Bon... D'une question simple, on en fait un topic très très compliqué à suivre, entre les erreurs, les corrections, les éditions.

Est-ce que tout le monde est d'accord pour dire que :

1) On peut régler indifférement la correction d'exposition (CE) de la cellule du boitier à +1, 0, -1 ou toute autre valeur, par rapport à la mesure théoriquement optimale (evalutative, moyenne pondérée, selective ou spot) en mode P, Av, Tv, et M (en mode M, c'est la variation directe des paramètres de prises qui induisent la sur ou la sous-expo par rapport à cette mesure).

2) On peut régler de manière indépendante à la précédente, la Correction d'Exposition du Flash (CEF). Cette CEF sera réglée à +1, 0, -1 ou toute autre valeur par rapport à la mesure de puissance E-TTL théoriquement optimale transmise par le flash au boitier.

La CE gérant plutot l'apport en lumière ambiante, et la CEF l'apport de la lumière du flash par rapport à un calcul certes savant mais très théorique, il est donc possible de moduler l'une par rapport à l'autre. Quelques exemples en mode Av :

Mode Av, une photo de neige (CE à +1~+2), avec un coup de flash direct pour l'avant plan (portrait par exemple) (CEF à -1).
Mode M, une photo en intérieur avec un flash indirect sur le mur (CEF à +1)
Mode AV, une photo de couché de soleil (CE à -1, sinon on aura l'impression d'être en pleine après-midi), avec flash direct (CEF à moduler, on peut laisser à 0, on peut vouloir baisser pour éviter l'effet fromage blanc).

Je ne rentre pas dans le détail de la gestion du flash entre Av et M, ce n'est pas le sujet, et il y a déjà moultes discussions sur le sujet.

Bref, CE et CEF sont tout à fait indépendant. Régler votre CE comme si vous n'aviez pas de flash

Et la CEF pouvant se régler sur le flash et sur le boitier, c'est toujours le réglage fait sur le flash qui s'impose au boitier.

Ex: On règle CEF+2 sur le boitier, puis CEF+3 sur le flash, c'est +3 au final. Si les CEF sont contradictoires, c'est la CEF réglée sur le flash qui aura priorité.

Hé... entre nous... tout ça, je ne l'ai pas inventé, j'ai du le lire dans le manuel.......................