Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: complique?

  1. #1
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut complique?

    salut a tous
    en parcourant le forum sur les flash je me dis ,que ,ça me parait vraiment compliquer de ce servir d'un flash. :blink:
    avec souvent des termes que j'ai du mal a comprendre


  2. #2
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par romain74
    salut a tous
    en parcourant le forum sur les flash je me dis ,que ,ça me parait vraiment compliquer de ce servir d'un flash. :blink:
    avec souvent des termes que j'ai du mal a comprendre
    Les termes techniques ce n'est pas toujours vraiment important à comprendre. Par exemple même si tu ne connais pas les différences entre le TTL , le ATTL et le ETTL. tu peux quand même très bien te servir du flash.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    257
    Boîtier
    1DS,10D
    Objectif(s)
    One L of a life

    Par défaut Canon ne simplifie pas les choses

    en ne décrivant pas ( au moins qualitativement) le mode de fonctionnement des flashes.
    Et pour rajouter à la complexité , un mode de fonctionnement (P,AV,TV,M) entraîne un mode spécifique du flash.
    Voici ce que j'ai pu découvrir par la méthode test et erreurs:
    Mode P:
    l'appareil se positionne en mode synchro flash ( 1/60E de seconde),calcule une ouverture et calcule la puissance du flash pour que la scène soit correctement exposée.
    Mode AV:
    le flash fonctionne en mode débouchage(fill flash). Le calculateur calcule la vitesse nécessaire comme s'il n'y avait pas de flash et paramètre le flash pour un apport partiel de lumière pour déboucher les ombres.
    Mode TV:
    pareil mode AV, sauf que l'on fixe la vitesse
    Mode M(manuel)
    C'est le vrai mode automatique! On fixe vitesse et ouverture et le flash est paramétré pour une exposition correcte ( vitesse dans la limite de synchro X ou passage en mode haute vitesse). C'est le mode que je préfère utiliser car au moins je contrôle tous les paramètres( y compris équilibrage entre lumière naturelle et lumière flash).

    Quelques remarques complémentaires:
    en mode P, il serait sympa de pouvoir modifier le couple de paramètres vitesse/ouverture sans rester bloquer à 1/60e de seconde comme dans les années 50.

    Mode débouchage: je ne sais toujours pas comment un DSLR Canon calcule la puissance additionnelle nécessaire: Par rapport aux zones sombres,aux zones hors centre image(hors point AF actif) , un mix des deux? J'ai essayé de trouver une règle générale par test , mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé.

    Par comparaison le sytème Nikon est désarmant de facilité et d'efficacité. J'ai possédé un nikon 5400 ( compact aussi sophisitiqué qu'un DSLR au niveau des réglages): dans n'importe quel mode ( P,M,TV,AV), on fixe n'importe quel mode de flash ( direct,fill-in,arrière plan constrasté,manuel,...) et l'appareil se débrouille! Et en plus Nikon publie des documents qui décrivent qualitativement les différents modes de fonctionnement.

    Voila l'état de mes connaissances.


    nota: post-édition pour correction erreur de frappe
    Dernière modification par jmaa ; 15/05/2006 à 10h43.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    257
    Boîtier
    1DS,10D
    Objectif(s)
    One L of a life

    Par défaut additif multi-flash

    pour compliquer encore un peu le tableau, en mode multi-flash, chaque flash( ou groupe de flash) peut se voir attribuer un canal ( jusqu'à 3 ou 4).
    Lors du pré-éclair, l'appareil va déclencher chaque canal(groupe de flash) les uns après les autres, mesurer leur contribution pour les différentes zones de l'image et en déduire une puissance pour chaque canal(groupe de flash) en fonction du résultat attendu.
    Cela devient un peu compliqué d'identifier les règles de fonctionnement par la méthode essai-erreur ( au moins pour mon petit cerveau).

    Par comparaison avec Canon, Nikon pour le lancement de son flash RB-200 a publié un pdf qui décrit , exemples et explications à l'appui, les différents paramétrages possibles en mode multi-flash.
    Canon ferait bien de copier Nikon, au moins dans ce domaine.

  5. #5
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    merci pour ces explications technique
    mais......est ce facile d'utilsation? est ce automatique par rapport au mode selectionne boitier,?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    257
    Boîtier
    1DS,10D
    Objectif(s)
    One L of a life

    Par défaut Oui c'est très facile.

    en mode manuel, tout est automatique, comme son nom l'indique.
    Mode d'emploi.
    Allumer l'appareil
    Mettre le flash ( ou ouvrir le flash embarqué)
    Mettre en mode M
    Fixer la vitesse et l'ouverture ( par exemple 1/100 et f5.6)
    Appuyez sur le bouton,l'appareil calcule la puissance de flash nécessaire et prend la photo.

    Pour plus de réglages:
    Le barre-graphe dans le viseur t'indique si sans flash , la photo serait sous ou sur exposé.
    En jouant sur le réglage de sous/sur exposition du flash , tu peux régler les ratios respectifs lumière naturelle/lumière flash ( Comme Mr Jourdain, du débouchage sans le savoir!).

    Sinon encore plus simple:
    Le mode P :
    L'appareil est réglé à 1/60e + ouverture et tu prends la photo.

    Encore plus simple.
    Le mode scène ( paysage,macro,sport,...) + flash sorti et l'appareil se charge du reste : mais la , je n'ai pas trop d'expérience.

  7. #7
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    ok merci
    car je sais pas si je dois investir dans un flash.
    je pense au 430 ex de chez canon.mais...en ai-je vraiment l'utilite.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    257
    Boîtier
    1DS,10D
    Objectif(s)
    One L of a life

    Par défaut Il y a de superbes photos d'intérieurs

    dans ta gallerie qui montrent que tu maitrises parfaitement les éclairages.
    Donc tu es, à mon avis, le mieux à même, de savoir si un flash te sera utile comme source de lumière supplémentaire. Cela devient un plus quand il y a des éléments mobiles ( ie personnes) dans une photo qui ne permettent pas les temps de pose longs.

    De manière technique, tu ne peux pas te tromper en achetant un 430EX ( sauf pour les 250-300€,mais c'est un autre débat)

  9. #9
    Membre Avatar de Gonzo
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Genève
    Âge
    65
    Messages
    742
    Boîtier
    Kit 300D +Grip BG-E1 / 30D + Grip BG-E2
    Objectif(s)
    12-24 f4 /17-70 f2,8-4,5 / 50 f1,4 / 90 f2,8 / 70-300 f4-5,6 / 200 f2,8 / 85mm f1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par romain74
    ok merci
    car je sais pas si je dois investir dans un flash.
    je pense au 430 ex de chez canon.mais...en ai-je vraiment l'utilite.
    Un flash est toujours utile et n'est pas si difficile à utiliser. En tous cas au début tu te feras la main en mode P ou Av.

    Personnellement, je ne l'ai encore utiliser qu'en mode Av car comme je ne métrise pas encore assez pour l'instant du moins le mode M , je prends la plus grande partie de mes photos en mode Av / priorité ouverture.

    Le 430Ex de Canon et un petit bijou. Il n'est pas très très puissant mais il a l'avantage d'agrémenter la lumière car son flash est plus dosé et moins blanc froid que d'autres flashs.

    Donc! si tu hésites, alors n'hésite plus.

  10. #10
    Membre Avatar de Plettil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    52
    Messages
    339
    Boîtier
    EOS 600, RT, ....
    Objectif(s)
    sans elle, sans aile .... sans L!

    Par défaut Le flash est nécessaire

    Bonjour,

    Je ne sais pas ce que tu fais comme photos, mais pour en avoir fait de nombreuses en argentique, il me semble qu'un flash est nécessaire... tu peux aussi changer la sensibilité, mais cela ne donne pas le même résultat. Je serais toi, je prendrais un à tête rotative, pour permettre d'utiliser les surfaces environnantes en rebond (indirect) pour éviter de "coller" ton sujet sur le fond.

    Cordialement,
    Plettil

  11. #11
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir Romain,
    Chez Canon, pour avoir le plus rapidement de bons résultats au flash, il suffit d'utiliser le mode M sur le boitier et laisser le flash en auto E-TTL.
    Choisis sur ton boitier ta vitesse et l'ouverture souhaitée (en fonction de tes désirs, mouvements du sujet, zone de netteté) et laisse le flash faire. Ce dernier se débrouillera tout seul pour te donner une durée d'éclair ad hoc afin d'avoir une photo exposée correctement. Bien sûr dans les limites du raisonnable concernant les conditions d'éclairage et de distance.
    Te connaissant quelque peu sur tes capacités à faire de chouettes photos, je ne doute pas un seul instant que tu pourras très facilement exploiter cet accessoire.
    Je te conseille le 430 EX de Canon.
    Amitiés

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com