Citation Envoyé par bricecom Voir le message
Bien sur que l'E-TTL ne sait pas ce que tu veux comme modelé, ça donne juste une base sur laquelle s'appuyer.
Je suis d'accord que l'e-ttl te permettra toujours d'avoir un rendu correct et pour la sécurité c'est tout à fait utilisable. Mais pour la créativité, c'est quand même bien limité. Je t'invite à parcourir les exemples mis en oeuvre dans le lighting 102 pour voir un aperçu des possibilités rencontrées. D'ailleurs je ne crois pas que les flash de studio soient ttl. (Mais je ne connais pas le sujet, ça ne pourrait pas être impossible).

Dans tous les cas, en dehors de tous ces aspects technique, appréhender le flash en manuel a un fort potentiel pédagogique. Lorsqu'on comprend mieux comment fonctionne la lumière, on sait aussi mieux la placer. Et parfois, une exposition techniquement mauvaise peut offrir des résultats surprenants. On apprend et on obtient de nouveaux outils, de nouveaux effets à sa panoplie de photographe, alors qu'un système automatique nous limitera toujours à la même sorte de rendu.