Bonjour à tous,

Voilà, je sais que je devrais RTFM mais je viens prendre conseil.

Ces derniers temps je fais énormément de photos officielles (portraits d’enfants, cérémonies avec des élus, couvertures événements culturels, vernissages). Dès que le photographe pro (Nikoniste) de mon (énorme) institution est indisponible on se tourne vers moi, c’est-y-pas beau ? Mes portraits sont chouettes, sans être pros.

Je suis à nouveau missionné le 12 juillet. Difficulté : les conditions de lumière.

Un peu de lumière du jour via les vitraux, un peu d’éclairage artificiel. Je dois couvrir un vernissage dans une abbaye du XIIIème (Chartreuse de Mélan) Chartreuse de Mélan - Wikipédia

Pour vous donner une idée :
  • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 17mm | 1/8s | f/6.3 | ISO 800

Je shoote habituellement en RAW et en Manuel ou AV mais j’ai toujours refusé d’utiliser un flash.

Je pense utiliser le 7D + 17-55 pour couvrir les groupes et l’environnement et le 550D + 50mm f1.8 pour faire du portrait.

Bref, est-ce que je devrais alléger les isos en débouchant au cobra ?

Nous avons un cobra 580 EX II. Avez-vous des pistes, des sites, pour que je réussisse à en tirer parti. J’ai quelques jours pour apprendre… 1er rideau, 2nd rideau ? Comment régler la puissance pour éviter l’effet « fromage blanc » ?

Merci ! !

Fred