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  1. #1
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    EOS 550D
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    Canon 50mm f/1.8 II

    Par défaut Quel flashmètre choisir ou acheter?

    Bonjour,

    Passionné de photos, notamment de portraits et de modèles, j'entends de plus en parler d'un outil indispensable : un flashmètre.

    je me demande si je ne dois pas en acheter un. J'ai cru comprendre qu'il permet de bien mesurer son exposition et donc d'avoir un rendu parfait des couleurs et de la restitution du modèle.

    est ce vrai? C'est facile a utiliser?

    J'ai entendu parler de la marque Sekonic. Quel modèle me conseillez vous au meilleur rapport qualité prix?


  2. #2
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    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
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    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Les flashmètres étaient beaucoup utilisés en argentique, car il n'y avait pas d'autres moyens pour règler la puissance des flashs... en numérique, tu peux faire quelques photos tests pour calibrer ton éclairage et vérifier sur grand écran ce que ça donne

    le flashmètre ne me semble plus un outil indispensable, mais si tu veux apprendre à en utiliser un pourquoi pas :-)

    A+

  3. #3
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    EOS 3, EOS 7D...
    Objectif(s)
    EF 85/1.8 EF 50/1.4 / EF 24/2.8 / Sigma 300 F4 HSM

    Par défaut

    Bonjour,

    j'ai acheté un L408, qui fait aussi spotmètre, flash multi éclairs avec ou sans cordon, pour 100€ d'occase. Pour équilibrer des flashes (surtout non TTL) c'est assez royal.

  4. #4
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    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Je pense qu'un posemètre/flash-mètre conçu pour l'argentique n'est pas forcément optimisé pour le numérique du fait de la réponse différente des émulsions photo par rapport aux capteurs numériques (amha).

  5. #5
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    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par LaurentB88 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai acheté un L408, qui fait aussi spotmètre, flash multi éclairs avec ou sans cordon, pour 100€ d'occase. Pour équilibrer des flashes (surtout non TTL) c'est assez royal.
    Tu peux nous montrer des exemples de ce que ça donne ?

  6. #6
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    5DMKIII
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    16-35 L 100 macro L IS 70-200 L F4 IS 100-400 L II

    Par défaut

    Je pense que le flashmètre est encore bien utile quand dans certains cas le TTL est dans les choux. Je suis adepte des 2, flashmètre et TTL pour mes flash cobra.

    Le flashmètre te sera vraiment utile quand tu auras à régler finement plusieurs flash.

  7. #7
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    canon eos 5DIII 60D
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    120-300 os ,ef 24-70ii,ef 85 1.8,s150os, ef 16-35 f4,70-200 2.8 ii,ef 100

    Par défaut

    Le flasmetre est toujours un super outils pour qui en a besoin et comme sur les reflex tu à une compensation d'exposition..
    D'ailleurs, je me demande pourquoi les pros et les amateur en utilisent toujours et pourquoi certaines marques en fabrique encore...

    Iso/din/asa c'est le même, l'iso des capteurs à quand même été étalonné sur un standard.Pas au pif

  8. #8
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    Par défaut

    perso je m'en passe maintenant si vous me prouvez l'intérêt pour quoi pas :-)

  9. #9
    Membre Avatar de Rayinbit
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    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Tout dépend selon quel mode tu utilises ton appareil... Avec un flashmètre, c'est du manuel ! Personnellemnet, je l'utilise dans tous les cas (exepté les paysages, ou prises de vue dans la rue -pas le temps !). Sinon en mode portraits, mode, gros plans, proxi-phot, il permet d'avoir la bonne exposition exactement là où je le souhaite ( la mesure spot du boîtier n'est pas toujours assez précise). Bien entendu, cela est d'autant plus indispensable que la lumière est "artificielle". Dès lors, avec 1 ou plusieurs flashs, il est possible de déterminer très exactement les zones éclairées et l'exposition qui convient.
    J'utilise un Sekonic Litemaster Pro digital.

  10. #10
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    Par défaut

    Evidemment, un flashmètre, c'est pour faire du pointu.

    Et en studio, principalement. Mais aussi pourquoi pas en prise de vue d'intérieur, mannequin, etc.

    Pour de la nature morte, il est tellement facile aujourd'hui de calibrer son éclairage avec quelques essais et le bare-graph, que le flashmètre ne me semble plus indispensable pour cet exercice.
    J'avais un flashmètre, il y a quelques années et il est vrai qu'en argentique, c'était pratiquement indispensable, surtout avec des flashs manuels. Sinon, impossible de calculer le diaph.

    Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Avec un peu d'habitude, on peut s'en passer. Mais si on a quelques sous à dépenser, c'est un outil fort pratique.
    Un exemple? Un mannequin en studio. Le flashmètre en lumière incidente à hauteur du visage et on obtient directement un diaph exploitable. Il ne reste plus qu'à affiner.

  11. #11
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    Par défaut

    Salut,

    J'uilise un Sekonic 478 D. J'en suis très satisfait. Certains n'aiment pas sont interface tactile et préfèrent des boutons poussoirs pour le réglage. Cela s'entend...

    Il m'est indispensable ! Pour des travaux studio et notamment pour mes commandes de packshots.
    Pour ces derniers j'utilise le plus souvent un set d'éclairage comportant 3 sources de lumières.
    Le flashmètre me permet :
    - De mesurer finement les contrastes.
    - D'avoir une expo impeccable et contrôlée. La mesure de l'éclairement incident me semble toujours bien plus fiable qu'une mesure en réfléchi.
    - D'avoir un système d'exposition toujours reproductible garantissant une réelle homogénéité des photos/séries pour le client, d'une séance à l'autre.
    - De mettre en place le set très, très rapidement, sans avoir à tâtonner. Et tout en étant sûr du résultat.

    En ce qui concerne la fidélité de reproduction des couleurs, ce n'est pas la cellule véritablement qui me garantit le résultat.
    C'est un autre sujet selon moi.

    Sekonic est une bonne marque il me semble.
    Sur ma cellule, j'ai acheté également un module pour le convertir en spot mètre (angle 5°).
    Moins indispensable et plus délicat à utiliser mais parfois c'est utile.

    A plus

  12. #12
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    Merci pour toutes ces réponses et avis.


    en fait, parfois je réussi des bonnes photos avec un rendu réel de la couleur de peau, habits etc... Parfois non. C'est pour ca que je me demandais si un flashmètre pouvait régler ce problème a coup sur

  13. #13
    Membre Avatar de antec
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    Canon + ...

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    Le rendu des couleurs est plutôt dépendant de la qualité/stabilité des sources d'éclairage (amha).

  14. #14
    Membre Avatar de Adoplouff
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    Par défaut

    Re-salut,

    Citation Envoyé par Perspikas Voir le message
    Merci pour toutes ces réponses et avis.

    en fait, parfois je réussi des bonnes photos avec un rendu réel de la couleur de peau, habits etc... Parfois non. C'est pour ca que je me demandais si un flashmètre pouvait régler ce problème a coup sur

    En ce qui me concerne, pour les couleurs : Travailler avec une charte de gris et développer les photos sur un écran calibré par sonde.

    A plus

  15. #15
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    Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
    Re-salut,




    En ce qui me concerne, pour les couleurs : Travailler avec une charte de gris et développer les photos sur un écran calibré par sonde.

    A plus

    Merci. Jessaierai de me documenter sur le sujet

 

 

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