Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    42
    Messages
    161
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 / Sigma 17-70 DC macro /

    Par défaut débuter avec un flash ?

    bonjour !

    Je compte prochainement investir dans un flash externe et j'aimerai avoir vos conseils pour comment se servir d'un flash externe avec le boitier ?

    Apprendre les bases et comment faire dans les differentes situations possible ?

    Par avance merci pour votre aide !
    Sincérement !
    ++


  2. #2
    Membre Avatar de Keny76
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Loire
    Âge
    47
    Messages
    38
    Boîtier
    EOS5-Bronica ETRS-EOS6D-AE1 Prog
    Objectif(s)
    19-35 24-105 IS L USM 70-300 IS L USM 550EX

    Par défaut

    Bonsoir,
    Je pense qu'il faut être plus précis sur le type de photos que vous souhaitez réaliser au flash => prise de vue en studio, extérieur, soirées familiales, photos nécessitant une technique bien particulière???? Avez vous déjà travaillé au flash, donnez nous des exemples de photos...
    A ce moment là, vous pourrez espérer avoir quelques réponses...

    @+

  3. #3
    Membre Avatar de Boxster31
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    43
    Messages
    113
    Boîtier
    Eos 7d, Eos 40 d + speedlite 580 ex II
    Objectif(s)
    ef-s 17/55 et 10/22; 70/200 L 2,8 is, maintenant qu' ya le matos, ya plus d'excuses !

    Par défaut

    Bonsoir
    moi aussi je viens d'acheter un flash (580 ex II), il y aquelques temps et ai fait mes premieres photos avec avant hier. Bilan, les photos sont brulées.

    Je fais de laphoto en exterieur, du moins pour le momment.

    Que faut il savoir ??

    quel est l'interet du diffuseur, quels reglages effectuer, faut il diriger le flash directement sur la cible, ou vers le dessus ?

    Merci bcp d'eclairer ma lanterne.

    Arnaud

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Belgique - Brabant wallon
    Messages
    56
    Boîtier
    EOS 350 D ; 50 D ; 33 (film)
    Objectif(s)
    EF 50 f/1,8 ; EF-S 18/55 II ; EF-S 17-55 f/2,8 IS USM ; EF-S 18/200 IS

    Par défaut Le 430 EX, déjà un autre monde que le flash intégré.

    Après avoir pris quelques cours élémentaires en prise de vue numérique j'ai aussi enviagé l'achat d'un flash pour le 350 D. Finalement j'ai opté , après plusieurs avis, pour le 430 ex plutôt que le 580 ex II. La différence de prix ( 269 ou 499-50 cash-back ) n'est pas négligeable. C'est vrai que l'on perd quelques fonctions et un peu de puissance ( nombre-guide de 43 au lieu de 58 mais c'est déjà un autre monde par rapport au flash intégré ( le nombre-guide est de 13 ) et la qualité d'image est incomparable. En indirect ( tête orientée en haut ou sur le côté ) cela donne de bons résultats.
    Pour être complet on trouve un livre sur le système flash Canon ( cf éditions Eyrolle ) mais en cherchant bien ( déjà ici .... sur ce forum ) on trouve plein de tutos.
    Autre évidence, c'est maintenant avec les fêtes de fin d'année la bonne période pour l'utiliser. Précision utile, le flash intégré ne permet pas de commander ni le 430 ni le 580.
    Donc , pour débuter , le premier flash peut, selon moi , se limiter au 430. Il est aussi plus approprié à la taille du 350 ou 400 D.
    Je vous souhaite beaucoup de plaisirs avec ce nouvel accessoire.
    Bonne fêtes de fin d'année.

  5. #5
    Membre Avatar de froggy78
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France ( IdF )
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    17-40 f4 , 24-105 f4,50 mm 1.8 II, 85mm 1.8, Flash 430 EX, trépied Velbon

    Par défaut

    Bonjour,

    Je suis aussi à la recherche d'un flash, et j'ai vu celui qui vient apparement de sortir chez Sigma, SIGMA Flash EF-530 DG Super Canon TTL , il est à 270 € sur le net, donc prix équivalent au 430EX, avec 10nombres guides en plus ... Après ce n'est pas du Canon mais est-ce vraiment un problème ??

    Rémy

  6. #6
    Membre Avatar de M. Bn
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Semur en auxois,Dijon,Métabief
    Âge
    34
    Messages
    149
    Boîtier
    400 D + 580 EX II
    Objectif(s)
    18-55mm + 50mm F/1.8 + 70-200mm F/4

    Par défaut

    slt,j'hésite aussi entre le 430 et le 580
    sachant que je peux avoir le 580 pour 330€
    je fais pas mal de photos de sport, mais c'est possible en sous bois donc besoin d'un flash.
    et biensur pour toutes les photos en soirée,portrait...

  7. #7
    Membre Avatar de Bugs
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Metz
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 3,5-5,6 DC / 55-200 4-5,6 DC / 10-20 4-5,6 DC

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Je me pose exactement les mêmes questions que lacaldoche et froggy78.

    Merci déjà à Barbu pour les infos !

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Je vous passe la logique que celui qui a le plus gros flash peut faire plus de choses, et je vous explique quelques notions demandés par les uns et autres :

    - les cramages flash en extérieur pourquoi ? C'est simple, bien souvent ici le flash est utilisé en positionant en M boîtier ou encore en Av boîtier, peu importe. Le pb c'est qu'en extérieur ces modes demandent des vitesses bien au delà de la SynchroX de votre boîtier qui tourne entre 1/200ème et 1/250ème.
    Le pb c'est que vous remarquerez dans ces modes qu'avec ou sans flash allumé la vitesse est la même. Preuve que si l'expo n'est pas bonne ou surexposé car limité par cette vitesse trop petite, ce sera pas le flash qui "enlévera" de la lumière existante.

    Un exemple pour expliquer cela: imaginons qu'on souhaite faire une photo en extérieur au départ sans flash. On obtient par exemple en Av, une expo demandé de 1/400 à F5 (souhait de faire du flou d'arrière plan) à 100 ISO.
    Cependant la lumière étant trop violente on souhaite donc se servir du flash en fill in pour qu'on puisse par exemple ne pas a avoir a choisir entre le sujet ou le fond, car ces écarts ne permettent pas d'avoir le 2 bien. On décide alors de flasher. Pb c'est que dès l'allumage du flash on chute à 1/200ème vitesse maxi que celui ci permet, alors que F5 et 100 ISO sont toujours gardés. LE pb se voit donc de suite, on est à un diaph de trop. Ce sera pas en plus l'éclair flash qui va solutionner le déjà trop présent éclairage bien au contraire, aussi petit soit il.
    Que devons nous faire alors ? Activer la synchro haute vitesse que permet les flash cobra. On va donc pouvoir mettre 1/400ème et même 1/4000, cad qu'on n'est plus limité à la vitesse de la SynchroX mais on dispose cette fois de toute la palette de vitesse comme si on était sans flash. Le flashage en extérieur et temps clair devient possible.

    Pour ce qui est de l'indirect, il permet un éclairage moins violent, car il se servira du plafond pour rebondir et en plus cela éclairera derrière le sujet permettant d'éffacer les ombres qu'il pourrait projeter en cas de fond proche. Cependant il faut que la toiture soit claire et présente et pas trop haute et sans gênes d'objets accrochés par exemple (lampadaire)

    Pour les modes à utiliser on peut utiliser le M boîtier qui permet de chercher ouverture et vitesse par rraport au besoin de la même manière que sur une pdv classique. Le flash essaira d'allonger son éclair pour couvrir une bonne expo dans le domaine du possible et de sa puissance maxi. En cas ou c'est sombre avec ce couple vitesse/diaph on peut augmenter les ISO ou changer ce couple car peut être trop fermé.

    Pour ce qui est de son mode propre vous pouvez opter pour rapide à mettre en place, c'est le mode ETTL II le flash coupant son éclair lorsque le sujet à encaissé assez de lumière en prenant en compte la distance sujet / apn. Ou passer en M flash ou ce sera a vous de trouver la bonne puissance ou en réduisant / augmentant celle ci.

    Le flash malgré que bien souvent mal considéré sert dans bien des cas, et permet de faire certaines choses qu'il n'est tout simplement pas possible d'obtenir sans. Cela est valable pour des pdv avec sujet / fond avec trop gros écarts de lumière, en macro, en sport, et même en animalier parfois.

    Donc le flash est un "outil" dont il ne faut pas avoir peur et on peut obtenir avec des ajustements précis de très bons résultats, y compris très créatifs, même si cela demande un peu de temps. Avoir un flash est rarement inutile et tôt ou tard il permettra de vous sauver la mise

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    FORBACH 57
    Âge
    62
    Messages
    407
    Boîtier
    7d/ 5d IV
    Objectif(s)
    24-105 f4 / 70-200 f2.8/85f 1.8 / 35 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par lacaldoche Voir le message
    bonjour !

    Je compte prochainement investir dans un flash externe et j'aimerai avoir vos conseils pour comment se servir d'un flash externe avec le boitier ?

    Apprendre les bases et comment faire dans les differentes situations possible ?

    Par avance merci pour votre aide !
    Sincérement !
    ++
    salut, j'ai moi aussi un problème avec un flash(580exII) acquis il y a 2 jours .Je peux m'en servir en mode M ,mais dès que je passe sur le boitier en mod AV le boitier reagit comme s'il n'y avait pas de flash exterieur:bash: donc ma question quels réglages pouren mode AV sur le flash et ou les trouvés? merci

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par struz Voir le message
    salut, j'ai moi aussi un problème avec un flash(580exII) acquis il y a 2 jours .Je peux m'en servir en mode M ,mais dès que je passe sur le boitier en mod AV le boitier reagit comme s'il n'y avait pas de flash exterieur:bash: donc ma question quels réglages pouren mode AV sur le flash et ou les trouvés? merci
    Le mode Av est utilisé au flash en synchro lente, cad qu'il fait comme si il n'y avait pas de flash, mais bien sûr il flashera un sujet proche puis la longue pose exposera le fond. Si possible ce mode s'utilise de nuit.
    Il est cependant possible de le forcer à la vitesse de 1/200ème via les fonctions personnalisées mais 1/200 ne convient pas dans bien des cas (le 1/200 ou 1/250 correspond ici au synchroX maxi)

    Cependant pour tous les autres cas je vous conseille le M boîtier, car c'est le seul qui se comportera comme une classique prise de vue, il ne faut pas prendre en compte le curseur -2||0||+2 qui va se trouver vers le -2. Le flash c'est lui qui se chargera d'exposer correctement.

    En cas de M externe là oui vous devez vous fier au curseur -2||0||+2, car il faudra opter pour un couple qui permettre de faire descendre le curseur en dessous du 0, car sinon vous êtes déjà surexposer même sans le flash, me flash ne pourra rien contre cela, il faut donc veiller à maintenir le curseur en dessous du 0 ou au pire sur le 0 mais pas vers +1IL ou +2IL sinon c'est le cramage garanti

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    42
    Messages
    161
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 / Sigma 17-70 DC macro /

    Par défaut flash

    merci a vous pour vos conseils !
    ainsi q'a gegeparedes qui comme d'hab prend le temps pour répondre simplement mais tjs nickel !
    amicalement !
    ++

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par froggy78 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis aussi à la recherche d'un flash, et j'ai vu celui qui vient apparement de sortir chez Sigma, SIGMA Flash EF-530 DG Super Canon TTL , il est à 270 € sur le net, donc prix équivalent au 430EX, avec 10nombres guides en plus ... Après ce n'est pas du Canon mais est-ce vraiment un problème ??

    Rémy
    i n'y a à priori jamais de problème en lisant les spécifs, jusqu'à ce qu'on rencontre dans l'usage réel

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par M. Bn Voir le message
    slt,j'hésite aussi entre le 430 et le 580
    sachant que je peux avoir le 580 pour 330€
    je fais pas mal de photos de sport, mais c'est possible en sous bois donc besoin d'un flash.
    et biensur pour toutes les photos en soirée,portrait...

    si tu le touche à ce prix, prends le 580EX sans hésitation

  14. #14
    Membre Avatar de nicojerem
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Chartreuse
    Âge
    43
    Messages
    533
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8VC / Makinon 80-200 4.5

    Par défaut

    Même conseil.
    Le 580 est un très bon outil qui a sa place dans tout bon sac.
    Au prix où tu peux le trouver ça serai dommage de t'en priver.
    Pour du sport (vélo cross ?) en sous-bois tu pourras le déporter avec le cable OC-E3 et plus loin encore avec le transmetteur infrarouge ST-E2, mais en le laissant sur ton boitier les résulatats seront très bons aussi.
    N'hésite pas nous montrer les photos dans le sous-forum Sport
    Amicalement,
    Nico

  15. #15
    Membre Avatar de EricS
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Ferrières (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    532
    Boîtier
    EOS 1DmkIII - EOS 30D + Flash 430EX
    Objectif(s)
    EF 70-200/f:2.8 L IS USM + EF 17-40/f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le mode Av est utilisé au flash en synchro lente, cad qu'il fait comme si il n'y avait pas de flash, mais bien sûr il flashera un sujet proche puis la longue pose exposera le fond. Si possible ce mode s'utilise de nuit.
    Il est cependant possible de le forcer à la vitesse de 1/200ème via les fonctions personnalisées mais 1/200 ne convient pas dans bien des cas (le 1/200 ou 1/250 correspond ici au synchroX maxi)

    Cependant pour tous les autres cas je vous conseille le M boîtier, car c'est le seul qui se comportera comme une classique prise de vue, il ne faut pas prendre en compte le curseur -2||0||+2 qui va se trouver vers le -2. Le flash c'est lui qui se chargera d'exposer correctement.

    En cas de M externe là oui vous devez vous fier au curseur -2||0||+2, car il faudra opter pour un couple qui permettre de faire descendre le curseur en dessous du 0, car sinon vous êtes déjà surexposer même sans le flash, me flash ne pourra rien contre cela, il faut donc veiller à maintenir le curseur en dessous du 0 ou au pire sur le 0 mais pas vers +1IL ou +2IL sinon c'est le cramage garanti

    ++
    Merci pour toutes les infos.

    J'hésite aussi a acheté un flash car je débute. Je souhaite déboucher des contre-jour en mode AV à haute vitesse (1/1000-1/1600) en f:4 pour avoir peu de pdc (sport : motocross).

    Un flash externe pourra-t-il m'aider compte tenu de mes réglages ?? (si oui, quel réglage à faire sur mon 'futur' flash : un 430ex ou un 580exII selon la tirelire).

    Il y a tellement de choses sur le sujet que j'ai du mal à m'y retrouver pour mon cas précis et n'ose donc pas franchir le pas.

    Merci d'avance

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    FORBACH 57
    Âge
    62
    Messages
    407
    Boîtier
    7d/ 5d IV
    Objectif(s)
    24-105 f4 / 70-200 f2.8/85f 1.8 / 35 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le mode Av est utilisé au flash en synchro lente, cad qu'il fait comme si il n'y avait pas de flash, mais bien sûr il flashera un sujet proche puis la longue pose exposera le fond. Si possible ce mode s'utilise de nuit.
    Il est cependant possible de le forcer à la vitesse de 1/200ème via les fonctions personnalisées mais 1/200 ne convient pas dans bien des cas (le 1/200 ou 1/250 correspond ici au synchroX maxi)

    Cependant pour tous les autres cas je vous conseille le M boîtier, car c'est le seul qui se comportera comme une classique prise de vue, il ne faut pas prendre en compte le curseur -2||0||+2 qui va se trouver vers le -2. Le flash c'est lui qui se chargera d'exposer correctement.

    En cas de M externe là oui vous devez vous fier au curseur -2||0||+2, car il faudra opter pour un couple qui permettre de faire descendre le curseur en dessous du 0, car sinon vous êtes déjà surexposer même sans le flash, me flash ne pourra rien contre cela, il faut donc veiller à maintenir le curseur en dessous du 0 ou au pire sur le 0 mais pas vers +1IL ou +2IL sinon c'est le cramage garanti

    ++
    merci ça fonctionne comme tu l'as décris, mais je trouve quand même dommage pour un article de ce prix , qu'on ne puisse pas travailler comme avec le flash intégré (en modifiant bien sur les réglages en conséquences)

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par struz Voir le message
    merci ça fonctionne comme tu l'as décris, mais je trouve quand même dommage pour un article de ce prix , qu'on ne puisse pas travailler comme avec le flash intégré (en modifiant bien sur les réglages en conséquences)
    Cad ?

    Je te rassure le flash externe travaille au moins pareil que l'intégré avec des options en plus, comme stromboscope et haute vitesse, alors il ne change en rien ce qu'on obtient d'habitude avec l'intégré, mais permet de faire plus de choses. En plus inutile de rappeler qu'on peut faire du autre chose que du pleine poire (flashage indirect ou encore pilotage de flashs et bien sûr plus de puissance et moins de yeux rouges)

    Qu'entend tu par domage que ..... ? Quel comportement te parait bizarre entre flash externe et intégré ?

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    FORBACH 57
    Âge
    62
    Messages
    407
    Boîtier
    7d/ 5d IV
    Objectif(s)
    24-105 f4 / 70-200 f2.8/85f 1.8 / 35 f2

    Par défaut

    par exemple ,si une scène est mal éclairée,et que je mette le flash(en mode priorité ouverture) je règle à F4 ,je voudrais "shooter" comme si la scène etait en plein jour (vitesse rapide calculée en fonction du flash une fois déclenché),ça doit être possible hors mode M ou mode P excuse moi si je m'explique mal, je visualise ce que je veux faire mais je ne vois pas comment transmettre l'info!
    Dernière modification par struz ; 17/12/2007 à 20h30.

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par struz Voir le message
    par exemple ,si une scène est mal éclairée,et que je mette le flash(en mode priorité ouverture) je règle à F4 ,je voudrais "shooter" comme si la scène etait en plein jour (vitesse rapide calculée en fonction du flash une fois déclenché),ça doit être possible hors mode M ou mode P excuse moi si je m'explique mal, je visualise ce que je veux faire mais je ne vois pas comment transmettre l'info!
    Si je ne m'abuses le M est le seul à permettre le paramètrage des 2 valeurs, après les autres modes peuvent soit se placer au 1/60 soit 1/250 (ou 1/200 selon l'apn) ou encore vitesse lente comme si pas de flash, mais il n'est pas possible de gèrer la vitesse, cad qu'elle ne se mettra jamais seul en auto quelque soit le mode à 1/100 par exemple.
    Pour ça que le M permet d'opter pour une vitesse selon focale, une ouverture selon PDC et ISO selon distance à couvrir au flash, le reste c'est ajustement de puissance ou paramétres si cela ne donne pas le bon résultat

    Après en effet je ne vois pas dans quel cas ce mode de fonctionnement dérange, au pire essayes de m'expliquer dans quel cas tu verrais l'utilisation de ce que tu aiemerais avoir en flashant

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    FORBACH 57
    Âge
    62
    Messages
    407
    Boîtier
    7d/ 5d IV
    Objectif(s)
    24-105 f4 / 70-200 f2.8/85f 1.8 / 35 f2

    Par défaut

    donc si je comprends bien ,en mode M je règle l'ouverture et la vitesse et le flash s'occupe du reste(bonne exposition) même en indirect

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2008, 20h10
  2. Shooter avec le flash
    Par loic69 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2007, 19h23
  3. T70 - avec quel flash?
    Par hmf dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 14h41
  4. Flash avec diffuseur
    Par letmeshoot dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2006, 14h52
  5. galere avec le Flash !
    Par didierweb dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2004, 21h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com