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04/04/2011, 10h28 #1
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Conseil sur achat de flash deporté pour prise de photo en concert
Bonjour,
je me tourne vers vous car je souhaite faire l'acquisition d'un flash déportable.
L'utilisation première que je compte faire de ce flash consistera en la prise de photo lors de concert en petit comité (les musiciens jouant à même le sol sans barrière les séparant du public.
Les photos seraient prise avec boiter main droite et flash main gauche
L'idée que je me fait de mon achat :
Le flash :
Soit un 430EX (car moins cher que le 320ex)
Soit un 270EX
un cordon :
Après multiples recherches :
Cordon Canon OC-E3 --> Vraiment utile ?
Générique type OC-E3 --> Moitié moins cher --> ont ils les même caractéristiques? Peut on brancher un 270EX Comme cette photo :
Après avoir un peu épuré le net un mot reviens régulièrement : TTL ? Qu'est ce donc ?
Je ne suis qu'un petit photographe amateur et je souhaite simplement donner un peu plus lumière à mes photos sans pour autant donner la sensation que les musiciens sont des squelettes a face blanche !
Merci donc de m'éclairer un peu sur le sujet car j'aimerai simplement éviter de faire une erreur.
Merci !!!
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04/04/2011, 10h45 #2
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Le flash n'est pas à pleine puissance à chaque fois. Le TTL est un automatisme qui règle la puissance du flash : en appuyant sur le bonton de déclenchement le boitier envoi un micro-éclair et mesure la puissance qu'il faut pour éclairer convenablement, et instanément après le flash déclenche.
Il faut prendre un cordon TTL, c-a-d avec tous les points de connexions (celui en photo à l'air bon).
Une autre façon est une laison sans fil, et là il y a bcp de modèle différent. 2 ressortent souvent : le cactus V4 (ou V5) à 50€ qui n'est pas TTL, et le "pocket wizard" très cher mais compatible TTL.
Si tu n'est pas en TTL, il faut régler le flash manuellement, et certains ne sont pas réglable. Tu peux trouver des flash manuel pour 40€.
EDIT : attention le 270EX a un mode manuel mais seulement en le branchant sur le boitier (ou par un fil), il n'a pas de bouton !Dernière modification par gaff2 ; 04/04/2011 à 10h48.
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04/04/2011, 11h32 #3
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Ok !
Merci pour cette expliucation sur le TTL. Je pense que cela me sera utile pour gerer la luminosité en ambiance sombre
--> Je pense que je vais rester sur l'option cable mais merci du conseil !
Par rapport à mon besoin en terme de luminosité que l flash est le plus adapté selon toi ? --> 270 EX ou 430 ex ?
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04/04/2011, 13h45 #4
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Le 270EX sera peut-être limite à 5m de distance. Le 270EXII n'a aucun intérêt vu son prix identique au 430EXII.
Tu a un devoir de résultat sur ces photos ?
Quel est ton budget ?
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04/04/2011, 15h43 #5
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Difficile à dire au niveau du resultat obtenu dans le sens ou chaque concert est différent en terme de luminosité. Je recherche surtout a faire des photo couleurs (qu'il est plus facile de transformer en noir et blanc).
qq exemples :
Par rapport a mon budget il ne faudrait pas que cela excède les 250-300€. Disons que je n'ai pas envie d'investir dans du matos que je ne pourrait exploiter qu'a quelques %.
En tout cas merci pour ton aide !
J'estime que la distance max de prise de vue sera de 5-6 m grand max (sinon il y a du public devant et il sera impossible de prendre des photos avec un cadrage correct^^)Dernière modification par Tezca ; 04/04/2011 à 15h48.
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05/04/2011, 09h34 #6
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Avec 250€, tu peux prendre un 430EXII. Mais pour 180€ on trouve des NISSIN Di622 II ou des METZ 44-AF-1. Ils font moins moderne (pas de lcd), mais ont les même fonctions (sauf le HSS). Le nissin est aussi plus puissant avec la possibilité de déclencher à distance sans fil et par le flash interne. Vu le genre de photo que tu fais, tu n'as pas besoin de la fonction HSS, mais ça peut servir en extérieur de jour.
C'est plus cher qu'un 270EX mais avec beaucoup plus de fonctionnalité, tu regrettera surement plus tard, car un flash ça se garde au moins 5 ans. Le 550EX, de 1998 je crois, est encore une valeur sûr, un peu viellot mais avec les mêmes fonctionnalité de base que le 580EXII.
Un point important, le 270EX n'a pas d'élargisseur de champ, qui permet de flasher très large. Diriger convenablement un flash à main levée est impossible et tu risque d'avoir la moitier de la photo d'éclairer !Dernière modification par gaff2 ; 05/04/2011 à 09h58.
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05/04/2011, 12h13 #7
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Merci pour les conseils pour ces flash qui m'étaient inconnus.
Une dernière question (désolé je suis un peu pénible) avant de passer commande --> Ce flash ne poseront pas de problème avec la gestion des câbles génériques type OC-E3 ?
E ntout cas grace a toi je vais eviter d'acheter du matériel qui ne sera pas adapté à mes besoins...
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05/04/2011, 13h24 #8
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Il n'y a rien de pénible, tes questions sont pleines de sens et bien documentées !
Je ne peux te confirmer la compatibilité du cable générique avec ces flash (que ce soit le 430EX ou autres), car je n'en possède pas et on trouve peu d'info sur le net. Mais logiquement ce n'est qu'un cable de liaison, et tant qu'il y a toutes les broches et qu'il n'est pas trop long (je ne connais pas la distance max pour éviter de perturber la communication TTL), ça devrait marcher. Dans le pire des cas ça marchera en mode manuel (sauf pour le 270EX).
Encore moins cher, on trouve le Yongnuo YN-468 à 100€ max (celui que je possède). Il a les mêmes fonctions que le Di622II sans le wireless canon (avec le déclenchement à distance par le flash interne quand même) mais à peine plus puissance que le 270EX... et surtout vendu seulement de chine, donc la garantie...Dernière modification par gaff2 ; 05/04/2011 à 13h27.
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05/04/2011, 13h41 #9
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Est ce que cela correspond a ce schéma ? :
Dans l'idée que je me faisait du flash déporté, le flash du boitier ne se déclenche pas...
Le Metz et le Nissin proposent-ils ce genre d'option en deporté ?
Pour l'option chinoise je pense que je ne vais pas tester. Disons que je suis assez pressé dans le sens ou je pars en tournée vendredi prochain donc le temps de livraison jouera contre moi ...
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05/04/2011, 14h29 #10
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Oui c'est le mode à distance par éclair. Il m'arrive de mettre la main (ou un déflecteur) de biais devant le flash interne, ce qui permet de déclencher le flash externe se trouvant sur un côté sans voir le flash interne sur la photo.
Pour ne pas voir le flash interne, il faut utiliser un déclencheur additionnel type cactus comme je t'avais parlé au début.
Dans ces 2 cas, le réglage se fait manuellement (pas de TTL). Donc il faut courrir régler le flash et revenir au boitier faire la photo... et recommencer au cas où.
Avec le cable le flash interne ne se déclenchera pas.
Il existe la fonction "wireless canon", mais il faut une fonction "maitre" sur l'émetteur : 580EX, metz 58, nissin 866, ST-E2, 7D et 60D... donc 250€ mini en plus du flash externe qui doit avoir la fonction esclave : 430EX, 270EXII (pas le 1), nissin 622II, metz 44.Dernière modification par gaff2 ; 05/04/2011 à 14h34.
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05/04/2011, 16h20 #11
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Salut,
J'ai testé un cable TTL "générique" OC-E3 avec un 430EX : ça fonctionne sans problème.
A+
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12/04/2011, 13h15 #12
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RE bonjour,
alors je reviens vers vous.
Suite aux conseils reçus j'ai donc fait l'acquisition d'un flash NISSIN Di622 II + cordon générique Phottix. Le tout fonctionne parfaitement! Le seul bémol est par rapport au TTL (histoire de microflash avant prise de vue) . Je n'ai pas ce micro flash avant le déclenchement. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder le manuel CD du flash (tout est arrivé aujourd'hui) que le flash soit monté sur le boitier ou en déporté sur le câble.
Je vous tiens au courant si jamais je ne trouve pas de solutions à ce problème.
Encore merci !
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12/04/2011, 14h09 #13
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Si tu es en mode TTL (boitier et flash), il y a forcément le microflash, sinon le flash est tout le temps à la même puissance. Mais tu ne le vois surement pas, et ça n'a pas d'importance (sauf si tu veux déclencher un flash déporté sans fil). Si tu veux le voir et être sûr qu'il fonctionne mets toi en "synchro 2eme rideau", déclenche une photo de 1s, tu devrais voir un flash au début et un autre à la fin. lit ce topic qui en parle : https://www.eos-numerique.com/forums...e-550d-171105/
Maintenant il faut nous montrer des photos du concert !Dernière modification par gaff2 ; 12/04/2011 à 14h11.
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02/05/2011, 09h35 #14
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Re !
Alors voila je suis de retour de tournée qui s'est très bien passée musicalement car d'un point de vue photographique, je dirais que cela a été un peu la galère .
Disons que le flash Nissin que j'avais commandé et reçu une semaine avant le départ a décidé de ne plus fonctionner le soir du 1er des 9 concerts que nous avons fait.
En gros les symptômes :
Avec piles neuves ect... le flash se met en branle après avoir appuyé sur le bouton "On" et après.... plus rien . Le voyant est resté bloqué sur rouge... Va savoir pourquoi. Les seules informations qui sont disponibles sur le FAQ Nissin sont "les piles sont montées à l'envers..." ou "les piles sont usées..."
Enfin bref je me suis débrouillé autrement avec le flash interne et j'ai renvoyé le flash au vendeur pour voir ce qui se tramait réellement.
Des avis sur la(les) cause(s) potentielle(s) de ce non fonctionnement ? Merci
Je trie encore les photos donc je ne peux pas encore les poster pour l'instant ...
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06/05/2011, 10h37 #15
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Cause : ???
Attendons le retour du vendeur...
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22/06/2011, 15h00 #16
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Bon en gros j'ai renvoyé le tout.
Pas d'explication sur la cause de non fonctionnement mais j'ai recu un flash tout neuf pour enfin reussir à faire ce que je souhaite faire.
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22/06/2011, 15h46 #17
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Mes photos publiées
Fabrication chinoise, composant a faible coût, suivit de fabrication aléatoire, et contrôle qualité inexistant ... Ca peut marcher et tenir, ou pas ... Le prix d'un flash canon est peut être plus important, mais il est plus rare qu'il y ait des problèmes en fait ...
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27/06/2011, 09h11 #18
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Tout est bien qui fini bien !
Acheter Canon c'est un gage de qualité, mais on a pas tous les moyens de nos envies.
En achetant chinois, c'est moins cher mais il faut être au courant des inconvénients.
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12/07/2011, 22h53 #19
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chez moi le flash est interdit en concert
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20/07/2011, 21h24 #20
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Bonsoir
Je poste ici car je pense que c'est le mieux vu que j'ai le même boitier que Tezca. Alors tout d'abord je vous explique ce que je souhaiterai en fonction des connaissances que j'ai en flash (c'est à dire pas grand chose). Tout d'abord son utilisation : cela serait pour du studio ou différent effet en extérieur style prendre un vélo en plein saut la nuit. Je voudrais également qu'il fasse TTL ( si j'ai bien compris réglage de la luminosité selon l'ambiance de la scène), inclinaison d'au moins 90°, sans fils que je puisse le poser et le déclencher à distance. Pour ce qui concerne le prix vous avez dit qu'il dur pas plus de 5 ans donc j'ai pas bien envie d'investir vu que je suis débutant. Déjà 200€ je trouve ca cher après si vous me dites qu'il est préférable de prendre mieux je pourrais éventuellement attendre un peu pour l'acheter.
Après si c'est possible je voudrais avoir des explications en ce qui concerne la puissance de la lumière. Comment cela se calcule t'il ? et comment savoir si cette puissance nous convient ?
Je vous remercie d'avance
Cordialement Preedatoor
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20/07/2011, 21h49 #21
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Preedatoor, oula ça fait beaucoup de chose en même temps !
- Dans un premier temps , si tu veux déclencher un flash à distance avec ton 500D il te faudra soit un cable ou un ensemble émetteur/récepteur sans fils (recherche trigger cactus).
- Le E-TTL est disponible sur plusieurs modèle de flash de marque différentes. Maintenant à toi de voir si tu veux du canon ou autre (nissin....)
- 200€ pour un vrai cobra (rotation latéral / haut&bas) en neuf , tu oublie canon. Le 430EX II est à 230€ sur le net. Pourquoi 5 ans de durée de vie ? (biodégradable lol). Cela va surtout etre déterminé par ton usage régulier ou non et du soin que tu apporte à ton matériel (chute moyennement compatible avec l'ampoule interne).
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21/07/2011, 11h22 #22
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Bonjour Capucine.EOS
Tout d'abord merci pour les réponses. En ce qui concerne le déclenchement à distance je n'ai pas un matériel infrarouge intégré à l'intérieur de l'EOS ?
Pour le TTL moi je veux bien mettre plus cher si il dure plus longtemps donc du Canon. Pour les 5 ans c'est dans la conversation c'est gaff2 qui le dit ... ?
Et enfin pourquoi flash cobra ? Pour ce que je me suis renseigné sur le net et ce que j'ai pu en lire c'est que un cobra se fixe uniquement sur l'appareil photo et ne peut donc pas être déplacé ... ? (enfin à part avec un câble trigger cactus je suppose)
Et pour mon matériel j'en prends plus que soin c'est mon bébé
Cordialement Preedatoor
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21/07/2011, 22h26 #23
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Non d'origine ton 500D ne peux pas déclencher un flash à distance.
Les flash disposant du TTL sont généralement plus cher car plus complexe, mais autant cas cela est en relation avec leurs durée de vie. Par contre, la marque Canon n'a plus rien à prouvé au niveau des flash. D'autre marque sont aussi très bonne mais disposant que pour ce type de matos je privilégie Canon au marque tiers (chacun fait ce qu'il veut).
j'ai pas trop compris ta dernière phrase ! L’intérêt du flash cobra est d'avoir une source de lumière déporté/ ou a rebond par rapport au pauvre flash intégré de ton 500D. La puissance de l'éclair, la qualité de la lumière, le temps entre deux flash ... tout ces paramétrées sont grandement amélioré par rapport au flash interne.
Je serai toi , je prendrai un 430EX ou 430EX II (renseigne toi sur les différences) ce qui va te faire découvrir l'utilité d'un vrai flash. C'est hallucinant la différence entre l'interne et le cobra. Puis tu pourra ajouter des accesoires (softbox, lumiquest ...) afin d'amélioré les conditions d'éclairage. Et pour plus de créativité et de fun , prends un système sans fils made in china à 40€ livré (cactus v4/v5 , yongnuo RF602, PT04...) pour t'ouvrir d'autres portes
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22/07/2011, 18h02 #24
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Bonjour encore merci pour les réponses.
Tout d'abord qu'est ce que tu as avec mon "pauvre flash intégré" ! il est très bien lol.
Alors j'ai regardé le 430EX c'est ce que j'avais vu et le prix aussi ... Après j'y connais rien alors je vais te faire confiance je pense que je vais le prendre. En outre je comprends toujours pas comment on calcule la puissance de l'éclaire j'ai regardé les détails mais c'est pas marqué dans le flash. De plus j'ai regardé apparemment le E-TTL marche pas avec le 500D.
Après j'ai regardé pour les systèmes sans fils, je comprends pas trop les canaux ? Est ce que c'est compatible avec tous les flash ? Moi j'aimerai avec deux trois flashs donc je peux les mettre tous sur le système ?
Merci
Cordialement Preedatoor
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07/08/2011, 17h12 #25
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Rebonjour tout le monde
Voila en fin de compte j'ai acheté le 430ex II qui est tres bien. En outre je suis allé aussi avant demandé dans un magasin pour des conseils avant l'achat il m'a dit que j'avais pas besoin de système sans fils car c'était intégré dans mon 500d mais je ne trouve pas.
Capucine.eos j'ai bien lu ton commentaire mais bon je me suis dis c'est sensé etre un pro ... enfin de compte j'aurais peut etre du t'écouter. Alors donc je vais acheter un système sans fils, je veux pas de cable et pour le cactus je pense c'est ce que je vais prendre mais j'ai une question : Comme le 430ex II fait deja récepteur je ne peux pas juste acheter un émetteur ?
Merci d'avance
Bonne fin de soirée
Cordialement preedatoor.
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07/08/2011, 17h29 #26
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Bonjour,
Histoire de clarifier un peu les choses parceque ça a l'air un peu confus:
1 - l'E-TTL permet de régler automatiquement l'intensité du flash selon la mesure de lumière effectuée par le boitier et les paramètres définis d'exposition, etc.... Cette mesure de la lumière peut être faîte de différentes façons qui vont influer donc directement l'intensité de l'éclair et donc du rendu. Mais sur le principae pour résumer en quelques mots: E-TTL = réglage flash automatique
2 - si la communication entre le flash et le boitier ne permet pas de transférer les instructions E-TTL , alors le flash devra être réglé MANUELLEMENT
3 - comment s'assurer que flash et boitier communiquent de façon à ce que l'on puisse exploiter l'E-TTL?
*** flash connecté directement sur le boitier, dans la griffe flash prévue à cet effet
*** flash déporté et connecté avec un câble spécifique qui permet d'exploiter l'E-TTL (ATTENTION pas n'importe quel câble... il s'agit d'un câble muni d'une griffe, dispo seul ou en kit avec par exemple un bras de montage déporté, etc....)
*** solution sans fil PRENANT EN CHARGE l'ETTL ce qui n'est PAS LE CAS DES CACTUS entre autres. Par exemple en sans fil avec prise en charge de l'E-TTL il y a :
> Un 580EXII utilisé en maître qui enverra les instruction au 430EXII déporté via infrarouge
> Un STE2 Canon qui enverra les instructions aux 580EXII et 430EXII via infrarouge
> Une combinaison Pocket Wizard TT1 (transmetteur à fixer sur le boitier dans la griffe flash) + Flex TT5 (récepteur sur lequel on monte le flash Canon)
Bref, si tu veux bénéficier de l'E-TTL et donc d'un certain automatisme dans le réglage du flash, et que tu veux déporter le flash, les solutions existent mais sont coûteuses.
Si tu utilises des solutions sans fil pas chères du genre Cactus, tu DEVRAS RÉGLER TON FLASH MANUELLEMENT.
Régler un flash manuellement demande un minimum de compétences mais aussi du temps ce qui n'est pas spécialement adapté à un contexte reportage...Après c'est possible. Ca demandera juste de l'entrainement et des efforts pour apprendre les bases essentielles de l'éclairage au flash (et ça vaut dans tous les cas, y compris quand le flash est monté sur le boitier).
Pour répondre à la question ''430EXII fait récepteur'', la réponse est oui, il peut être configuré en mode ''ESCLAVE'' depuis le menu arrière ou depuis le boitier (si connexion directe ou sans fil avec support ETT, voir plus haut). Il recevra alors un signal depuis un flash Maître (donc 580EXII) ou un transmetteur STE2 (prévu pour). Si par contre tu utilises des solutions comme Pocket Wizard, il n'y aura rien à toucher sur le flash, il n'y aura pas besoin de le mettre en mode esclave et il fonctionnera comme s'il était connecté sur le boitier directement.
@+
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07/08/2011, 17h32 #27
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Petite précision: la communication via infrarouge a certaines limites... car il faut qu'il y ait un alignement entre l’émetteur et le récepteur. En radio par contre (PocketWizard), il suffit juste d'être à porté radio, mais nul besoin d'avoir un champ libre comme pour l'IR. Attention cependant que la radio peut être sujette à interférences, mais les PW sont assez bien immunisés contre ce problème (certaines restrictions en fonction du flash utilisé et du contexte d'utilisation pourront alors diminuer un peu la portée, mais dans tous les cas ça reste nettement plus flexible que de l'infrarouge).
@+
[EDIT] j'oubliais encore autre chose: tu peux depuis certains boîtiers déclencher des flash ''ESCLAVE'' à distance... en utilisant le flash intégré du boitier qui jouera le rôle de trigger. Il faudrait vérifier pour le 500D mais je doute fort qu'il soit pourvu de cette fonction. Le 7D par exemple l'est. Le 60D aussi.Dernière modification par Scaniris ; 07/08/2011 à 17h57.
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07/08/2011, 19h06 #28
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Bonsoir Scaniris
tout d'abord merci pour tes réponses tres détaillées qui m'aident beaucoup. En outre tout ce que tu me dis m'embete un peu parce que les produits avec E TTL sont à 200€ alors apres avoir mis 250€ dans le 430ex II ... Je t'avouerai que je sais plus vraiment quoi faire maintenant.
En tout cas je te remercie et je vais voir ce que je vais pouvoir faire.
Bonne soirée
Cordialement Preedatoor
P.S : Le Canon 500D est dépourvu de l'option "trigger' dommage ...Dernière modification par Preedatoor ; 07/08/2011 à 19h10.
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07/08/2011, 21h35 #29
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La solution sera dans un premier temps d'utiliser ton flash sur le boitier.
Puis tu apprends à maîtriser ton flash.
Et ensuite seulement tu décides quoi faire pour la suite. Peut-être seras-tu à l'aise avec le mode manuel en quel cas un simple câble pas cher pourra te permettre de déporter ton flash. Sinon tu as ceci:Canon Professional Network - Off-Camera Shoe Cord OC-E3 , il en était question plus haut dans ce fil. Ca coûte dans les 60€ en Canon mais il y a des ''équivalents'' pour moitié prix, par exemple en Phottix.
Forcément au delà d'une certaine distance, tu oublies ce genre de câble de déport. Et donc soit tu passes sur des câbles ''trigger'' donc sans E-TTL, soit sur des solutions sans fil genre Cactus sans E-TTL non plus. Dans ce cas, réglage manuel du flash mais ce n'est pas du tout insurmontable, ça demande simplement d'avoir la patience de comprendre comment exposer correctement avec un flash, et comprendre à quoi servent les menus, ce qu'est la vitesse de synchro, ce que signifie 1er et 2nd rideau, et puis aussi et surtout... parfaitement maîtriser les paramètres d'exposition de son appareil photo.
Mais ça un conseiller-vendeur compétent aurait pu et du te le dire.
@+
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08/08/2011, 20h43 #30
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Bonsoir
Je te remercie encore une foi tes réponses sont claires et m'aident.
Je vais voir ce que je vais faire.
Pour le vendeur c'est sur que je retournerai plus chez eux ... ou pour leur dire qu'ils m'ont donné des super conseils ...
Passe une bonne soirée
Cordialement preedatoor
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08/08/2011, 23h12 #31
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Bonsoir,
L'E-TTL est appréciable mais dans certaines situations je pense qu'un réglage manuel, y compris lorsque le flash est sur le boîtier, donnerai un meilleur résultat : seulement cela demande du temps et (surtout) plusieurs essais pour déterminer le bon réglage ...
Cela dit on peut apprendre progressivement à déterminer intuitivement le réglage adéquat : à ce propos il serait à mon sens judicieux que la puissance délivrée par le flash soit inscrite dans les informations (Exifs) de la photo, cela permettrait d'apprendre plus facilement à régler son flash manuellement.
Enfin, au delà du E-TTL, je conseille de ne pas faire l'impasse sur le mode synchro haute vitesse qui se révèle, même s'il induit une diminution de la puissance effective du flash, fort pratique pour du fill-in.
Olivier
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09/08/2011, 08h17 #32
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Ca c'est effectivement ultra important, peut-être moins pour le studio ou l'extérieur de nuit (usage qu'en ferait Predatoor d'après sa description), mais tellement utile en utilisation générale.
Pour expliquer en images ce que c'est que la synchro haute vitesse, il y a par exemple cette vidéo sur le site de PocketWizard: PocketWizard® - PocketWizard ControlTL: Optimized High Speed Sync Alors certes on voit plus que ce que le flash ne peut faire (puisque les PW permettent d'aller plus loin) mais on voit en tout cas au début de la vidéo des bases essentielles à connaître notamment concernant la vitesse de synchronisation et le fonctionnement du flash quand on la dépasse. Comme c'est en image il n'est pas forcément utile de parler anglais (c'est mieux tout de même).
Il y a ensuite des tuto sympas pour apprendre à se servir d'un flash. Et puis il y a surtout la pratique. Les effets que tu pourras obtenir avec un flash notamment pour ce que tu prévois de faire avec les vélos de nuit sont en fait dépendant de la proportion entre l'exposition du flash et l'exposition de la scène sans, flash, donc une question de proportion. Tu peux reproduire quasi les mêmes effets de jour, pour autant que la puissance du flash soit suffisante, c'est une question de proportion. Et là une fois sortie de ce que le contrôle d'expo du boitier peut offrir... tu dois passer en manuel.
Plein de plaisir avec ton nouvel outil. Difficile de s'en passer après.
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10/08/2011, 13h53 #33
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Bonjour
Merci pour ce complément d'informations.
Je pense qu'avant de commencer en mode manuel, je vais essayer de bien le contrôler en mode automatique et voir les différents effets que l'on peut faire avec.
En ce qui concerne de ne plus m'en passé je ressens deja les effets lol. C'est clair que entre un flash intégré et un cobra il y a pas photo (c'est la cas de le dire ...).
Encore merci à vous
bonne journée.
Cordialement Preedatoor
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10/08/2011, 21h43 #34
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Juste une question concernant le fait de déporté un flash avec un système sans fils ou filaire supportant le E-TTL.
Le réglage du flash étant transmis par l'appareil via une mesure effectué par l’intermédiaire de l'objectif, le reflex suppose que le flash est sur la griffe (en tout cas il ne fait pas la différence entre griffe et déporté).
La distance entre le sujet et le flash étant variable , l'E-TTL ne perd pas un peu de son intéret ? puisque la mesure est toujours éffectué par le boitier.
Si je ne suis pas clair je recommence lol
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10/08/2011, 22h23 #35
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Bonsoir,
A mon sens peu importe, dans les limites techniques du flash (puissance ...), la distance entre le flash et la scène (ou le sujet) et même l'orientation de celui-ci ! sauf si le flash vient à bouger entre le pré-éclair de mesure et l'éclair principal ... mais là c'est autre chose ...
Le flash ne sert pas qu'à éclairer le sujet, il peut en effet, par exemple, être utilisé pour déboucher une zone d'ombre se trouvant dans la scène alors que le sujet principal est éclairé différemment.
OlivierDernière modification par Exalik ; 10/08/2011 à 22h25.
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10/08/2011, 22h54 #36
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Le calcul de la puissance nécessaire pour l'exposition du sujet au flash se fait dans le boitier comme tu le dis. Donc peut importe où le flash se trouve (tantôt j'ai débouché avec un flash placé à peine à un mètre du sujet alors que je shootais à 3m), le boitier va adapter la puissance de l'éclair et le type d'éclair (synchro) selon la mesure prise avant le shoot. Comme le dit Exalik il ne faut pas que la distance entre le flash et le sujet change entre la mesure et le déclenchement ça c'est certain. Mais sinon tout l'intérêt de conserver l'ETTL c'est justement d'avoir une grande réactivité dans des conditions de prises de vue changeantes. En studio in ou out tu peux prendre le temps de régler tes flashs, d'utiliser ton flashmètre si tu en as un, d'adapter par étapes pour tester des rendus différents etc... Mais en reportage, tu n'as pas le temps de chipoter, tu n'irais pas faire une map manuelle sur un cheval au galop ou un joueur de foot en pleine action si? Donc le gros avantage de conserver l'ETTL, c'est de conserver un automatisme dans le réglage de la puissance des éclairs, ce qui te permet de travailler très vite, et très précisément. D'autant plus que depuis ton boitier, tu peux évidemment adapter l'exposition, tout comme tu peux le faire sans flash, donc tu peux exposer plus à droite ou plus à gauche au flash, tu peux changer la proportion entre l'exposition lumière naturelle et l'exposition lumière flash pour créer des effets très différents, etc....
Sur les Pocket Wizard un truc juste génial pour aller encore plus vite, c'est l'AC3. J'ai acheté ce module suite au visionnage de la vidéo de présentation sur leur site et je confirme que cet accessoire est une tuerie. Il n'y a même plus besoin de passer par les menus soit du boitier soit des flash (dépendant du mode de travail, soit ETTL soit Manuel), pour régler la balance entre les différents flashs, il suffit juste (dans une limite de +/- 3IL) de tourner des molettes sur chacune des trois zones. Ce système est d'une simplicité enfantine et surtout tu peux en deux secondes modifier l'équilibre d'expo des flashs tout en conservant l'ETTL. Bref sur l'automatique, tu adapte en manuel comme tu le ferais avec une expo plus à droite ou plus à gauche en expo manuelle sur ton boitier.
Vu les innombrables possibilités possibles avec ce type d'outil... il n'y a plus vraiment de limites à la créativité, d'autant plus lorsque l'accès à ces technologies est aussi simple! Bon je ne dirais pas ultra simple hein il faut se creuser un peu, notamment pour configurer les PW convenablement, mais après on prend très vite ses marques et on comprend enfin comme il est simple de parvenir à des résultats qui avant semblaient inaccessibles.
Le reflex suppose que le flash est sur la griffe certes, mais le reflex mesure la lumière qui est sur le sujet visé... donc peu importe où le flash se trouve. Ce qui est par contre primordial, c'est de choisir le bon mode de mesure de la lumière sur le boitier... je prend un exemple. Tu veux photographier un modèle qui est en contre jour. Si tu choisis la mesure d'expo matricielle, tu vas avoir un sujet mal exposé. Si tu choisis la mesure spot (selon le boitier, la mesure lumière est associée ou pas au collimateur actif, donc sur un 5D2 par exemple c'est central only alors que sur les 1D III et IV c'est sur le collimateur actif), et bien tu auras une exposition juste du visage mais il faudra te méfier parceque... tu vas cramer ton fond, et le visage risque avoir une teinte peu naturelle (selon la position des flash). Bref il faut aussi se creuser un peu la tête pour calculer l'exposition du sujet en fonction de ce que l'on veut faire. Veut.on plus exposer au flash qu'à la lumière ambiante pour contrôler la lumière à 100%, ou bien veut-on juste déboucher un contre jour en conservant l'ambiance lumineuse naturelle. Etc....
Pour me simplifier la vie je me suis équipé d'un flash/expo/spot mètre. Il calcule automatiquement la proportion flash/lumière ambiante entre autres choses, ce qui me permet de savoir directement quel effet je vais obtenir avant même d'avoir appuyé sur le déclencher, et ainsi je peux choisir l'ambiance lumineuse que je veux, et travailler très simplement en manuel si je veux aller plus loin en précision. Ce n'est pas indispensable, mais c'est tellement pratique... j'ai découvert ça très récemment lors d'un échange de bons procédés avec un ami photographe, et ma foi j'ai franchit le pas avec ravissement. Je ferai un petit CR sur le sujet car cet appareil permet également de mesurer la dynamique du capteur de son boitier. Intéressant aussi de connaître précisément cette valeur pour justement adapter les paramètres de pdv fonction des limites de son outil.
Bref...l'ETTL en déporté, c'est augmenter le potentiel créatif de la photo au flash sans se compliquer la vie. Et c'est ça qui est fort justement. C'est que ça reste accessible au commun des mortels dont je fais partie. Il y a pleins de vidéos sur le site de PocketWizard pour comprendre un peu l'intérêt d'un tel système, tu peux aussi aller sur le site de Lastolite pour voir tout ce que l'on peut faire avec des flash cobra... un vrai bonheur ces vidéos. Tu vas ici: http://www.lastoliteschoolofphotogra...utmk=226788637 et tu sélectionnes par exemple dans le menu déroulant des noms de produits ''Ezybox Hotshoe'' (une softbox pour flash cobra http://www.lastoliteschoolofphotogra...ezybox-hotshoe ) ou encore ''8 in 1 umbrella'' ( http://www.lastoliteschoolofphotogra...-in-1-umbrella ) voire aussi ''tri flash bracket'' ( http://www.lastoliteschoolofphotogra...iflash-bracket ) . Quand tu vas voir fce que l'on peut faire avec ça... alors par contre, ne fonce pas sur les produits Lastolite à tout prix, il y a chez d'autres fabricants des solutions tout aussi bonnes mais plus économiques. Certains produits par contre... n'ont pas leur équivalent. Perso j'ai du BIG et du Lastolite, avec possibilité de sortir ''compact''. C'est vraiment fou ce que l'on peut faire au flash avec des petits accessoires tout simples. On imagine pas la puissance qui se cache dans ces petits cobra mine de rien.
@+Dernière modification par Scaniris ; 10/08/2011 à 23h08.
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10/08/2011, 23h04 #37
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Scaniris un grand merci à toi d'avoir pris autant de temps pour m'expliquer tout ça.... on sent une grosse passion de ta part avec ce matériel et ce type de configuration.
Malheureusement les seuls système de flash déporte sans fils E-TTL que je puisse m'offrir sont bas de gamme (Pixel Knight TR-332 particulierement) , les PW étant trop cher et du tout désonable pour me lancé dans ce domaine.
Donc choix : cactus V5 full manuel (65€) ou pixel knight TR-332 (100€)
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10/08/2011, 23h12 #38
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Regarde les vidéos, tu vas t'éclater. Tu constateras que Mark dans la vidéo du TriFlash n'utilise aucun transmetteur radio, il fonctionne uniquement via infrarouge
On n'a jamais dit qu'il fallait à tout prix des transmetteurs radio, le système Canon master et slave fonctionne très bien aussi, il faut juste rester dans le champ pour que les émetteurs et les récepteurs puissent communiquer (donc ne pas masquer les zones du cobra qui sont chargés de cette communication, ce qui signifie par exemple qu'il n'est pas possible de travailler avec des softbox sans avoir de la radio en complément, puisque la façade du flash est masquée par la softbox).
D'autre part il n'est rien qu'on ne puisse faire via ETTL qu'il ne soit pas possible de faire en manuel. C'est juste plus fastidieux c'est tout. Mais en même temps ceci stimule plus l'esprit, il faut se creuser plus la têteEt ça n'est jamais mauvais en photo me semble-t-il de prendre parfois le temps de réfléchir
@+
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12/08/2011, 21h57 #39
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Bonsoir
J'aurais encore besoin de vos conseil. Sur le lien suivant j'ai trouvé le STE2 à un prix déficient tout concurrence:
( j'ai regarder sur le règlement et je n'ai pas trouvé que les liens vers d'autre site étaient interdit désolé si c'est le cas)
J'aimerais juste savoir si quelqu'un connais ce site et s'il est bien. J'ai regardé des avis sur internet et ils sont tous bon en général. Mais bon je reste un peu septique quand même ...
Cordialement Preedatoor.Dernière modification par Preedatoor ; 12/08/2011 à 22h53.
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12/08/2011, 22h34 #40
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Interdit pour les liens commerciaux ce qui est le cas ici. Sauf vers le partenaire du forum. Audiophil photo.
STE2 = transmission par infra rouge, incluant les instructions ETTL. Très bien. Mais tu dois avoir un champ libre entre le STE2 et les flash qu'il pilote, c'est de l'infrarouge, pas de la radiofréquence. Mais hormis cela, et un comportement un chouya capricieux en extérieur (pas de possibilités de rebond dépendant de où tu shootes), c'est un excellent outil, qui fait en réalité la même chose qu'un 580EX/II utilisé en flash maître, il envoit des commandes via infrarouge aux copains déportés qui eux sont configurés en slave.
Pour le prix, tu ne risques pas grand chose, et ça se revend comme des petits pains sur le forum en plus (il faut être abonné pour poster une annonce). Ca te permettra de débuter dans de très bonnes conditions avec un flash déporté, car tu conserveras les bienfaits des automatismes ETTL.
@+
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12/08/2011, 22h59 #41
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Tu t'y connais vraiment en matos tu réponds à toutes mes questions c'est vraiment agréable
.
Bon bin je pense que je vais encore réfléchir parce que tu me dis que c'est capricieux en extérieur c'est un peu embêtant dans mon cas qui souhaite faire des effets en extérieur.
Pour le prix je me disais aussi 100€ moins cher que sur les autres sites ...
Désolé pour le lien j'ai pas trouvé dans le règlement je viens de le supprimer.
Bonne soirée
Merci
Cordialement Preedatoor
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