment changé ma vision du flash, c'est comme si j'avais un appareil différent! Du coup, je n'ai jamais regretté mes 75 euros du kit Promax (mais il y a moins cher).