Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: complique?
Mode arborescent
-
15/05/2006, 09h38 #3
- Boîtier
- 1DS,10D
- Objectif(s)
- One L of a life
Canon ne simplifie pas les choses
en ne décrivant pas ( au moins qualitativement) le mode de fonctionnement des flashes.
Et pour rajouter à la complexité , un mode de fonctionnement (P,AV,TV,M) entraîne un mode spécifique du flash.
Voici ce que j'ai pu découvrir par la méthode test et erreurs:
Mode P:
l'appareil se positionne en mode synchro flash ( 1/60E de seconde),calcule une ouverture et calcule la puissance du flash pour que la scène soit correctement exposée.
Mode AV:
le flash fonctionne en mode débouchage(fill flash). Le calculateur calcule la vitesse nécessaire comme s'il n'y avait pas de flash et paramètre le flash pour un apport partiel de lumière pour déboucher les ombres.
Mode TV:
pareil mode AV, sauf que l'on fixe la vitesse
Mode M(manuel)
C'est le vrai mode automatique! On fixe vitesse et ouverture et le flash est paramétré pour une exposition correcte ( vitesse dans la limite de synchro X ou passage en mode haute vitesse). C'est le mode que je préfère utiliser car au moins je contrôle tous les paramètres( y compris équilibrage entre lumière naturelle et lumière flash).
Quelques remarques complémentaires:
en mode P, il serait sympa de pouvoir modifier le couple de paramètres vitesse/ouverture sans rester bloquer à 1/60e de seconde comme dans les années 50.
Mode débouchage: je ne sais toujours pas comment un DSLR Canon calcule la puissance additionnelle nécessaire: Par rapport aux zones sombres,aux zones hors centre image(hors point AF actif) , un mix des deux? J'ai essayé de trouver une règle générale par test , mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé.
Par comparaison le sytème Nikon est désarmant de facilité et d'efficacité. J'ai possédé un nikon 5400 ( compact aussi sophisitiqué qu'un DSLR au niveau des réglages): dans n'importe quel mode ( P,M,TV,AV), on fixe n'importe quel mode de flash ( direct,fill-in,arrière plan constrasté,manuel,...) et l'appareil se débrouille! Et en plus Nikon publie des documents qui décrivent qualitativement les différents modes de fonctionnement.
Voila l'état de mes connaissances.
nota: post-édition pour correction erreur de frappeDernière modification par jmaa ; 15/05/2006 à 09h43.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))