Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 41 sur 41

Vue hybride

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Le calcul de la puissance nécessaire pour l'exposition du sujet au flash se fait dans le boitier comme tu le dis. Donc peut importe où le flash se trouve (tantôt j'ai débouché avec un flash placé à peine à un mètre du sujet alors que je shootais à 3m), le boitier va adapter la puissance de l'éclair et le type d'éclair (synchro) selon la mesure prise avant le shoot. Comme le dit Exalik il ne faut pas que la distance entre le flash et le sujet change entre la mesure et le déclenchement ça c'est certain. Mais sinon tout l'intérêt de conserver l'ETTL c'est justement d'avoir une grande réactivité dans des conditions de prises de vue changeantes. En studio in ou out tu peux prendre le temps de régler tes flashs, d'utiliser ton flashmètre si tu en as un, d'adapter par étapes pour tester des rendus différents etc... Mais en reportage, tu n'as pas le temps de chipoter, tu n'irais pas faire une map manuelle sur un cheval au galop ou un joueur de foot en pleine action si? Donc le gros avantage de conserver l'ETTL, c'est de conserver un automatisme dans le réglage de la puissance des éclairs, ce qui te permet de travailler très vite, et très précisément. D'autant plus que depuis ton boitier, tu peux évidemment adapter l'exposition, tout comme tu peux le faire sans flash, donc tu peux exposer plus à droite ou plus à gauche au flash, tu peux changer la proportion entre l'exposition lumière naturelle et l'exposition lumière flash pour créer des effets très différents, etc....

Sur les Pocket Wizard un truc juste génial pour aller encore plus vite, c'est l'AC3. J'ai acheté ce module suite au visionnage de la vidéo de présentation sur leur site et je confirme que cet accessoire est une tuerie. Il n'y a même plus besoin de passer par les menus soit du boitier soit des flash (dépendant du mode de travail, soit ETTL soit Manuel), pour régler la balance entre les différents flashs, il suffit juste (dans une limite de +/- 3IL) de tourner des molettes sur chacune des trois zones. Ce système est d'une simplicité enfantine et surtout tu peux en deux secondes modifier l'équilibre d'expo des flashs tout en conservant l'ETTL. Bref sur l'automatique, tu adapte en manuel comme tu le ferais avec une expo plus à droite ou plus à gauche en expo manuelle sur ton boitier.

Vu les innombrables possibilités possibles avec ce type d'outil... il n'y a plus vraiment de limites à la créativité, d'autant plus lorsque l'accès à ces technologies est aussi simple! Bon je ne dirais pas ultra simple hein il faut se creuser un peu, notamment pour configurer les PW convenablement, mais après on prend très vite ses marques et on comprend enfin comme il est simple de parvenir à des résultats qui avant semblaient inaccessibles.

Le reflex suppose que le flash est sur la griffe certes, mais le reflex mesure la lumière qui est sur le sujet visé... donc peu importe où le flash se trouve. Ce qui est par contre primordial, c'est de choisir le bon mode de mesure de la lumière sur le boitier... je prend un exemple. Tu veux photographier un modèle qui est en contre jour. Si tu choisis la mesure d'expo matricielle, tu vas avoir un sujet mal exposé. Si tu choisis la mesure spot (selon le boitier, la mesure lumière est associée ou pas au collimateur actif, donc sur un 5D2 par exemple c'est central only alors que sur les 1D III et IV c'est sur le collimateur actif), et bien tu auras une exposition juste du visage mais il faudra te méfier parceque... tu vas cramer ton fond, et le visage risque avoir une teinte peu naturelle (selon la position des flash). Bref il faut aussi se creuser un peu la tête pour calculer l'exposition du sujet en fonction de ce que l'on veut faire. Veut.on plus exposer au flash qu'à la lumière ambiante pour contrôler la lumière à 100%, ou bien veut-on juste déboucher un contre jour en conservant l'ambiance lumineuse naturelle. Etc....

Pour me simplifier la vie je me suis équipé d'un flash/expo/spot mètre. Il calcule automatiquement la proportion flash/lumière ambiante entre autres choses, ce qui me permet de savoir directement quel effet je vais obtenir avant même d'avoir appuyé sur le déclencher, et ainsi je peux choisir l'ambiance lumineuse que je veux, et travailler très simplement en manuel si je veux aller plus loin en précision. Ce n'est pas indispensable, mais c'est tellement pratique... j'ai découvert ça très récemment lors d'un échange de bons procédés avec un ami photographe, et ma foi j'ai franchit le pas avec ravissement. Je ferai un petit CR sur le sujet car cet appareil permet également de mesurer la dynamique du capteur de son boitier. Intéressant aussi de connaître précisément cette valeur pour justement adapter les paramètres de pdv fonction des limites de son outil.

Bref...l'ETTL en déporté, c'est augmenter le potentiel créatif de la photo au flash sans se compliquer la vie. Et c'est ça qui est fort justement. C'est que ça reste accessible au commun des mortels dont je fais partie. Il y a pleins de vidéos sur le site de PocketWizard pour comprendre un peu l'intérêt d'un tel système, tu peux aussi aller sur le site de Lastolite pour voir tout ce que l'on peut faire avec des flash cobra... un vrai bonheur ces vidéos. Tu vas ici: http://www.lastoliteschoolofphotogra...utmk=226788637 et tu sélectionnes par exemple dans le menu déroulant des noms de produits ''Ezybox Hotshoe'' (une softbox pour flash cobra http://www.lastoliteschoolofphotogra...ezybox-hotshoe ) ou encore ''8 in 1 umbrella'' ( http://www.lastoliteschoolofphotogra...-in-1-umbrella ) voire aussi ''tri flash bracket'' ( http://www.lastoliteschoolofphotogra...iflash-bracket ) . Quand tu vas voir fce que l'on peut faire avec ça... alors par contre, ne fonce pas sur les produits Lastolite à tout prix, il y a chez d'autres fabricants des solutions tout aussi bonnes mais plus économiques. Certains produits par contre... n'ont pas leur équivalent. Perso j'ai du BIG et du Lastolite, avec possibilité de sortir ''compact''. C'est vraiment fou ce que l'on peut faire au flash avec des petits accessoires tout simples. On imagine pas la puissance qui se cache dans ces petits cobra mine de rien.

@+
    Dernière modification par Scaniris ; 10/08/2011 à 23h08.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Flash déporté pour photo de mammifère nocturne
    Par eos-raf dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/01/2011, 21h37
  2. conseil pour achat d'un flash (ou pas).
    Par chrismgx dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/04/2010, 17h30
  3. conseil pour l'achat d'un flash
    Par passionnée dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2007, 07h05
  4. Mon premier flash : conseil pour l'achat
    Par elinono dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2007, 12h57
  5. besoin de conseil pour achat d un flash