Franchement canon, ou metz la compatibilité semble à peu prêt assurée (les mets ont eu des màj de firmware à faire par usb). Entre les deux c'est plus un compromis prix vs construction (en tout cas si on regarde le metz AF58 et le 580).

Le 580 en terme de construction à l'air plus sérieux et est semble-t-il un peu tropicalisé ce qui selon les usages peut être un vrai plus. Le mets ne l'est pas. Perso j'ai le metz 48 payé pas cher qui me va très bien mais c'est clair que je ne le sortirais pas tel quel sous la pluie...
Les metz maintenant sont controlables depuis le boitier aussi..

Après les question puisque tu as l'air motivé c'est as-tu besoin de l'ETTL, que veux-tu faire avec ton flash ?

Personnellement j'ai un metz avec e-ttl et tout et tout... dans les fais je me suis servi de l'e-ttl que la première journée. J'ai très vite switché en manuel. Du coup là compatibilité, etc... peu importe (à part l'histoire du voltage sur les vieux flash).

Pour la théorie, je tiens tout ce que j'ai appris du "Strobist 101" et de tous les post du célèbre blog . Le bouquin existe en version PDF traduite en français (cherche, le lien a été mis plusieurs fois sur le forum).

Sylvain