Bonjour,

Histoire de clarifier un peu les choses parceque ça a l'air un peu confus:

1 - l'E-TTL permet de régler automatiquement l'intensité du flash selon la mesure de lumière effectuée par le boitier et les paramètres définis d'exposition, etc.... Cette mesure de la lumière peut être faîte de différentes façons qui vont influer donc directement l'intensité de l'éclair et donc du rendu. Mais sur le principae pour résumer en quelques mots: E-TTL = réglage flash automatique

2 - si la communication entre le flash et le boitier ne permet pas de transférer les instructions E-TTL , alors le flash devra être réglé MANUELLEMENT

3 - comment s'assurer que flash et boitier communiquent de façon à ce que l'on puisse exploiter l'E-TTL?

*** flash connecté directement sur le boitier, dans la griffe flash prévue à cet effet
*** flash déporté et connecté avec un câble spécifique qui permet d'exploiter l'E-TTL (ATTENTION pas n'importe quel câble... il s'agit d'un câble muni d'une griffe, dispo seul ou en kit avec par exemple un bras de montage déporté, etc....)
*** solution sans fil PRENANT EN CHARGE l'ETTL ce qui n'est PAS LE CAS DES CACTUS entre autres. Par exemple en sans fil avec prise en charge de l'E-TTL il y a :
> Un 580EXII utilisé en maître qui enverra les instruction au 430EXII déporté via infrarouge
> Un STE2 Canon qui enverra les instructions aux 580EXII et 430EXII via infrarouge
> Une combinaison Pocket Wizard TT1 (transmetteur à fixer sur le boitier dans la griffe flash) + Flex TT5 (récepteur sur lequel on monte le flash Canon)

Bref, si tu veux bénéficier de l'E-TTL et donc d'un certain automatisme dans le réglage du flash, et que tu veux déporter le flash, les solutions existent mais sont coûteuses.
Si tu utilises des solutions sans fil pas chères du genre Cactus, tu DEVRAS RÉGLER TON FLASH MANUELLEMENT.

Régler un flash manuellement demande un minimum de compétences mais aussi du temps ce qui n'est pas spécialement adapté à un contexte reportage...Après c'est possible. Ca demandera juste de l'entrainement et des efforts pour apprendre les bases essentielles de l'éclairage au flash (et ça vaut dans tous les cas, y compris quand le flash est monté sur le boitier).

Pour répondre à la question ''430EXII fait récepteur'', la réponse est oui, il peut être configuré en mode ''ESCLAVE'' depuis le menu arrière ou depuis le boitier (si connexion directe ou sans fil avec support ETT, voir plus haut). Il recevra alors un signal depuis un flash Maître (donc 580EXII) ou un transmetteur STE2 (prévu pour). Si par contre tu utilises des solutions comme Pocket Wizard, il n'y aura rien à toucher sur le flash, il n'y aura pas besoin de le mettre en mode esclave et il fonctionnera comme s'il était connecté sur le boitier directement.

@+