Merci pour toutes ces réponses, ça donne vraiment envie d'aller plus loin dans l'apprentissage de la lumière et plus particulièrement du flash puisqu'il en est question ici
Hier soir petit shooting lors d'un anniversaire et j'ai vite vu les limites du ETTL...
Le dosage se fait selon la mesure faite sur le sujet et du coup lorsque celui ci est vétu de blanc le système sous expose et on se retrouve avec un visage sombre.
Pire, pour des shoots faits à la même distance l'exposition n'est jamais vraiment la même :ranting2:
Et que dire de la faibilité du système lorsqu'on utilise un diffuseur (lightsphere gray fong cloud dans mon cas) où j'ai l'impression que la mesure se fait de façon complètement aléatoire ... :blink:
Je pense qu'il me faudra chercher par des essais quel puissance me donnera le meilleur rendu selon la distance et les différents cas (flash au plafond ou en direct avec diffuseur) de manière à avoir de façon indiférente la même exposition pour une série faite dans les mêmes conditions ... :rolleyes: Qu'en pensez vous ??? :fear(1):

Est ce que quelqu'un pourrait me dire le mode de mesure le plus fiable à utiliser (matricielle, spot ??) et a quel moment toucher au isos sachant que j'essaye de shooter le plus souvent à 100 isos ???