Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vue hybride

Membre Avatar de Laurentbr
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

Par défaut Flash studio Elinchrom BRX VS ELC Pro HD

Bonjour,

Je suis en charge d'acheter un éclairage pour le studio de notre club photo.
    On était parti sur un kit composé de 2 flash Elinchrom BRX - 500J
    Arrivé chez notre revendeur celui-ci nous parle de gros soucis de fiabilité sur l'électronique de ce modèle et nous oriente vers le 500 ELC Pro HD, beaucoup mieux selon ses dires.
    Le problème : le budget n'est pas le même, nous avons un petit studio, et si l'on s'en sert 8 heures par semaines ce sera déjà beaucoup.
    quelqu'un a t il dejà rencontré des soucis de fiabilité avec les BRX 500? ou le vendeur ne gagnant pas grand chose sur le prix d'appel, veux augmenter son gain en nous orientant sur un produit plus perfectionné et plus couteux?

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Longtemps que je n'ai ouvert d'elinchrom donc je n'ai regardé que les caractéristiques technique, alors avis papier

Au niveau des fonctionnalité pas trop regardé mais la logique suis son court le Pro est plus évolué que l'autre. Il est aussi certain que l'afficheur lcd est plus complique qu'un vulgaire 7 segment a led avec la fiabilité et la crainte des chocs qui vont avec.

Les deux sont ventilés avec un asservissement température ce qui est bien.

Les châssis et les commandes sont a voir sur place, je ne pense pas qu'il y ai des surprises, leur poids équivalent en tout cas n'est pas un indicateur. Le pro a l'air d'avoir des touches mécaniques, le brx des touches souples, c'est pas cher, c'est moins beau mais c'est aussi sinon plus solide. J'ai eu cela sur des tonnes de broncolor, j'ai du changer un clavier en 15 ans.

Le tube : Un peu de choses a dire. Le pro a un tube traité uv et une cloche de protection, en usage pro c'est indispensable, j’étais intraitable la dessus pour la sécurité (mais bon pas les mêmes puissances). Au niveau usure en lui même du tube, je ne pense pas que cela change beaucoup.

Le t0.5 du pro est plus court, c'est bien pour le photographe mais c'est aussi signe de contraintes électrique plus importantes.

La vitesse (et donc la puissance) de charge du pro est réglable, c'est bien aussi, cela permet de moins stresser les condensateurs (le BRX aussi ???? a vérifier) ........ sauf si tue est en fast en permanence. Il pompe 800w dans ce mode, 490 pour le BRX.

Lampe pilote du pro 300w, limité a 100 sur le BRX, la aussi c'est mieux pour le photographe, pas se planter quand on change le bulbe halogène.

L’électronique et sa conception, impossible a savoir sans en avoir ouvert, j'ai des doutes que les condensateurs soient différents. Demande a ton revendeur ce qui lache, il arrive comme dans toute marque qu'un produit ai des des soucis de fiabilité, mais cela ne touche toujours qu'un point precis, si il te répond tout c'est qu'il t'enfume.

Voir aussi le lieu de fabrication, il arrive et c'est de plus en plus courant que les produits de bas de gamme de la marque soient conçus et fabriqués totalement en chine, le haut de gamme restant en suisse (bron faisait cela aussi). Mais je n'ai vu cela que sur les extrémités de la gemme, la on a des produits qui sont plus ou moins dans la même ligne.

Dernier point que je vois a l'instant le BRX sont des 250/500, les Pro des 500/1K. 90% de chances que l’électronique soit identique entre les deux puissances, seul le nombre de condos change, il est évident que pour des 500 joules le BRX est a fond et le Pro en vacance dans ce cas.

Il y a de grosses différences de prix hors éventuelles promos ?

En conclusion je te dirais bien (avis totalement perso) qu'en usage amateur bof, en usage pro ou tu shoote quelques centaines d'eclair par jour 200 jours par an ce n'est pas la même problématique. Les contraintes thermique, sur les condos et le circuit de charge ne sont pas identiques. Par contre ton club aura plus l'usage des fonds économisés pour acheter des pieds corrects, des accessoires adaptés, de bonnes rallonges ou triplettes ......... etc. J'ai connu un pro qui faisait beaucoup d’extérieur, tout en bron et que des réflecteurs de marque ...... mais un groupe électrogène Casto protegé par un bout de poche plastique qui lui a tout fait cramer , je ne raconterai pas ce qu'il ma proposé pour que je lui répare (ou plutot qui il a envoyé pour me le demander )

Zou encore ma tartine de la journée.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Après il est clair que le Pro ici va de 8 joules à 500 contre 31 à 500 avec le Brx ... avantage au Pro qui peut donc baisser sa puissance pour en faire usage même avec de grandes ouvertures de diaph ...
    J'ai un Pro ELC HD 500 et c'est vrai que la recharge est rapide, puissance basse pratique pour ne pas toujours être à F8 ...

J'avais un RX2 et un RX4, l'achat du 500 ELC a été motivé par le poids du bol beauté 70cms, qui était supérieur à ce que devais permettre le RX2/4, le risque étant de casser le système qui est en plastique sur l'un et en métal sur l'autre. Surtout qu'avec le nid d'abeilles le poids devenait alors assez critique

Faut donc voir aussi l'investissement dans le temps, car j'imagine que le Club ne veut pas forcément qu'il casse en 8 mois, le système de fixation à 2 point des Elinchrom est sur ce point un peu fragile et cela demande donc d'être un peu soigneux.
    Après le budget reste le budget et si on ne peut pas faire autrement ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Les BRX 500 sont bien pour un usage ponctuel, pour un amateur qui fait quelques photos par jour ça marche très bien. pour un club, si le budget le permet les Pro HD seront largement supérieurs. la construction n'est pas la même, l’électronique est basée sur la version 1K, donc même en cas de fortes chaleurs comme en ce moment, ça fonctionne sans souci. j'ai depuis près d'un an les 500 Pro, je ne regrette pas l'investissement, ça n'a rien à voir avec tout ce que j'ai pu avoir avant. En qualité de lumière et en stabilité, c'est extra, sans compter la possibilité de régler la puissance depuis la commande radio, le mode strombo, les déclenchements décalés, c'est un vrai bonheur à utiliser.

Membre Avatar de Laurentbr
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

Par défaut

Merci pour vos retours, les choses sont déjà plus claires !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. flash studio elinchrom 400 BX ou D-lite
    Par Dove dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2013, 09h40
  2. flash studio comparatif elinchrom / Walimex / Visico?
    Par galelec008 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2012, 08h09
  3. photos de naissance grossesse / flash studio Elinchrom
    Par Photoslive dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2012, 21h05
  4. Achat Kit studio Flash ELINCHROM IT 2 - 2/4 - 4
    Par Flo54 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2012, 21h56
  5. Réponses: 3