Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
    Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-105f/4L + 70-200f/4ISL + 85f/1.8 = $$$

Par défaut ST-E2 et Sigma 500 DG Super

Bonjour à tous,

Je tente de trouver des informations précises sur le forum à propos du transmetteur « ST-E2 » mais je ne trouve rien de suffisamment clair pour moi. Alors je vous formule ma question directement, en espérant ne pas être redondant :

J’ai actuellement le flash « Sigma 500 DG Super » que j’ai fini par apprécier, malgré une construction légère et un guide d’utilisation bâclé. J’utilise souvent ce flash en « off-flash » soit à l’aide d’un câble (en conservant le ETTL) ou soit avec un trigger Cactus (en tout manuel). Mais j’en n’ai un peu marre d’être limiter dans ma portée (câble) ou d’être toujours en train de tout calculer pour l’exposition. Je veux un peux plus de liberté…

Je pense à « investir » (même si le terme « investir » ne déjoue pas ma conjointe ;-) dans le transmetteur « ST-E2 ». Je ne veux pas acheter un autre flash Sigma pour piloter celui que j’ai actuellement car Sigma ne m’a pas encore très convaincu... J’aimerais avoir quelques réponses claires de votre part puisque le dernier vendeur à qui j’ai parlé de ce setting (ST-E2+Sigma) a émis des doutes sur la compatibilité des 2 appareils :

Est-ce que le « ST-E2 » peut contrôler un « Sigma 500 DG Super »?

Si oui, quels sont les ajustements à mettre sur le « ST-E2 » si je veux avoir mon Sigma, en TTL?

Si oui encore, quels sont les ajustements à mettre sur le « Sigma 500 DG Super » pour qu’il se laisse guider par le « ST-E2 »?

Avec vos infos, en espérant que les deux appareils soient compatibles, je veux faire un petit test en magasin, sans avoir à jouer avec tous les manuels et tous les boutons, avant d’acheter.

J’aimerais aussi connaître les limites d’utilisation du « ST-E2 » en extérieur, par grand soleil?

Merci!!
    Dernière modification par Mozusses ; 21/04/2009 à 01h47.

Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)

Par défaut

Up!!!

Quelqu'un doit bien avoir cette configuration en main??

Merci de bien vouloir m'aider!!

Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)

Par défaut

Après l'achat du ST-E2, voici mes premières constatations, fruit d’infos recueillis ici et là, et de certaines expérimentations récentes. En espérant que ceux-ci puissent être utiles à quelqu’un :

Le ST-E2 peut déclencher le flash Sigma EF-500 DG Super, tout en utilisant le ETTL.

Le ST-E2 permet de déclencher trois groupes de flash qui se nomment A B et C chez Canon.
    Le Flash Sigma DG Super peut être mis dans l'un des trois groupes qui se nomment 1, 2 et 3 chez Sigma.
    Le groupe A de Canon correspond au groupe 1 de Sigma.
    Le groupe B de Canon correspond au groupe 2 de Sigma.
    Le groupe C de Canon correspond au groupe 3 de Sigma.

Le ST-E2 permet d'émettre sur quatre (4) canaux qui se nomment 1, 2, 3 et 4 chez Canon.
    En mode esclave, Flash Sigma DG Super peut recevoir sur quatre (4) canaux qui se nomment C1, C2, C3 et C4 chez Sigma.
    En mode maître, le Flash Sigma DG Super peut émettre sur quatre (4) canaux qui se nomment C1, C2, C3 et C4 chez Sigma.
    Le canal 1 de Canon correspond au canal C1 de Sigma.
    Le canal 2 de Canon correspond au canal C2 de Sigma.
    Le canal 3 de Canon correspond au canal C3 de Sigma.
    Le canal 4 de Canon correspond au canal C4 de Sigma.

Le flash Sigma EF-500 DG Super à un mode synchro haute-vitesse qui, lorsque mis directement sur le boitier, se désembraye à chaque fois que le posemètre fait descendre la vitesse d'obturation sous la vitesse de synchro; ceci est des plus emmerdant!!
    Lorsque l'on utilise le ST-E2 sur le boitier pour diriger le Sigma en esclave, l'activation du mode synchro haute-vitesse à partir du ST-E2 permet d'éviter de désagrément; la synchro haute vitesse reste en fonction même si la vitesse du boîtier passe sous la barre de la vitesse maximale de synchro par accident.

En intérieur, le ST-E2 déclenche facilement le Sigma. Il peut même le déclencher en utilisant la réflexion des murs.

En extérieur, par grand soleil, le ST-E2 peut déclencher le Sigma mais plus difficilement, comme il n’y a pas nécessairement de mur à proximité. Pour de bons résultats, la cellule du Sigma doit être tournée vers le ST-E2. Le Sigma doit se trouver à l’intérieur d’un éventail de 80° face au ST-E2.

Si vous détenez des infos qui ne sont pas bien documentées, sur le ST-E2 ou sur la combinaison ST-E2 / Sigma EF-500 DG Super, il serait bien de venir les partager ici…
    Dernière modification par Mozusses ; 26/04/2009 à 04h02.

Membre Avatar de calebrun
    Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)
    Faire des photos "réussies"... ;)

Par défaut

Salut,

etonnant que personne n'ai fait l'essai avant toi ! Perso je n'ai pas de Sigma. On peut donc supposer aussi un flash Canon peut piloter un Sigma et inversement !

Intéressant...

Charly

Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par calebrun Voir le message
    Salut,
    etonnant que personne n'ai fait l'essai avant toi ! Perso je n'ai pas de Sigma. On peut donc supposer aussi un flash Canon peut piloter un Sigma et inversement !
    Intéressant...
    Charly
    Le Canon doit piloter un Sigma et inversement, selon tout ce que j'ai pu lire, mais je n'ai pas de 580EX pour vérifier!! Si quelqu'un peut confirmer, il est le bienvenu!!

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Le STE2 ne gère pas trois groupes mais deux seulement. Du moins sur le mien, à moins qu'il existe un nouveau modèle...

Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)

Par défaut

Oui et non!! Je crois qu'il en gère trois sauf qu'il gère le groupe B et C comme étant le même. Donc le même ratio est imposé indifféremment aux groupe B et C....à vérifier!!

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Trop subtil, tu peux m'expliquer la différence ? A quoi bon mettre un flash en C si c'est pour avoir la même expo que le groupe B ?

Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)

Par défaut

Je sais, ce n'est pas très pratique. Voici ce que le livre "Le système flash Canon" édition VM, page 50 dit à propos du ST-E2: "...les flash du groupe C sont réglés à la même puissance que ceux du groupe B; mais ... vous pouvez si désiré ajuster la puissance des flashs du groupe C avec le dispositif de correction d'exposition des flash"
    Dernière modification par Mozusses ; 28/04/2009 à 01h03.

Membre Avatar de cch44
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)
    20mm/2.8, 35mm/2, 50mm/1.4, 85mm/1.8, 100mm Macro/2.8, 24/70mm/2.8, 70/200mm/2.8

Par défaut

bonjour,
    et un grand merci Mozusses pour toutes ces informations.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Mozusses Voir le message
    Je sais, ce n'est pas très pratique. Voici ce que le livre "Le système flash Canon" édition VM, page 50 dit à propos du ST-E2: "...les flash du groupe C sont réglés à la même puissance que ceux du groupe B; mais ... vous pouvez si désiré ajuster la puissance des flashs du groupe C avec le dispositif de correction d'exposition des flash"
    Faudra m'expliquer comment ! Du moins en TTL. Ce bouquin n'en est pas à sa première ânerie !

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS ; 100 f2.8 IS macro

Par défaut

Bonjour, j'ai acheté le ST-E2 pour piloter 2 flash un sigma 500DG super et un canon 420EX. Sans mettre le ratio pas de problème, mais si je mets le ratio les photos son sur-exposé quand je mets le sigma en A et le canon en B, par contre si je mets le canon en A et sigma en B tout va bien. Je ne comprends pas trop pourquoi ?
    Le ST-E2 contrôle bien le sigma.

Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)

Par défaut

B'en j'ai le même problème de régularité de l'éclair avec le Sigma seul, piloté par le ST-E2. Je prends quelques photos, passablement bien exposées, puis les suivantes sont "blastées". Mettre le boîtier en mode manuel semble un peu mieux. En théorie, le Sigma semble être compatible avec le ST-E2 mais en pratique, tout ceci se fait au déprimant de la précision.....enfin dans mon cas!! Le Sigma directement sur le boîtier est pourtant précis!!!

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS ; 100 f2.8 IS macro

Par défaut

Citation Envoyé par calebrun Voir le message
    Salut,

Intéressant...

Charly
    J'ai peut-être un problème soit matériel ou simplement je mis prend comme un pied...

Membre
    Boîtier
    5DII, 7D, 60D, 50D, 350D, ... ^^
    Objectif(s)
    Série L à Volonté...

Par défaut

Ben ca c'est top...
    Je viens de tout lire... et je comptais acheter le ST e2, plus un flash Canon, pour épauler mon 580...

Je me posais bien évidemment la question de la "compatibilité"... c'est chose faite... Et sur mon forum préféré avec ca. J'apprécie !!

+1 A tous !!

Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)

Par défaut

Je tiens à signaler que depuis mon dernier post, j'ai changé mon flash Sigma pour 2 flashs Canon: un 420EX et un 430EXII. Combiné avec le ST-E2, je dois avouer que la précision de l'exposition, la régularité des déclenchements sont nettement meilleurs maintenant. Alors oui le Sigma est compatible avec le ST-E2 mais tout est encore mieux dans un système Canon ST-E2/Flashs Canon. Je ne reviendrai pas vers les flashs Sigma maintenant!!

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Des ersatz d'accessoires ne peuvent remplacer efficacement des éléments faisant partie d'un système.

Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)

Par défaut

Je viens d'apprendre un nouveau mot: "ersatz"
    Merci Silver_dot pour élargir mes connaissances en vocabulaire ;-)
    Terme qui n'est pas employé par chez nous mais, après recherche, il représente exactement ma position aujourd'hui à propos du 500 DG Super dans une utilisation plus pointue.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

J'espère que tu vas trouver une solution pas pire (terme employé par chez toi).

Quand on tente d'intégrer dans un système un élément qui n'en fait pas partie, n'étant pas conçu spécifiquement pour ça, on s'expose généralement à quelque surprise, et que si celle-ci n'est pas du genre désagréable n'est pas une pure coïncidence.

Tu me vois désolé pour toi, mais tu ne pouvais pas le savoir, le constructeur de ce flash le prétendant compatible Canon.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sigma Dg 530 Super
    Par bergkamp09 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 23h29
  2. Sigma EF-500 super
    Par AziAPhOtO dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 22h33
  3. sigma 500 dg super et FEC
    Par Myster_boule dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5