Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    40
    Messages
    197
    Boîtier
    Canon 6D + 430EX II
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L Canon

    Par défaut décalage d’exposition Flash

    Bonjour à tous je suis encore un peu novice dans l'utilisation d'un flash. Ma question concerne surtout le décalage d’exposition du flash. Pour bien expliquer je vais donner un exemple.
    Imaginons je suis en mode Av avec iso fixé à 400 l’exposition de la photo sur 0 et celui du flash sur 0. La l'appareil me donne une ouverture de 1/60. Maintenant si je met -2IL sur le décallage d'exposition du flash est ce que le caillou est censé augmenté le temps d'exposition pour compensé?

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Non, mais le flash émettra moins de lumière.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    40
    Messages
    197
    Boîtier
    Canon 6D + 430EX II
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L Canon

    Par défaut

    C'est bien ce que je me disai, mais alors quel interet car on risque de sous exposé si on diminue la valeur. L'augmenté je peux comprendre si on utilise un diffuseur ou un reflecteur mais pourquoi le diminuer?

  4. #4
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    La mesure d'exposition peut être faussée ou le flash avec rebond et/ou diffuseur peut être un poil trop puissant et casser l'ambiance.

    Cela fait déjà deux raisons pour diminuer sa puissance.

    Ce n'est pas parce qu'une option est présente qu'elle doit absolument servir

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En AV c'est le boitier qui fera l'expo. Le flash ne produira qu'un débouchage, après faut voir quel niveau de débouchage tu veux ...

  6. #6
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est bien ce que je me disai, mais alors quel interet car on risque de sous exposé si on diminue la valeur. L'augmenté je peux comprendre si on utilise un diffuseur ou un reflecteur mais pourquoi le diminuer?
    Comme le dit Fredo, ça sert pas mal en débouchage. J'ai fait des portraits récemment de nuit, en contre jour, le flahs intégré réglé sur -2, c'était nickel, on voit quasiment pas le flash, le sujet est juste un peu plus éclairé que l'arrière plan, c'est un résultat excellent. Sans flash, j'aurais eu une photo de merde avec un sujet bouché. Avec un flash réglé à 0 ou plus, j'aurais eu un sujet cramé ou petit suisse.

    En flash externe, c'est différent, pour déboucher, je le passe en manuel et je règle une valeur très très basse, car le flash cobra est bien puissant quand même. Sinon, en rebond, là, ça varie, si je suis collé à un mur blanc, ben je baisse l'expo du flash. Si au contraire je suis dans un endroit où j'ai peu de rebond ( murs très distants ou sombres ) là je booste le flash.

    C'est une bonne chose que d'apprendre à jouer avec la correction d'exposition du flash, ça donne de bons résultats en général, y compris avec le flash intégré )

  7. #7
    Membre Avatar de dbg
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    42
    Messages
    1 049
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

    Par défaut

    ah bah tiens une question en amène une autre.

    En mode M, quelle est la différence entre baisser la puissance du flash à partir du boitier et à partir du flash?

    Merci bien.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    40
    Messages
    197
    Boîtier
    Canon 6D + 430EX II
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par dbg Voir le message
    ah bah tiens une question en amène une autre.

    En mode M, quelle est la différence entre baisser la puissance du flash à partir du boitier et à partir du flash?

    Merci bien.
    Je me pose la même question

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Aucune,mais cela est plus pratique(pas besoin d'aller dans les menu du flash).

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Normandie
    Âge
    84
    Messages
    77
    Boîtier
    600D, 50D, bridge SX1
    Objectif(s)
    tamron 17-50 2.8 ; Canon 24-105 f4 L ; Canon 70 - 300 ; sigma 120 - 400

    Par défaut

    Sauf si j'ai rien compris au principe, le décalage d'expo, que ce soit à partir du boîtier ou à partir du flash est fait pour corriger l'interprétation de l'automatisme. Ce serait un comble que ce dernier "rattrappe" cette correction.
    Par contre, comme le dit Fredo, il arrive des cas où l'automatisme fait une mauvaise interprétation et il faut lui donner un coup de main.
    Par contre, une correction du boîtier affecte la totalité du cliché, alors qu'une correction sur le flash, au moins en appui direct affecte essentiellement le premier plan.

    La question revient à appuyer sur l'accélarateur parce qu'on a oublié le frein à main : résultat, çà chauffe pour rien.

  11. #11
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    Par contre, comme le dit Fredo, il arrive des cas où l'automatisme fait une mauvaise interprétation

    quand on pivote la tête de flash (indirect)
    on perd l'automatisme de l'exposition du flash ...

    quand on tire direct au flash ( boitier sur M ), le flash expose toujours 'correct'.

    ceci indépendamment des réglages boîtier

  12. #12
    Membre Avatar de dbg
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    42
    Messages
    1 049
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    quand on pivote la tête de flash (indirect)
    on perd l'automatisme de l'exposition du flash ...

    quand on tire direct au flash ( boitier sur M ), le flash expose toujours 'correct'.

    ceci indépendamment des réglages boîtier

    euh, je suis septique... si on tire direct au flash en M et on sous expose niveau boitier, çà ne changera rien à l'expo?

  13. #13
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    si on tire direct au flash en M et on sous expose niveau boitier, çà ne changera rien à l'expo?
    en M, j'affiche des réglages différents au boitier par ex :

    200 ISO F8 1/200

    400 ISO F8 1/200

    et avec le cobra en direct, l'histo est calé à droite de manière très sensiblement identique, ceci automatiquement.

    si j'avais réglé : 400 ISO F4 1/200
    la PDC aurait changée
    mais pas l'histo qui serait également à droite (dans la limite du NG du flash)

    C'est le flash qui gère l'expo de ce que j'ai compris.

    si je change les IL du flash (-1IL par ex),
    le flash fournira moins de puissance,
    son effet sera plus nuancé
    et l'histo se décalera vers la gauche puisque moins de lumière
    pour un même réglage boîtier.

    AMHA

    si j'ai dit une ânerie n'hésitez pas c'est comme çà qu'on apprend ...
    Dernière modification par the cat ; 23/12/2010 à 11h26.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par haddock76 Voir le message
    Sauf si j'ai rien compris au principe, le décalage d'expo, que ce soit à partir du boîtier ou à partir du flash est fait pour corriger l'interprétation de l'automatisme. Ce serait un comble que ce dernier "rattrappe" cette correction.
    Par contre, comme le dit Fredo, il arrive des cas où l'automatisme fait une mauvaise interprétation et il faut lui donner un coup de main.
    Par contre, une correction du boîtier affecte la totalité du cliché, alors qu'une correction sur le flash, au moins en appui direct affecte essentiellement le premier plan.

    La question revient à appuyer sur l'accélarateur parce qu'on a oublié le frein à main : résultat, çà chauffe pour rien.
    Je pense que galaad112 parlais de correction du flash par le boîtier,pas correction de l'expo boîtier donc cela ne change rien.

    Comme dit Fredo_45 "En AV c'est le boitier qui fera l'expo. Le flash ne produira qu'un débouchage, après faut voir quel niveau de débouchage tu veux ..."
    Je rajouterais que en Tv et M c'est aussi le boitier qui fera l'expo.

    Pour plus d'information: Univers photo -
    Dernière modification par maurice42 ; 23/12/2010 à 11h32.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Normandie
    Âge
    84
    Messages
    77
    Boîtier
    600D, 50D, bridge SX1
    Objectif(s)
    tamron 17-50 2.8 ; Canon 24-105 f4 L ; Canon 70 - 300 ; sigma 120 - 400

    Par défaut

    Je me suis peut-être (sans doute) mal exprimé ! Bien sûr que le pilote final c'est le boîtier, mais tu as la possibilité de corriger manuellement, soit la lumière globale de -2IL à +2IL, soit la lumière venant du flash sur une échelle équivalente.

  16. #16
    Membre Avatar de Chrisparis75
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Toulon
    Âge
    51
    Messages
    36
    Boîtier
    5D Mark III, EOS 7D, EOS 40D
    Objectif(s)
    24-105 f4 série L , 70-200 2.8 IS II USM ; 150-600 SP Tamron

    Par défaut

    Salut les amis,
    Les explications de ce post sont un peu confuses à mon sens... surtout pour quelqu'un qui voudrait débuter à l'utilisation du flash.
    Donner un cours sur ce sujet serait bien long et je renvoie ceux qui sont intéressés sur l'excellent site de Melina Barrals qui a entrepris de traduire les conseils du photographe sud africain Niel van Niekerk.

    Pour faire court disons ceci :
    - la portée d'un flash ne dépend QUE de la sensibilité ISO, de l'ouverture et de la puissance qu'il émet... pas besoin de jouer sur la vitesse d'obturation de l'appareil (ça sert mais seulement pour capturer la lumière ambiante). Rappelons que le temps d'émission d'un flash est ultra rapide... autant dire qu' 1/1000 " est une éternité !
    Cependant, même si la vitesse n'a pas d'importance pour la puissance du flash on veillera à ne pas descendre en dessous de 1/250" (vitesse de synchro flash sinon bonjour la bande noire sur le cliché... :o(
    - les flashs speedlight proposent par défaut le système ETTL... c'est là le moyen le plus simple de maîtriser l'exposition au flash. Dès que l'exposition est bonne le flash s'arrête d'émettre (je simplifie à outrance mais c'est cela grosso modo). Pour connaître la bonne expo du sujet principal le flash mesure un 18% de gris sur le sujet... s'il est blanc ou noir cette mesure est faussée (respectivement sous expo et sur expo)... d'où la nécessité d'utiliser la compensation d'exposition au flash... et là c'est particulièrement important quand vous faites de la photo de mariage avec un type tout en noir et une fille tout en blanc.

    En passant en mode manuel sur votre appareil photo vous pouvez prendre en photo l'environnement de votre sujet et plus seulement le premier plan... c'est bien plus joli et agréable à regarder. Essayez donc à 1/40" f5.6 et ISO 400... un peu de flash (ETTL), éventuellement de la compensation d'exposition selon votre goût... et hop c'est fait.

    Pour les détails penchez vous sur les sites pré-cités... tout y est et sincèrement Melina Barrals et Niel van Niekerk sont des bienfaiteurs du monde photographique qui mériteraient le prix Nobel des utilisateurs de flash... (non, je ne suis pas de leur famille ni de leurs amis).

    Amusez vous bien !!

    Christophe (Toulon)
    Dernière modification par Chrisparis75 ; 02/01/2011 à 15h09.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    CANNES 06
    Âge
    80
    Messages
    28
    Boîtier
    550D + S90
    Objectif(s)
    18.55 EFS 11.16 Tokina

    Par défaut

    + 1 . Exact! Ce site est une merveille, explications simples et très complètes , après les avoir lues, ya qu'à.... mais que celui qui maîtrise tout ce qu'explique N v Niekerk lève la main : Respect et admiration : :clap_1:Ce sera le champion du flash 2011!
    Dernière modification par ClaudeM ; 06/01/2011 à 12h44.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les techniques au flash
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2011, 21h21
  2. flash pas assez flashe le flash, mon flash
    Par leborgne550d dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2010, 11h38
  3. Correspondance EXIF
    Par domino dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2005, 21h11
  4. Qui peut m'expliquer certains CF ???
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2004, 19h26
  5. Glossaire
    Par Jeanmi dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2004, 12h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com